L'HEBDO : Microsoft et Meta dégainent leurs nouvelles IA spectaculaires
Monde Numérique20 avril 2024x
196
53:1548.77 MB

L'HEBDO : Microsoft et Meta dégainent leurs nouvelles IA spectaculaires

Cette semaine : encore de l’IA avec Vasa-1 de Microsoft, qui permet de créer des vidéos à partir de simples photos, et Llama 3 de Meta, dans Facebook et Instagram. Aussi : un nouveau réseau social audio, tout sur les exosquelettes, un chatbot culturel et le décryptage du film Ready Player One.

L’HEBDO

Llama 3, Vasa-1… Les IA de la semaine repoussent encore les limites

Marck Zuckerberg, CEO de Meta, a présenté son nouveau modèle d'IA Llama 3 (allégorie par Dall-E)Marck Zuckerberg, CEO de Meta, a présenté son nouveau modèle d'IA Llama 3 (allégorie par Dall-E)

Double annonce choc cette semaine en matière d’IA. D’une part, Microsoft a lancé Vasa-1, un outil qui permet de créer un clip vidéo à partir d’une simple image fixe et d’une bande son. De son côté, le groupe Meta a officiellement lancé son nouveau modèle de langage, Llama 3, concurrent de GPT-4 et de Google PaLM. Llama 3 est utilisable via un nouveau site Web, Meta.ai (non accessible depuis la France) et sera bientôt intégré dans les applications de Meta comme Facebook, Instagram et WhatsApp ou encore les lunettes connectées RayBan Stories (02:55).

Et aussi dans l'actu :

  • Les Français accros à l'IA, selon un sondage (08:44)

  • Un nouveau réseau social entièrement audio : Airchat (10:10)

  • Tiktok Lite énerve la Commission Européenne (12:02)

  • L'AI Pin, de Humane, fait un bide auprès des chroniqueurs tech américains (13:25)

Innovations IA : tout cela est-il bien utile ?

Cette semaine, dans le Debrief Transatlantique, on s'interroge sur l'utilité du déluge d'innovations en intelligence artificielle. Adobe et Microsoft ont récemment introduit des outils avancés qui simplifient des tâches complexes, comme la modification vidéo dans Premiere Pro et l'animation de photos avec Vasa 1. Ces innovations démocratisent la création numérique, rendant les outils professionnels accessibles aux débutants, mais peuvent sembler superflues face à bien d’autres problèmes. On évoque aussi une étonnante étude qui révèle que l’utilisation intensive des écrans mettent… nos ongles à rude épreuve.

🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (15:15)


À quoi sert vraiment un exosquelette ?

Exosquelette de la société German BionicExosquelette de la société German Bionic

Les exosquelettes ne relèvent plus de la science-fiction mais entrent progressivement dans la réalité quotidienne, en particulier dans le milieu professionnel. Ces dispositifs mécaniques sont conçus pour s'adapter aux différentes parties du corps humain et aider à alléger les efforts physiques, notamment dans le transport de charges lourdes. Ces technologies trouvent aussi leur place dans des domaines inattendus comme l'apiculture ou les soins de santé, aidant par exemple les aides-soignantes à manipuler des patients en toute sécurité. Les exosquelettes connectés modernes sont équipés de capteurs et d'une intelligence artificielle qui apprend et s'adapte aux mouvements de l'utilisateur pour offrir un soutien optimal.

🎙 À écouter : Louis Darfeuille, de German Bionic (31:35)


Chatter avec des personnages historiques grâce à Ask Mona

La startup française Ask Mona développe des solutions permettant d’enrichir l'expérience culturelle grâce à l'intelligence artificielle. Les visiteurs peuvent, par exemple, photographier une œuvre avec leur smartphone ou une tablette et poser des questions via un audioguide interactif. Des produits dérivés comme des magnets équipés de QR codes permettent aussi de continuer l'apprentissage en dialoguant avec des personnages historiques, tels que Cléopâtre ou François Ier, via son smartphone.

🎙 À écouter : Marion Carré, d'Ask Mona (39:40)


Que nous apprend le film “Ready Player One” sur les metavers ?

Ce mois-ci, le podcast Echos du Futur (de la chaîne Monde Numérique), explore le film de science-fiction "Ready Player One" (Steven Spielberg, 2018).

L’action se déroule en 2045, à une époque où chacun se réfugie dans des mondes virtuels appelés l'OASIS. Le film met en évidence les règles que nos sociétés actuelles devraient adopter pour une transition harmonieuse vers le numérique, comme la robustesse des connexions, l'interopérabilité des systèmes et l'adaptabilité des interfaces à l'humain. Le film rappelle également l'importance du monde réel, suggérant un futur où nous pourrions avoir besoin de réapprendre à apprécier des plaisirs simples, comme marcher pieds nus dans l'herbe. En creux, le film pose la question : après la fracture numérique, faudra-t-il, demain, apprendre à résoudre la fracture analogique ?

🎙 À écouter : “Ready Player One” par Olivier Parent, Echos du Futur (44:56)

IA,informatique,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,exosquette,