L'actrice Scarlett Johansson accuse la société OpenAI d'avoir cloné sa voix par IA sans son autorisation pour la dernière version de ChatGPT. OpenAI s'en défend.
En 2013, le film "Her" racontait comment un humain tombe amoureux de son assistante vocale. L'assistante en question était doublée (dans la version américaine) par l'actrice Scarlett Johansson. Depuis, ce film est souvent cité car il montre les rapports troubles entre l'Homme et la machine lorsque l'intelligence artificielle devient trop réaliste. Or, la voix de la nouvelle version de l'assistant vocal ChatGPT 4o, baptisée Sky, est d'une ressemblance troublante avec la voix de Scarlett Johansson dans Her. L'actrice soupçonne OpenAI d'avoir cloné sa voix sans son autorisation et elle a décidé d'attaquer l'entreprise d'intelligence artificielle. Une affaire qui va bien au-delà de l'anecdote people pour poser de vraies questions quant aux rapports entre l'IA et les créateurs.
Cliquez sur le bouton "play" ▷ en haut de la page pour écouter l'épisode
OpenAI a-t-il volé la voix de Scarlett Johansson ? C’est l’affaire people qui agite la tech cette semaine.
Vous vous rappelez sans doute le film Her, dont on parle beaucoup en ce moment parcequ’il est à deux doigt de devenir réalité. Her, c’est ce film de Spike Jonze sorti en 2013, dans lequel le héros tombe amoureux de son assistant vocal. Il faut dire que l’assistante en question a une voix à tomber par terre (EXTRAIT). Cette voix, c’est donc celle de l’actrice américaine Scarlett Johansson. Or, écoutez la voix de nouvelle version de l’assistant vocal ChatGPT version 4o d’OpenAI dévoilée le 13 mai dernier (EXTRAIT). Et oui, grosse ressemblance ! D’ailleurs, c’est aussi ce que s’est dit l’intéressée, la belle Scarlett, qui explique : “La voix ressemble tellement à la mienne que même mes amis ne pouvaient pas faire la différence”. Juste une coïncidence ? Pas si sûr car Scarlett Johansson a révélé dans un communiqué paru le 20 mai que Sam Altman, le patron d’OpenAI, l’avait contactée en septembre dernier pour lui proposer d’être la voix officielle du nouvel assistant, baptisée Sky.
L’actrice avait refusé. Mais Altman serait revenu à la charge à peine deux jours avant la présentation officielle de ChatGPT 4o. La coïncidence est donc pour le moins suspecte. Et du coup les avocats de l’actrice américaine ont envoyé des lettres à OpenAI, demandant à l’entreprise de détailler le processus qui a servi à fabriquer la voix de Sky. Réponse d’OpenAI : dans un billet de blog, la compagnie explique comment les voix de ChatGPT sont choisies, en passant par des professionnels du casting. La voix retenue pour GPT 4o est celle d’une actrice qui n’est pas Scarlett Johansson, selon OpenAI. La ressemblance serait donc fortuite. Sauf que Sam Altman avait vraiment dans l’idée de pouvoir se payer la voix du film Her. La preuve ? Le jour du lancement de GPT 4o, il a même posté un message d’annonce laconique sur X, disant simplement “Her”.
Alors, la société OpenAi a-t-elle volé la voix de Scarlett Johansson ? En tout cas, elle vient de s’empresser de changer la voix en question et l’affaire va donc se régler entre avocats. Une affaire particulièrement intéressante car elle pose toute la question du clonage vocal par intelligence artificielle et d’une manière générale de l’IA face à la création et aux créateurs. Un thème déjà traité dans la saison 6 de Black Mirror, lorsque la comédienne Salma Hayek voyait son image exploitée en deepfake sans qu’elle puisse rien faire parce qu’elle avait mal lu un contrat signé des années plus tôt. Cette affaire a sans doute le mérite de poser sur le sujet sur la table. Elle sera sans doute suivie de près par tous les professionnels du show business.