"L'IA est loin de remplacer l'intelligence humaine dans les entreprises" (Laurent Ach, Qwant)
03 septembre 202414:50

"L'IA est loin de remplacer l'intelligence humaine dans les entreprises" (Laurent Ach, Qwant)

Alors que les déclarations fracassantes sur le remplacement des métiers par l'IA se multiplient, Laurent Ach, utilisateur expert de longue date, temporise ces affirmations.

Récemment, le patron d'Amazon Web Services (AWS) affirmait que ses développeurs devaient se préparer au remplacement par l'intelligence artificielle. J’ai demandé à Laurent Ach, CTO de Qwant et utilisateur professionnel de l'IA ce qu’il en pensait.

Interview

L'intelligence artificielle peut-t-elle remplacer les développeurs dans un avenir proche, selon vous ?

Non, je ne pense pas que l'IA remplacera complètement les développeurs. Certes, l'IA générative est déjà très utile et intégrée dans les environnements de développement, mais elle ne peut pas remplacer la composante humaine essentielle du métier. Le travail d’un développeur implique beaucoup plus que simplement écrire du code ; il requiert de l’intelligence humaine, des interactions, et une compréhension approfondie des besoins et spécifications. Ces aspects ne sont pas automatisables.

Comment l'IA modifie-t-elle déjà le travail des développeurs ?

L'IA générative est déjà utilisée pour automatiser certaines tâches, comme la complétion automatique ou la création de fonctions. Cela permet d’automatiser et d’accélérer des tâches de plus en plus complexes, mais il est rare que l’on utilise l'IA pour écrire un programme complet. Je ne pense pas que le métier changera de manière radicale. Cela fait partie d’un processus continu d’évolution technologique, comme le passage des machines à écrire aux ordinateurs.

“L’IA est le contraire de l’intelligence humaine”

Quelles limites de l'IA observez-vous ?

L'IA générative, bien qu'impressionnante, montre vite ses limites. Par exemple, elle peut produire du code, mais elle manque de la capacité de raisonnement et de planification propre aux humains. Elle peut réussir sur des tâches répétitives ou déjà bien documentées, mais elle échoue face à des situations inédites ou complexes qui demandent une intelligence humaine pour être correctement formulées et résolues. Pour moi, l’intelligence artificielle est le contraire de l’intelligence humaine.

IA,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,développeurs,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,