[EN PARTENARIAT AVEC EDF] Dans cet épisode, on s'intéresse à l'empreinte environnementale du numérique dans les entreprises, avec Clémence Laguette de la société Frugger, spécialiste de l'analyse de cette empreinte.
OBJECTIF 2050
Clémence Laguette, responsable des partenariats chez Fruggr
Quel est le poids environnemental du numérique aujourd’hui ?
On ne le réalise pas forcément mais l'empreinte environnementale du numérique dépasse désormais celle de l'aviation civile. C'est un phénomène dû à l’augmentation des usages numériques dans notre société et à la transformation numérique des entreprises.
Comment concrètement « limiter les dégâts » ?
Les solutions comme celle que nous fournissons offrent aux entreprises un tableau de bord pour comprendre précisément où se situent les impacts environnementaux. Nous nous connectons aux systèmes d'information des entreprises afin d’analyser l’empreinte générée par le parc informatique, les data centers ou encore les logiciels, présentant ainsi une vision globale de leur impact.
Vos mesures sont-elles fiables ?
La précision de la mesure dépend des données fournies par les entreprises. Parfois, nous complétons avec des données statistiques en cas de manque d'information. C'est comparable à l'utilisation d'un pèse-personne à la maison, au-delà de la précision l’importance est l’évolution à la baisse.
Lien : https://www.fruggr.io/
Chaque mois, la série spéciale Objectif 2050 s’intéresse aux innovations au service de l’environnement