"L'IA n'est pas une pensée magique" (Jean-Noël Barrot, ministre du numérique)
Monde Numérique13 mars 202313:0411.97 MB

"L'IA n'est pas une pensée magique" (Jean-Noël Barrot, ministre du numérique)

Nommé en mai dernier au poste de ministre délégué à la Transition Numérique, Jean-Noël Barrot est aujourd'hui confronté à plusieurs défis. A l'occasion d’un événement organisé par l’association IDFrights et le groupe La Poste, il livre sa vision du numérique pour la France. Interview exclusive.

Concernant la souveraineté numérique de la France et l'importance de préserver une certaine autonomie en matière numérique, Jean-Noël Barrot estime que les éléments clés sont l'innovation, la régulation, la concurrence saine et équitable et le respect de la vie privée.

Le ministre évoque le problème posé par l'application chinoise TikTok, soupçonnée de capter des données d'utilisateurs européens au profit de la Chine. Il estime que cela est contraire aux valeurs européennes et donc inacceptable.

A propos des mineurs face au porno, Jean-Noël Barrot annonce que la France va généraliser le contrôle parental pour protéger les enfants et fixer une majorité numérique à 15 ans afin de vérifier l'âge des utilisateurs des réseaux sociaux, tout en soulignant que la mise en œuvre n'est pas simple.

Enfin, Jean-Noël Barrot estime que ChatGPT n'est pas une solution magique qui peut remplacer tous les métiers, comme ceux de responsables politiques ou de journalistes. Il estime que plutôt que d'interdire l'utilisation de ChatGPT à l’école, il serait préférable de familiariser les élèves avec cet outil en adaptant les modalités d'examen et en permettant aux élèves d’en tirer le meilleur parti.

informatique,innovation,ministre,gouvernement,technologies,intelligence artificielle,numérique,souveraineté,