[Interview] Marco Landi (2) : un festival de l'IA à Cannes pour valoriser l'Europe
Monde Numérique06 février 2024x
146
23:3921.66 MB

[Interview] Marco Landi (2) : un festival de l'IA à Cannes pour valoriser l'Europe

La troisième édition du sommet mondial "World AI Cannes Festival" (WAICF) consacré à l'intelligence artificielle aura lieu à Cannes du 8 au 10 février.

INTERVIEW

Le militant cannois de l'IA

Marco Landi, co-organisateur du WAICFMarco Landi, co-organisateur du WAICF

Marco Landi, ancien président de Texas Instrument et d'Apple Monde, se bat pour le développement de l'intelligence artificielle en Europe. Il nous présente le WAICF, dont il est co-organisateur.

Pourquoi un “festival de Cannes” de l’intelligence artificielle ?

Marco Landi : Alors que le CES de Las Vegas ou Vivatech sont des salons technologiques généralistes, il nous semble important aujourd’hui d’avoir un rendez-vous exclusivement dédié à l’intelligence artificielle. L’IA va entrainer des transformations majeures de notre société qu’il faut accompagner. Cela s’inscrit dans la dynamique de la Maison de l'Intelligence Artificielle que nous avons créée à Sofia Antipolis, qui prépare des jeunes, surtout des filles car nous avons besoin de plus de filles, aux métiers des nouvelles technologies.

L’Europe est-elle vraiment en retard en IA, selon vous ?

En tant qu’Européen, je suis très inquiet car nous sommes en retard et nous risquons de devenir une colonie des “big tech” américaines et chinoises. Je pense que nous avons besoin d’un vrai plan européen pour l'IA fin de créer une souveraineté numérique européenne. L'intelligence artificielle ne se limite pas aux algorithmes mais c’est un triptyque qui inclue aussi les données et les microprocesseurs. Or, le marché du matériel et des cartes électroniques est aujourd’hui dominé par l'Américain Nvidia.

Que verra-t-on cette année au WAICF ?

Notre invitée vedette sera le robot humanoïde Sarah, créé par un Libanais en Arabie Saoudite. Sarah est cousine du célèbre robot Sophia. Il y aura aussi les robots de la startup parisienne Enchanted Tools, ainsi que de nombreuses startup spécialisées dans la robotique et l’intelligence artificielle.

A lire aussi : L'ancien président Monde d'Apple raconte sa vision de la tech

IA,technology,robot,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,