L'HEBDO : Tout sur le futur masque Apple Vision Pro
10 juin 202345:28

L'HEBDO : Tout sur le futur masque Apple Vision Pro

Cette semaine, on s'intéresse au nouveau masque AR d'Apple taillé pour "l'informatique spatiale", à des deepfakes anti-Poutine, aux nudes générés par IA, au salon Vivatech et à l'IA dans le podcasting.

L'EVENEMENT DE LA SEMAINE

Apple dévoile son masque de réalité mixte

« De la même manière que Mac a apporté l'informatique personnelle et que l'iPhone nous a apporté l'informatique mobile, Apple Vision Pro nous apportera l'informatique spatiale. », a expliqué Tim Cook, le PDG d’Apple, en dévoilant le « Vision Pro », lundi 5 juin. L’appareil sera lancé l’an prochain aux Etats-Unis à 3500 dollars. Apple Vision Pro ne propose pas encore d’application « disruptive », qui changerait à elle seule le monde de la VR/AR, mais il intègre des fonctionnalités poussées au maximum de la technologie actuelle, telles que les écrans intégrés en très haute résolution, un suivi du regard et une détection des mouvements des doigts très précis. La fonction Eye Sight, qui affiche un avatar des yeux de l'utilisateur à l'extérieur du masque, s’annonce particulièrement innovante. Avec ce produit, Apple entend se positionner sur le marché naissant de la VR et de l’AR en se donnant les moyens de ses ambitions. Il se pose comme le nouveau concurrent de Meta. (02:42)

L'ACTU DE LA SEMAINE

Cyberarnaque par deepfake en Russie : un faux Poutine à la télé

La voix de Poutine a retenti sur plusieurs médias russes pendant quelques minutes en début de semaine, appelant à la mobilisation et à l'évacuation de certaines régions. L'intonation et la voix étaient si réalistes qu'on aurait pu croire que Poutine était derrière le micro. Cependant, il s'agissait en réalité d'une vaste supercherie orchestrée par des pirates utilisant la technique du deepfake. (16:20)

Alerte aux faux "nudes" générés par intelligence artificielle

Depuis quelques semaines, les États-Unis font face à une hausse inquiétante des signalements concernant des photos détournées en images pornographiques. Des pirates récupèrent massivement des selfies et autres photos disponibles sur les réseaux sociaux pour les transformer, grâce à l'IA, en images compromettantes, afin de réclamer de l'argent à leurs victimes. Cette technique de deepfake cible désormais une multitude d'anonymes, y compris des mineurs. Les autorités appellent les parents à la prudence quant au contenu partagé sur le web, mettant en garde contre cette utilisation massive des outils de manipulation d'images. (17:39)

Le projet de carte Vitale biométrique abandonné

Cela faisait partie du grand projet France Identité mais cela aurait couté trop cher. Le projet est abandonné avant même sa concrétisation. Il aurait nécessité environ 1,2 milliard d'euros. De plus, le coût de fabrication de la carte aurait augmenté de 3 à une dizaine d'euros. Enfin, il aurait fallu également remplacer les bornes et les lecteurs de cartes chez les professionnels, soit une dépense supplémentaire de 12 millions d'euros. Le gouvernement envisage maintenant une fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité, dont la sécurité a été renforcée. (19:03)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

"L'Apple Vision Pro est une très bonne nouvelle pour le marché de la VR"

🎙 Stan Larroque, CEO de Lynx

Le fondateur de la société Lynx, entreprise française spécialisée dans la réalité virtuelle, estime que l’arrivée d’Apple va dynamiser le marché de la VR. Selon lui, le Visio Pro d’Apple est incontestablement ce qui se fait de mieux dans ce domaine et cela va permettre de démocratiser les usages de ces technologies dans le futur. (21:01)

À quoi va ressembler Vivatech 2023 ?

🎙 François Bitouzet, directeur général de Vivatech

Déballage de startup et d’innovations diverses… Le salon européen des technologies démarre le 14 juin à Paris Porte de Versailles. Invité vedette : Elon Musk, le patron de Tesla-SpaceX-Twitter. Cette année encore, la tech européenne va tenter de démontrer tout son savoir-faire. (26:07)

Des innovations au service de la décarbonation à Vivatech

🎙 Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF

[PARTENARIAT] EDF sera présent cette année encore à Vivatech pour accompagner des startup spécialisées dans les technologies au service de l’environnement. Par ailleurs, l’énergéticien se charge également de « décarboner » l’événement Vivatech lui-même à l’aide de contrôles actifs des émissions de CO2 et de mesures de compensations carbone. (31:11)

"L'IA va révolutionner l'univers du podcast"

🎙 Maxime Piquette, CEO d'Ausha

La plateforme française d’hébergement de podcast Ausha s’apprête à lancer de nouveaux outils à base d’intelligence artificielle pour la promotion des épisodes de podcast. Selon Maxime Piquette, il va devenir de plus en plus facile de produire des contenus audio de toutes sortes et de faire leur promotion à l’aide de l’IA. (38:57)

podcast,apple,informatique,innovation,VR,environnement,technologies,Vivatech,numérique,Informatique spatiale,réalité virtuelle,réalité augmentée,