Robots humanoïdes : entre promesses et désillusions (Edito)
Monde Numérique18 avril 2024x
195
03:122.95 MB

Robots humanoïdes : entre promesses et désillusions (Edito)

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics prend sa retraite. Il a déjà son successeur qui est impressionnant. Sommes-nous pour autant à l'ère des robots humanoïdes ?

EDITO

Le vieux robot Atlas et son successeurLe vieux robot Atlas et son successeur

Le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics, connu pour ses acrobaties spectaculaires en vidéo, prend sa retraite avant même d'avoir entamé sa carrière. Annoncée le 16 avril, la fin d'Atlas est accompagnée par une vidéo reprenant ses échecs mémorables. Ce géant de la famille Boston Dynamics, né aux États-Unis et passé entre les mains de Google, Softbank, et enfin Hyundai, impressionne depuis des années avec des mouvements d'une humanité frappante.

Oubliez le vieil Atlas équipé de vérins hydrauliques, voici le nouvel Atlas ! Plus léger et équipé de moteurs électriques, il peut notamment se mouvoir d’une manière totalement nouvelle. Boston Dynamics continue par ailleurs de commercialiser le robot chien Spot. Tandis que l’on attend encore le futur robot humanoïde d'Elon Musk, Optimus.

Entre défis techniques et préoccupations de sécurité, le chemin vers le robot humanoïde parfait reste long et semé d'embûches.

robots,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,