Attention aux idées fausses sur la protection de vos données numériques (Robin Kwiatkowski, Kaspersky)
04 septembre 202415:19

Attention aux idées fausses sur la protection de vos données numériques (Robin Kwiatkowski, Kaspersky)

[PARTENARIAT] Une étude de la société de cybersécurité Kaspersky sur les "superstitions numériques" met en lumière les inquiétudes et les comportements paradoxaux des utilisateurs.

(Image généré par IA / Grok)

🎙 Robin Kwiatkowski, expert en cybersécurité chez Kaspersky

Que révèle votre étude sur la cybersécurité ?

Cette étude met en lumière la dualité des sentiments des consommateurs face au numérique. Environ 52 % des utilisateurs dans le monde ne se sentent pas en sécurité sur Internet, tout en ignorant souvent la nature exacte de la menace. Cela peut mener à des situations paradoxales. Par exemple, de nombreuses personnes masquent leur webcam pour protéger leur vie privée mais, en même temps, n’hésitent pas à publier des vidéos personnelles sur les réseaux sociaux.

Autre “superstition” : le mode incognito des navigateurs…

40 % des utilisateurs pensent qu'activer le « mode incognito » lors de la navigation rend leur activité invisible pour tout le monde. En réalité, cela n'empêche pas des tiers, comme les fournisseurs d'accès Internet, de savoir où vous naviguez. L'anonymat complet en ligne est extrêmement difficile à atteindre, même avec des outils comme le réseau Tor.

En quoi consiste le phénomène d’usurpation d’identité de personnes décédées qui semble inquiéter 61 % des répondants ?

Lorsque des cybercriminels parviennent à usurper les identités de personnes décédées, ils peuvent tenter d’abuser de leurs proches via les réseaux sociaux. Le problème est qu’un compte piraté peut être difficile à fermer ou à récupérer, car les plateformes préfèrent maintenir des procédures rigides afin d’éviter, précisément, les usurpations d'identité.

L’intelligence artificielle est-elle perçue comme une cybermenace ?

L’intelligence artificielle suscite à la fois un grand enthousiasme et une grande insécurité. Près de 48 % des personnes interrogées pensent que les relations humaines vont changer, et 35 % des Français estiment qu’une IA pourrait potentiellement être un meilleur patron que leur supérieur actuel. Cependant, l’IA crée aussi un nouveau risque. Par exemple, des chatbots connectés à des bases de données d'entreprises peuvent être manipulés de l’extérieur pour des actions malveillantes.

Source : Superstition and great insecurity

informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,vie privée,Tech news,high tech,Cybersécurité,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,kaspersky,