On a encore franchit un cap en matière d'IA (Debrief transat)
20 mai 202414:23

On a encore franchit un cap en matière d'IA (Debrief transat)

On revient sur les annonces d'OpenAI et Google avec Bruno Guglielminetti du podcast Mon Carnet 

Les récentes présentations de ChatGPT 4o (OpenAI) et Gemini 1.5 (Google) propulsent l'IA à un niveau encore plus spectaculaire. Désormais, il devient possible de converser oralement avec l'IA de manière hyper réaliste. Ce n'est pas sans poser des questions éthiques et déontologiques, notamment pour les médias qui vont utiliser de plus en plus ces outils. Les nouvelles IA deviennent aussi multimodales, c'est-à-dire capables de comprendre aussi bien du texte que ce qu'on leur dit ou ce qu'on leur montre à l'aide de la caméra du smartphone.

(extrait L'Hebdo 18/05/24)

Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode 


Jérôme Colombain:
[0:04] Salut Bruno Guglielminetti, est-ce que tu es là?

Bruno Guglielminetti:
[0:08] Salut Jérôme Colombain, de la Grande Gaspésie québécoise.

Jérôme Colombain:
[0:11] Mais oui, tu es où là? Tu n'es pas à Montréal comme d'habitude, c'est ça?

Bruno Guglielminetti:
[0:16] Non, je suis bien loin de chez nous, à 8h30 en voiture. Écoute, si tu t'imagines une carte du Québec, il y a toujours une péninsule dans le sud. Ben là, je suis au sud de la péninsule. Je suis dans la baie des Chaleurs, dans un petit village qui s'appelle Carleton-sur-Mer. Et c'est là où se tient, du 16 au 19, le festival de journalisme international de Carlton-sur-Mer. Et donc, c'est un peu loin de Montréal, mais c'est tellement beau.

Jérôme Colombain:
[0:44] Oui, je vois. Je vois ça sur la carte. Dis donc, tu es plus près de Saint-Pierre-et-Miquelon que de... Que de Montréal. Que de Montréal, oui. Incroyable. Bon, en tout cas, c'est gentil, écoute, de t'être arrêté comme ça sur ta route pour qu'on se fasse notre petit débrief habituel.

Bruno Guglielminetti:
[1:02] C'est une bonne habitude qu'il ne faut pas perdre.

Jérôme Colombain:
[1:04] Bon, alors, surtout que la semaine a quand même été vachement intéressante, Bruno. Je voyais l'intervention que tu as faite à la télé. Pourquoi est-ce que, d'après toi, c'est aussi important les annonces d'OpenAI et de Google cette semaine?

Bruno Guglielminetti:
[1:19] Je pense que c'est un peu comme je racontais à la télé. Ça nous ramène d'une expérience qui est très près de celle d'une conversation avec un humain. Le temps entre la requête et la réponse, maintenant, c'est 233 millisecondes. C'est rien. C'est une communication naturelle aussi fluide que celle qu'on a quand on se parle. Et puis même que de temps en temps avec le délai de la technologie c'est peut-être plus fluide maintenant avec les intelligences artificielles génératives mais tout ça pour dire qu'on est très près de ce qu'on a toujours illustré dans des films de science-fiction dans des films où il y avait des robots, avec des intelligences artificielles évidemment je pense notamment à Her le film mythique avec l'intelligence artificielle et donc, seulement ça, ça nous rapproche d'une expérience qui est autre au niveau de l'homme et de la machine, et puis après, c'est quand même des performances technologiques assez impressionnantes, et puis... En plus, avec un besoin d'énergie ou de puissance qui est moins grand. Ça, c'est la bonne nouvelle pour l'environnement.

Jérôme Colombain:
[2:27] En plus, c'est vrai, absolument. Mais moi, je trouve qu'il y a quand même un petit côté un peu bizarroïde. Moi, j'ai fait un papier sur mon blog, sur mondenumérique.info, pour justement dire qu'on n'était pas loin de... Tu sais, c'est ce qu'on appelle la vallée de l'étrange, où quand les machines ressemblent tellement à des humains qu'on a l'impression que c'est des humains. Et puis en même temps, il y a toujours un petit défaut qui va faire qu'on s'aperçoit que c'est des machines. Et du coup, il y a une espèce de sensation presque de malaise. Et même, je veux dire, ça peut vraiment poser des questions sur les rapports qu'on va avoir avec les machines parce qu'il y a un risque de confusion, de croire que ce sont des humains alors que ce ne sont pas des humains.

Bruno Guglielminetti:
[3:09] Tu sais, quand je regardais les deux annonces cette semaine, je pensais tellement à la conversation qu'on a eue avec Joshua Bengio qui disait qu'il faut mettre en place des lois, des cadres, avant qu'on soit devancé par des IA qui vont être rendus là. On y est, là. Tu le dis, je regardais des démos qui ont été faites, par exemple, avec la nouvelle génération de GPT-4O. Je m'excuse, mais d'entendre une IA qui est en train de réagir à voir un chien et t'entends son sourire dans la voix, on est ailleurs. On peut se faire facilement berner. Et donc, notamment dans le domaine de ce qu'on fait, ça va être important d'être transparent par rapport aux auditeurs et de leur dire que ça, c'est une IA. Ce n'est pas une vraie personne. Et c'est ça aussi.

Jérôme Colombain:
[4:05] Il y a un truc qui m'a vraiment bluffé, Bruno. Mais en fait, ça fonctionne déjà avec ChatGPT 4. Mais c'est encore plus performant avec 4.0. C'est la traduction. La traduction simultanée. Parce que c'est complètement fou. C'est-à-dire que tu peux vraiment avoir un traducteur personnel avec toi quand tu discutes avec quelqu'un qui ne parle pas ta langue. Et c'est beaucoup moins formel que ce qu'on connaissait jusqu'à présent. Où il y avait, tu vois, où tu devais... Tiens, alors moi, je me suis même amusé à un truc.

Jérôme Colombain:
[4:35] Attends, tu vas voir. Si tu es d'accord, je vais te faire une petite démo.

Bruno Guglielminetti:
[4:38] Vas-y, vas-y, vas-y.

Jérôme Colombain:
[4:39] Je te fais une petite démo en temps réel. Alors, je convoque mon chat GPT parce que moi, je l'ai programmé, tu sais, pour que je double tape à l'arrière de mon téléphone et hop, ça me lance le chat GPT. Donc, ça y est, il est là. Alors, je vais lui demander. Bonjour, chat GPT. Est-ce que tu peux traduire en québécois ce que je vais dire pour mon ami Bruno ? « Bien sûr, je peux t'aider à traduire en québécois. » « Eh oui ! » « Dis-moi ce que tu veux traduire pour Bruno. » Parce qu'il peut traduire aussi du français au français, mais du français de France au français du Québec. Donc ça, c'est amusant. Alors, voilà ce que je veux traduire pour Bruno. « J'ai fait du shopping avec ma copine. » « C'était super amusant. » « En québécois, tu pourrais dire « J'ai fait du magasinage avec ma chum. » C'était super le fun. Ah damn, ça sonne bien québécois, ça.

Bruno Guglielminetti:
[5:37] Est-ce qu'il a trouvé ça?

Jérôme Colombain:
[5:39] C'est génial, non?

Bruno Guglielminetti:
[5:40] C'est presque ça. Il y a juste Chum, où il aurait dû parler de blonde.

Jérôme Colombain:
[5:44] Mais alors, j'avais fait d'autres essais avant et il disait blonde. Je ne sais pas pourquoi il est allé chercher Chum, là, tout d'un coup.

Bruno Guglielminetti:
[5:51] Mais quand même, je ne sais pas.

Jérôme Colombain:
[5:53] Mais tu as compris quand même. Tu as compris quand même.

Bruno Guglielminetti:
[5:54] Oui, oui, oui. C'est bluffant, pareil. T'imagines s'il se met à pouvoir traduire ça en breton et puis en d'autres dialectes.

Jérôme Colombain:
[6:03] Mais c'est surtout le côté conversationnel. Il a compris ce que je voulais traduire et il a éliminé les mots parasites, etc. C'est complètement fou.

Bruno Guglielminetti:
[6:09] Et puis tu vois, là, on n'a pas la pleine vitesse du 4 O, parce qu'avec le 4 O, mais vraiment quand il y aura le déploiement à la grandeur de la planète, on pourra vraiment l'utiliser. Et je mets ça entre guillemets, mais c'est comme vraiment avoir une troisième personne avec nous, qui simultanément faire les traductions.

Bruno Guglielminetti:
[6:30] Et ça, c'est vraiment impressionnant.

Jérôme Colombain:
[6:32] Et moi, je serais traducteur professionnel, là, je me tire une balle.

Bruno Guglielminetti:
[6:37] C'est à eux que je pensais. Bien sûr. Déjà qu'il y en a 4 sur 10 qui disent qu'ils ont des problèmes avec des contrats de traduction qui disparaissent parce que les entreprises utilisent de plus en plus les outils. Imagine, là, on arrive dans l'interprétation, qui est un autre domaine de la traduction, ça va faire mal.

Jérôme Colombain:
[6:57] Oui. Bon, Bruno, ça, c'est OpenAI. Il y a aussi eu cette semaine des annonces Google, beaucoup de choses. Est-ce que tu as l'impression, toi, qu'avec ce qu'ils ont dévoilé, est-ce qu'on peut dire que Google rattrape son retard un peu par rapport à OpenAI en matière d'intelligence artificielle?

Bruno Guglielminetti:
[7:16] C'est intéressant que tu poses la question comme ça parce que j'ai l'impression qu'ils font plus que rattraper leur temps, ils prennent de l'avance. Et je t'explique pourquoi. OpenAI, c'est formidable comme outil. Toi et moi, on l'utilise au quotidien, sauf que c'est parallèle à l'écosystème qu'on utilise. Qu'on soit en Mac, qu'on soit en bureautique Workspace de Google ou qu'on soit en Office de Microsoft, il faut toujours faire du copier-coller. Il faut toujours, à la limite, on peut rajouter certaines extensions. Mais oui, ce n'est pas intégré. C'est ça, on est dans un monde parallèle. Tandis que Gemini 1.5, Google l'intègre partout. Et c'est ça que je trouve très intelligent. Alors, à un moment donné, à qualité pareille, il y a peut-être des gens qui sont très imbriqués dans l'univers de Google avec leurs outils qui vont décider, bien, j'arrête de faire du copier-coller et j'utilise simplement Gemini 1.5. Mais tu sais, tu parlais des traducteurs qui peuvent avoir des sueurs froides avec un GPT-4 haut.

Bruno Guglielminetti:
[8:23] Écoute, moi, des gens, je m'inclus là-dedans, qui font du contenu sur le web,

Bruno Guglielminetti:
[8:29] ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Quand tu regardes maintenant la façon dont la recherche qui carbure à l'intelligence artificielle, ils ne t'amènent plus sur des sites web. Ils utilisent des sites web pour générer des résultats et l'essentiel moelle de ce qui pourrait t'intéresser. C'est déjà qu'il y a des gens qui pâtissaient parce que Google, depuis quelques années, avait commencé à faire des résumés de l'info. Mais là, écoute, les sites web ne sont plus dans le décor. L'information, elle leur arrive. Et puis, bon, tant pis pour ceux qui font du contenu sur le web.

Jérôme Colombain:
[9:02] C'est le système qu'ils appellent « overview », c'est-à-dire que c'est au niveau du moteur de recherche de Google. On avait déjà des questions-réponses. Quand on posait une question à Google, ils nous montraient des sites, mais ils nous suggéraient aussi des questions qui avaient déjà été posées ou qui se sont inventées. Et là, en effet, ils vont résumer le contenu des pages et ils vont mettre les liens vers les sites plus bas dans la page. Mais ça, moi, je demande à voir parce que les éditeurs de sites web, c'est la porte ouverte. Il va y avoir un nouveau conflit. Ce n'est pas possible autrement.

Bruno Guglielminetti:
[9:30] Mais c'est faux. Mais tu vois ce que ça veut dire aussi. Déjà que les gros éditeurs de sites web se disaient qu'ils avaient perdu du volume en fait visite parce que la nouvelle approche d'amener des explications très rapidement en haute page, mais là de disparaître de la première ou deuxième page de résultat pour être en bas, ça va grincer, ça c'est certain.

Jérôme Colombain:
[9:53] Oui, c'est sûr que ça va coincer.

Bruno Guglielminetti:
[9:56] Sinon, l'autre truc que je trouve vraiment génial, mais ça il y en a un peu dans la nouveauté de GPT 4.0, 4.0, pardon, mais je la retrouve plus avancée avec Gimini 1.5, c'est tout le volet d'apprentissage. Je ne sais pas si tu as vu, pendant la démonstration, à un moment donné, il y avait une démo où essentiellement, tu avais le parent qui était avec l'enfant, ça c'est dans les beaux scénarios, qui dit, aujourd'hui, on doit réviser la physique, et notamment la force. Et donc, il part ça avec Gimini 1.5, C'est dans le contexte du projet Astra, si je ne me trompe pas.

Jérôme Colombain:
[10:36] Oui, c'est ça, le projet Astra, oui.

Bruno Guglielminetti:
[10:38] Oui, mais qu'est-ce que ça génère? C'est une conversation entre deux personnes. Évidemment, pour le moment, c'est en anglais. Mais vraiment, tu entends une conversation presque anodine, mais qui explique les choses. Et à un moment donné, tu as le père qui intervient. Il peut arrêter la présentation en disant « Oh, mais attends, présente-le dans le contexte, par exemple, du basketball. » Et là, il y a une des deux voix qui dit « Ah.

Jérôme Colombain:
[10:59] Quel...

Bruno Guglielminetti:
[11:00] » Ben oui, mais quelle bonne idée! Et puis là, il y a la deuxième voix qui embarque pour adapter et contextualiser la présentation. Et t'imagines ce que ça veut dire d'avoir un système de tuteurs comme ça.

Jérôme Colombain:
[11:14] Exactement.

Bruno Guglielminetti:
[11:14] Ça révolutionne le tuteurat et aussi l'apprentissage.

Jérôme Colombain:
[11:19] C'est incroyable. Mais je vois que ça te met dans un état pas possible, Bruno. Tu m'as l'air complètement survolté avec ces annonces.

Bruno Guglielminetti:
[11:26] Mais c'est pour ça que j'ai quitté Montréal.

Jérôme Colombain:
[11:28] Voilà, c'est pour ça que tu... C'est pour ça que tu tapes sur ta cuisse depuis une heure et ça fait plic plic plic sur l'enregistrement. Mais c'est pas grave.

Bruno Guglielminetti:
[11:35] Je te pardonne. Écoute, c'était ton Jarvis qui parlait de ma blonde, mais ma blonde ne me pouvait plus me voir sauter sur les bords.

Jérôme Colombain:
[11:44] Elle a dit « Quitte.

Bruno Guglielminetti:
[11:45] Va t'en gaspiller, te reposer pendant 3-4 jours, puis après tu reviendras. Mais il faut que tu te calmes. » Alors c'est ce que je viens faire sur le bord de la mer.

Jérôme Colombain:
[11:52] Ouais, t'as raison. Ouais, ouais, non, mais c'est vrai que c'est complètement dingue, toutes ces annonces.

Jérôme Colombain:
[11:58] Simplement, moi, je trouve que, bon, Google, c'est vrai que c'est super tout ce qu'ils annonçaient, mais Google, c'est un peu le bazar quand même, non ? J'ai l'impression que c'est un peu confus, tu vois ? Il y a plein de noms de produits, on ne sait pas ce qui est actuel, ce qui est futur, ce qui est gratuit, ce qui est payant, ce qui est encore de la recherche du produit. Voilà, c'est le seul truc, le seul bémol, c'est qu'il leur faut deux heures de keynote une autre pour expliquer ce qu'OpenAI a montré en 30 minutes. C'est un peu confus, les annonces Google, mais malgré tout, super intéressant, super prometteur. Avant qu'on se quitte, Bruno, je voudrais préciser un truc. On se voit bien la semaine prochaine à Paris, alors.

Bruno Guglielminetti:
[12:35] Oui, on se croise à Vivatech. Le rendez-vous.

Jérôme Colombain:
[12:39] The rendez-vous. Tu sais que tu es très attendu ici, par moi, par François Sorel, par les exposants.

Bruno Guglielminetti:
[12:47] Les gens de la sécurité. Sécurité, on va dire.

Jérôme Colombain:
[12:49] Les gens, c'est que... Non, et puis surtout, je voudrais donner rendez-vous aux gens qui nous écoutent, puisqu'on va enregistrer le grand débrief avec François Sorel et toi pour Monde Numérique. On va l'enregistrer à Vivatech et on va l'enregistrer en vidéo. Et alors, ce ne sera pas diffusé en live, ce sera enregistré. Mais s'il y a des auditeurs qui sont sur place et qui n'hésitent pas à venir nous voir, ce sera jeudi 23 à 14h. Jeudi 23 mai à 14h précise. le studio se situe au premier étage en haut de l'escalator, on sera un peu occupé, on ne pourra pas parler forcément avec les gens qui viennent pas pendant l'émission, mais peut-être un peu après, donc n'hésitez pas à venir nous voir si vous êtes de passage tu me permets que je passe le message et bref.

Bruno Guglielminetti:
[13:34] En québécois, on dirait tout simplement ce sera enregistré devant le public jeudi à 14h voilà.

Jérôme Colombain:
[13:41] Exactement, tu l'as fait plus court que moi je te remercie, j'aurais dû demander à Chad Jepiti il aurait sans doute fait encore mieux c'est la différence.

Bruno Guglielminetti:
[13:46] Toi t'es un peu gogo moi je suis un peu open air ouais.

Jérôme Colombain:
[13:49] Google j'adore comment tu dis ce Google bon merci Bruno pour ta participation, active et puis va te calmer un peu en Gaspésie là ben.

Bruno Guglielminetti:
[14:00] Moi je retourne à la mer.

Jérôme Colombain:
[14:01] Allez retourne à la mer bon bain ça m'étonnerait que tu te baignes mais bon c'est quand même.

Bruno Guglielminetti:
[14:08] Pas si chaud que ça puis on se retrouve à Paris salut.

Jérôme Colombain:
[14:10] Ouais bon festival de journalisme et à la semaine prochaine à Paris ciao ciao salut bye.

IA,google,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,openai,Actualités Tech,actu high-tech,