[OBJECTIF 2050] L'innovation technologique au service de l'environnement
Monde Numérique31 janvier 2023x
10
28:1125.82 MB

[OBJECTIF 2050] L'innovation technologique au service de l'environnement

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

L'explorateur Bertrand Piccard, fondateur de la Fondation Solar Impulse est l'invité du premier rendez-vous de la série "Objectif 2050", consacrée aux innovations au service de la transition environnementale. 

La Fondation Solar Impulse a labellisé plus de 1000 innovations pour faire face au changement climatique. Elle a également publié un recueil de 50 propositions "prêt à voter" pour les parlementaires français. "Il s'agit notamment de lever les verrous législatifs qui bloquent le développement de nombreuses innovations", explique Bertrand Piccard.

"La décroissance n'est pas la solution"

🎙 Bertrand Piccard, explorateur et créateur de la Fondation Solar Impulse

Bertrand Piccard, aventurier et entrepreneur, estime la décroissance économique n'est pas la solution à la crise climatique. Il plaide, au contraire, pour une croissance économique qualitative utilisant des sources d'énergie propres et des processus industriels plus efficaces. Il soutient que la promotion de solutions technologiques efficientes est essentielle pour convaincre les décideurs politiques, industriels et financiers d'adopter des pratiques durables. La Fondation Solar Impulse a labellisé plus de 1000 innovations pour faire face au changement climatique. Elle a également publié un recueil de 50 propositions "prêt à voter" pour les parlementaires français, afin de lever les verrous législatifs qui bloquent le développement de nombreuses innovations. Ces propositions ont été envoyées à tous les députés, sénateurs et au cabinet ministériel. Mais si les partis du centre et de droite ont bien accueilli les propositions, au contraire, les socialistes, insoumis, écologistes et communistes n'ont pas donné suite. Le fondateur de la Fondation Solar Impulse, Bertrand Picard, s'inquiète de la polarisation politique autour de l'écologie et plaide pour un réalisme et une fédération des forces afin d'atteindre des résultats en faveur de l'humanité et de la planète.

La géothermie, une technique ancienne remise au gout du jour

🎙 Cindy Demichel, co-fondatrice et CEO de Celsius Energy.

Parmi les innovations prometteuses, la géothermie est une technique ancestrale de chauffage pour les habitations qui connaît un nouveau développement grâce au numérique. Cela consiste à connecter un bâtiment à une batterie de calories située dans les 200 premiers mètres sous le sol pour chauffer ou refroidir le bâtiment. Celcius Energy apporte deux innovations: la technologie de forage dirigée pour les bâtiments existants et la modélisation digitale du sous-sol pour optimiser la taille du champ de sondes et réduire les coûts. Bien que l'installation soit coûteuse, elle est rentabilisée en huit ans et les aides de l'ADEM et de la région peuvent être utilisées. Cette énergie peut être déployée partout, sauf dans les 5% du territoire qui ne le permettent pas, et des projets emblématiques, tels que le Palais de l'Élysée et le Sénat, sont déjà connectés à cette énergie.

Retrouvez les autres épisodes de la série Objectif 2050

informatique,innovation,environnement,technologies,numérique,orange,