Au sommaire, cette semaine : les nouveaux iPhone 15 dévoilés, l'iPhone 12 retiré du marché, procès historique contre Google, la traduction et le doublage de vidéos révolutionnés grâce à l'IA, le salon des objets connectés à Lyon et l'innovation au service de la compensation carbone.
-----------------------
L'ACTU DE LA SEMAINE
Le nouvel iPhone 15 et sa prise USB-C
Apple dévoile les nouveaux iPhone 15
Les nouveaux iPhone 15 d'Apple sortiront le 22 septembre. Ils ont été dévoilés le 12 septembre au cours d’une keynote, grandiose comme d’habitude. Mais peu de nouveautés en réalité à part un nouveau connecteur (USB-C) pour remplacer le bon vieux Lightning, un nouveau bouton multifonction à la place du commutateur du mode silencieux et un dos en titane pour rendre l’appareil moins lourd (sur les modèles Pro uniquement). (03:38)
L'iPhone 12 sorti en 2020
L’iPhone 12 n’est pas dangereux
L’iPhone 12 est banni du marché français pour niveau d’émission d'ondes radio trop élevé (DAS). Cette décision de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est une première concernant un smartphone de la marque Apple. La firme américaine assure que le problème sera réglé dans les prochains jours par une mise à jour. En attendant, le niveau d’ondes relevé (5.74 W/Kg au lieu des 4 W/Kg maximum autorisés) reste dix fois inférieure au seuil réellement susceptible d’avoir des effets sur le corps humain, assure le physicien spécialiste des ondes Sébastien Point, interrogé par Monde Numérique. (07:58)
Le “R phone” n’était pas une vraie nouveauté
De mystérieuses publicités pour un soit disant nouveau “R Phone” ont envahi les murs de plusieurs grandes villes ces derniers jours. En réalité, il s’agissait d’un coup de com’ de la marque française Backmarket pour attirer l’attention sur la question de la durabilité des smartphones et vanter ses produits reconditionnés. (10:48)
Procès historique contre Google aux Etats-Unis
Le géant du Web est accusé d’abus de position dominante. On lui reproche de s'être imposer de force sur les smartphones Apple et Samsung à coup de milliards de dollars. C’est le premier procès de ce genre depuis le bras de fer contre Microsoft. La firme américaine tente légitimer sa suprématie. (15:28)
LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE
Nouveau rendez-vous - Le retrait de l'iPhone 12 est-il grave ? La toute puissance de Google est-elle menacée ? Pourquoi la keynote d’Apple était-elle décevante ? Avec mon confrère Bruno Guglielminetti, du podcast québécois Mon Carnet, on débriefe différents sujets d’actualité. Il en sera ainsi désormais chaque samedi. (18:11)
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
HeyGen révolutionne le doublage vidéo
La startup américaine Hey Gen propose un système de traduction et de doublage vidéo par intelligence artificielle d'un réalisme stupéfiant. Ce nouvel outil permet de faire parler une personne dans une autre langue très facilement. Cette nouvelle étape laisse entrevoir des bouleversement profonds, notamment dans le secteur du doublage de films ainsi qu’en matière de communication entre personnes étrangères. (29:17)
LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE
🎙️ Louis Abel, doctorant INRIA et co-fondateur de la startup Dynalips
Dynalips : spécialiste français de la synchro labiale
La startup française Dynalips, née dans les labos de l’INRIA, a mis au point une technologie de synchronisation labiale pour rendre encore plus réaliste l'animation de personnages en réalité virtuelle. Destinée à l'industrie du cinéma et du jeu vidéo, cette technique à base d’IA se veut éthique et inutilisable pour la création de fake news. (37:49)
Les objets connectés tiennent salon
Jean-Marc Lafond évoque le salon SIDO des objets connectés et de la robotique qui se tiendra à Lyon les 20 et 21 septembre prochain [PARTENARIAT]. (42:22)
L’innovation au service de la compensation carbone
Julien Villeret commente la création d’Oklima, nouvelle filiale d'EDF chargé de financement d'opérations de compensation carbone pour les émissions incompressibles de CO2 des entreprises [PARTENARIAT]. (48:28)