OBJECTIF 2050 : L'avion propre prend son envol
Monde Numérique29 avril 2023x
35
27:0224.76 MB

OBJECTIF 2050 : L'avion propre prend son envol

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

Pour réduire de 50% ses émissions de gaz à effets de serre à horizon 2050, l'industrie aéronautique prépare des innovations technologiques qui vont révolutionner l'aviation. 

L'aviation, responsable d'environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a l'ambition à réduire de moitié ses émissions d'ici à 2050.

Nombreuses pistes

"Il y a de nombreuses pistes d'innovation", explique Michel Polacco, journaliste spécialiste de l'aéronautique. Les spécialistes travaillent notamment sur des logiciels qui permettent d'optimiser la consommation de carburant, l'intelligence artificielle aide à trouver les meilleures routes aériennes, des avions électriques et les carburants verts, comme le kérosène solaire, sont également des solutions en cours d'expérimentation.

Kerosène vert

En 2022, un avion électrique a transporté pour la première près d'une dizaine de passagers et un Airbus A380 a volé en utilisant un carburant à base d'huile de cuisson. À partir de 2025, tous les vols au départ d'un aéroport de l'UE devront incorporer une part minimale de kérosène vert.

Plusieurs pistes sont explorées comme du "kérosène solaire", produit grâce à la chaleur du soleil par la société Synhelion. "Cela permet d'avoir un carburant neutre en carbone", explique son fondateur, Gianluca Ambrosetti.

informatique,aviation,innovation,environnement,technologies,numérique,orange,