L'HEBDO du 18 mai 2024 : OpenAI et Google révolutionnent (encore) l'intelligence artificielle
18 mai 202453:22

L'HEBDO du 18 mai 2024 : OpenAI et Google révolutionnent (encore) l'intelligence artificielle

Au sommaire de L'Hebdo cette semaine : OpenAi GPT 4o, Google Gemini 1.5, TikTok, Xpeng et Cyberdéfense.

L’HEBDO

Participez au sondage annuel de Monde Numérique

Depuis le lancement du podcast Monde Numérique en juin 2021, nous sollicitons chaque année vos avis via un sondage en ligne. Ce questionnaire permet d’adapter les formats et les sujets des prochaines saisons à vos goûts et à vos centres d’intérêts. Vos suggestions sont précieuses et orientent directement nos choix ! Pour contribuer et façonner l'avenir de "Monde Numérique", cliquez dès à présent sur le lien ci-dessous. Les résultats seront présentés dans L’Hebdo d’ici quelques semaines. Merci d’avance !

👉 Cliquez ici pour répondre au sondage


Google et Open AI repoussent encore les frontières de l’IA

Des assistants encore plus intelligents. Voilà ce qu’ont présenté, chacune de leur côté, les entreprises OpenAI et Google cette semaine.

Le nouveau modèle GPT 4o d’OpenAI, dévoilé le 13 mai 2024, est capable de dialoguer oralement avec des temps de réponses incroyables, effectuer des traductions simultanées conversationnelles et même “comprendre” ce qu’on lui montre avec la caméra d’un smartphone. La force d’OpenAi est de miser sur la simplicité d’utilisation.

De son côté, Google a présenté, le 14 mai, son nouveau modèle Gemini 1.5, encore plus puissant, qui permet également des conversations ultra-réalistes, une interaction “multimodale” (texte, image et son) ainsi qu’une recherche sur le Web plus intelligente. La force de Google est d’intégrer ces outils dans les nombreux produits de la marque.

Ces nouveautés repoussent encore les frontières de l’IA et nous confrontent à cette étrange réalité où la machine se confond de plus en plus avec l’humain, comme dans les meilleurs films de science-fiction.

🎙 Décryptage avec Bruno Guglielminetti, du podcast “Mon Carnet” et Thomas Solignac, auteur du livre “L’Intelligence artificielle pour les nuls”


La marque chinoise Xpeng arrive en France avec deux voitures et un taxi volant

Xpeng, une marque reconnue pour ses véhicules électriques conçus comme des produits high-tech selon le principe “Software vehicule based” (véhicule basé sur le logiciel), fait partie de ces constructeurs chinois qui débarquent en Europe avec de grandes ambitions. La marque lance deux SUV électriques bourrés de technologies et un véhicule de transport aérien électrique autopiloté qui sera présenté à Vivatech.

🎙 Interview de Thomas Rodier de Xpeng


Un webinaire pour tout savoir sur la cybermenace

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE] Pas une semaine sans une affaire de cyberattaque ou de fuite de données contre une entreprise ou un organisme public ! Les ransomwares sont désormais bien rodés et rapportent gros à leurs auteurs, au détriment des organisations mal préparées. Pourtant, des outils de protection existent, tels que l'authentification multifacteur et les Endpoint Detection and Response. Les petites entreprises sont les plus démunies face au cyberrisque.

Orange Cyberdéfense organise un webinaire d’information le 28 mai prochain (inscription sur OrangeCyberdefense.com avec le code : MONDENUMERIQUE).

🎙 Explications de Laurent Celerier, vice-president exécutif Europe centrale et international chez Orange Cyberdefense

IA,Automobile,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,Cybersécurité,actu tech,Cybermalveillance,Actualités Tech,actu high-tech,