Elon Musk était l'invité vedette du salon Vivatech, le 16 juin 2023. Une intervention sans grande surprise mais le patron de Tesla-Twitter-SpaceX a été acclamé par les jeunes (et futurs) entrepreneurs présents.
Elon Musk interrogé par Maurice Lévy, le PDG de Publicis et créateur de Vivatech
Joli coup, en termes d'image, pour Vivatech, qui a invité l'un des personnages les plus en vue de la planète. Celui-ci a reçu un accueil triomphal de la part des jeunes entrepreneurs et étudiants présents sur place. Une première du genre pour Elon Musk. Le patron de Tesla et SpaceX a rassemblé 4000 personnes au Dôme de Paris.
Que faut-il retenir de son intervention ?
- A propos de lui : « Je suis introverti et timide. Je ne suis pas le diable ».
- A propos de ce qui le motive : « Crystal Meth » (= méthanmphétamine = drogue).
- A propos de sa vision du monde : « La vie sur Terre est comme une petite flamme qui peut s'éteindre à tout instant et qu'il faut protéger, notamment par la colonisation du système solaire ».
- A propos de l'IA : « L'IA est dangereuse, il faut la réguler ».
- A propos de Twitter : « Oui, j'ai payé Twitter trop cher. C'est peut-être que je ne suis pas aussi intelligent qu'on le dit ».
- A propos de la liberté d'expression : « Si vous reconnaissez que la liberté d'expression est importante alors je pense que c’est pertinent que les gens puissent dire des choses que vous n'aimez pas, parce que sinon ce n'est pas la liberté d'expression. Twitter doit respecter la loi mais pas aller au-delà de la loi. ».
- A propos de ce qui est important pour entreprendre : « Se concentrer sur ce qui vous passionne ».
- A propos de Neuralink : « Oui, des expérimentations sur l'homme vont commencer cette année ».
- A propos d'une gigafactory en France : rien.
(Les citations sont reformulées en collant au maximum à l'exactitude des paroles prononcées par Elon Musk)
Ecoutez l'épisode de podcast pour en savoir plus.