Jérôme Bloch, de Samsung France, évoque les avancées marquantes de l'intelligence artificielle dans les smartphones, notamment avec les Galaxy S25 et A25.
Le smartphone A25 de Samsung, présenté au Mobile World Congress, illustre l'arrivée de l'IA sur les modèles d'entrée de gamme. Pionnier dans ce domaine, avec l'introduction des fonctions d'IA sur le Galaxy S24 dès 2024, Samsung dit vouloir rendre ces technologies accessibles à tous avec les modèles de la série A, proposés entre 300 et 500 euros.
Jérôme Bloch met en avant des fonctionnalités intuitives telles que la commande vocale et des assistances photo améliorant l'expérience utilisateur. Il aborde également les préoccupations liées à la confidentialité des données, assurant que Samsung utilise des méthodes sécurisées pour protéger les informations personnelles, sans exploitation à des fins publicitaires.
En matière de développement durable, Samsung s'engage à intégrer des matériaux recyclés dans ses produits, comme le cobalt dans le Galaxy S25. Enfin, l'entretien évoque les futurs développements dans les casques de réalité virtuelle en collaboration avec Google, renforçant l'engagement de Samsung envers une innovation éthique et responsable.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
Jérôme Bloch:
[0:01] De plus en plus, on peut utiliser la voix pour demander à son smartphone telle ou telle action. Et c'est ça qui est intéressant parce qu'on peut s'exprimer un peu comme on s'exprime avec un ami, un collègue, pour aller rechercher une information.
Monde Numérique :
[0:22] Jérôme Bloch, Samsung, cette année plus que jamais, on a l'impression que, et sur votre stand notamment, la grande vedette, c'est l'intelligence artificielle dans les smartphones.
Jérôme Bloch:
[0:31] Oui, exactement. Donc, comme vous savez, on a lancé le S25 en janvier. Donc, nouvelle famille de flagship Samsung avec toute l'intelligence artificielle, qui progresse encore, en fait, par rapport à ce qu'on a lancé l'année dernière.
Monde Numérique :
[0:46] Que vous aviez introduit dans le S24 et vous étiez d'ailleurs les premiers à mettre de lien.
Jérôme Bloch:
[0:50] On était le premier smartphone IA sur le marché. Ce qu'on a annoncé cette année, quand même, c'est l'intégration de l'intelligence artificielle aussi dans notre gamme A donc une gamme qui est un petit peu plus basse en termes de prix et qui vient aussi donc aujourd'hui offrir une multitude de fonctionnalités autour de l'intelligence artificielle donc c'est extrêmement intéressant de voir que ça s'étend aujourd'hui de plus.
Monde Numérique :
[1:15] Ça descend en gamme, ça devient plus accessible. Exactement, et ça devient plus accessible. Bon, quand on parle de l'IA, on parle de quoi ? Parce que ce n'est pas le tout de dire, il y a de l'IA dans le téléphone, ça se traduit par quoi et à quoi ça sert ?
Jérôme Bloch:
[1:26] Oui, voilà, parce que ce qui est quand même intéressant, c'est de parler d'usage. Au final, en fait, le consommateur ne va pas se poser de la question de savoir comment est-ce que ça se passe et comment fonctionne l'intelligence artificielle. Il va surtout se poser la question de savoir comment il arrive à avoir l'information dont il a envie, comment il arrive à faire une tâche dont il a envie et surtout, ce qu'il faut, c'est que ça soit fluide et que ça soit le plus simple possible. Donc aujourd'hui, quand on parle d'intelligence artificielle, il y a de multiples cas d'usage et on va, par exemple, trouver des cas d'usage pour aller chercher de l'information sur le web, l'envoyer à un ami quasi de façon automatique. On va pouvoir aller chercher les informations sur des dates d'un match de football par exemple et l'intégrer directement dans son agenda, on va pouvoir aussi, et ça c'est très utile aller chercher les informations à l'intérieur de son mobile je donne un exemple, je veux augmenter la taille de police dans mon smartphone, je ne sais pas où c'est, je vais pouvoir aller dans les paramètres demander vocalement, où puis-je bouger la taille de police et directement je vais être amené au bon endroit.
Monde Numérique :
[2:38] Quand vous dites que ça devient plus accessible, on est sur quelle gamme de prix avec les Galaxy A ?
Jérôme Bloch:
[2:44] Sur la gamme de prix qu'on a annoncé hier, entre le A26, le A36 et le A56, on est sur des produits qui tournent entre 300 et 500 euros.
Monde Numérique :
[2:57] D'accord, donc effectivement, ça devient accessible au plus grand nombre.
Monde Numérique :
[3:04] L'une des tendances aussi, c'est de parler d'agents IA. Est-ce que c'est quelque chose auquel vous réfléchissez ?
Jérôme Bloch:
[3:13] En effet, tout le monde parle d'agents conversationnels, d'agents IA. Nous, ce qu'on met en avant, c'est surtout le fait que de plus en plus, on peut utiliser la voix pour demander à son smartphone telle ou telle action. Et c'est ça qui est intéressant parce que la voix, aujourd'hui, ça veut dire qu'il ne faut plus écrire. On peut s'exprimer un peu comme on s'exprime avec un ami, un collègue pour aller rechercher une information. Donc, on va lancer, en fait, avec la touche sur le côté latéral, Gemini ou Gaxi AI et lui demander, par exemple, les meilleurs restaurants à Paris dans le 18e. Et il va vous faire une proposition. On va pouvoir lui demander aussi, recherche-moi le meilleur restaurant de Barcelone étoilé et l'envoie-le à Jérôme. Et là, il pourra aussi me guider et m'envoyer. Et ce qui est très intéressant, c'est qu'on peut faire des recherches comme on parle naturellement. Et donc, de plus en plus, l'intelligence artificielle a tendance à s'améliorer et à comprendre un langage plus simple et plus facile que ce qu'on pouvait avoir par le passé où il fallait, on va dire, prompter correctement.
Monde Numérique :
[4:25] On l'a dit, vous avez été le premier avec le S24 à lancer ses fonctionnalités sur un mobile. Est-ce qu'aujourd'hui, vous avez des retours sur les utilisations que les gens en font ? Est-ce que c'est véritablement utilisé ?
Jérôme Bloch:
[4:37] Alors, on a bien sûr des statistiques sur l'usage de l'intelligence artificielle. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a vu que 80% de nos acheteurs ont au moins utilisé une fonctionnalité liée à l'intelligence artificielle. Un tout petit peu plus de détails, c'est que bien sûr, les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui sont les plus faciles d'accès ou celles qui sont liées à des usages les plus développés.
Monde Numérique :
[5:02] Par exemple ?
Jérôme Bloch:
[5:02] Par exemple, une des fonctionnalités entourées pour chercher qui est directement accessible sur l'écran d'accueil qui permet d'ouvrir son appareil photo, de scanner un écran, éventuellement d'enregistrer une musique pour essayer d'avoir exactement le nom de l'album ou de la musique qu'on est en train d'écouter, toutes ces choses-là sont extrêmement utilisées parce qu'elles font appel à des choses qui existaient déjà, mais qui sont nettement plus facilitées. Un autre exemple, c'est tout ce qui est lié à la photo. Parce que la photo, c'est un usage extrêmement développé par les utilisateurs de smartphones aujourd'hui et par tout le monde. Et donc, les corrections de ce qu'on appelle l'assistant photo chez nous, pour gommer un objet, pour améliorer le rendu de la photo, c'est extrêmement
Jérôme Bloch:
[5:48] utilisé par l'automateur.
Monde Numérique :
[5:50] Jérôme, quand on parle d'IA, il y a quand même un paramètre préoccupant, en tout cas, et auquel il faut s'intéresser, c'est la confidentialité des données. Je dis beaucoup de choses à mon assistant aujourd'hui. Que deviennent ces données ?
Jérôme Bloch:
[6:04] Oui, alors c'est un sujet qui est extrêmement important pour les consommateurs. Chez Samsung, on a choisi d'avoir une approche hybride de l'intelligence artificielle, et dans son usage en tout cas, avec une partie des requêtes qui vont être faites est traitée simplement sur l'appareil et une partie qui va utiliser le cloud. Mais ce qui est important, c'est que bien sûr, on va essayer d'accentuer la partie sur le device au fur et à mesure, puisque là, on sait qu'on garde en fait la data sur nos produits sécurisés par notre solution Samsung Knox. Mais ce qu'on a fait aussi, c'est que sur tout ce qui est fait au niveau du cloud, tout est sécurisé avec nos partenaires également. Ça veut dire qu'on n'utilise pas aussi les datas pour nourrir l'IA et l'entraîner, mais également on n'utilise pas la data pour, à des fins par exemple, de communication ou de revente d'informations.
Monde Numérique :
[6:58] Oui, de publicité, etc. D'accord, ok. Donc ça c'est un engagement que vous aviez pris dès le début en fait. Exactement, un engagement aussi que l'on travaille avec notre partenaire.
Monde Numérique :
[7:10] Encore une dernière question, encore une question sur la question environnementale. Il y a des nouvelles obligations qui vont concerner bientôt cette année, en 2025, tous les constructeurs. Ça se change quoi ? Ça se traduit par quoi exactement ? Alors chez Samsung, ça se traduit d'abord avec la gamme S25, donc S25, partie sécurité et sur la partie opérative système, donc OS, de 7 ans. Et ce qu'on a fait aussi sur la gamme A, on vient d'annoncer, donc.
Monde Numérique :
[8:16] Par exemple, une partie de nos produits qui sont faits avec des composants recyclés. D'accord. Aujourd'hui, il faut savoir que sur… Dans quelle proportion ? Aujourd'hui, sur un S25 Ultra, par exemple.
Jérôme Bloch:
[8:34] Toujours dans cette direction de faire de plus en plus attention. Autre exemple, au niveau des batteries, on intègre aujourd'hui 50% de cobalt recyclé. Le cobalt, c'est quelque chose qui est bien sûr extrait en Afrique, important de pouvoir le réutiliser pour pouvoir moins en extraire dans les conditions difficiles.
Monde Numérique :
[8:55] Il y a une vedette, mais une vedette très discrète sur votre stand. C'est le fameux casque de réalité virtuelle que vous préparez en partenariat avec Google.
Monde Numérique :
[9:06] Mais on sent que c'est encore un peu secret. Qu'est-ce qu'on peut en dire à ce jour de ce produit ?
Jérôme Bloch:
[9:11] Malheureusement, pas grand-chose. juste qu'en effet l'écosystème en fait lié à l'intelligence artificielle s'élargit, même déjà chez nous on a nos montres connectées les Galaxy Watch on a nos écouteurs sans fil les Galaxy Buds qui intègrent de l'intelligence artificielle, on a aussi bien sûr nos tablettes et autres produits et tout cet environnement va continuer à s'élargir et donc ces casques de réalité virtuelle vont dans le futur, en tout cas, faire partie de cet écosystème lié.
Monde Numérique :
[9:46] À tout ce développement autour de l'intelligence artificielle. Donc il faudra revenir au Mobile World Congress 2026 pour en savoir plus. Exactement, il faut toujours revenir l'année d'après. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a toujours des innovations et il y a toujours des nouvelles choses qui arrivent. Merci beaucoup Jérôme Bloch de Samsung.
Jérôme Bloch:
[10:01] Merci Jérôme.