Les technologies au service de l'avion propre de demain (Objectif 2050)

Les technologies au service de l'avion propre de demain (Objectif 2050)

Gianluca AmbrosettiGianluca AmbrosettiGuest
Michel PolaccoMichel PolaccoGuest

Pour réduire de 50% ses émissions de gaz à effets de serre, l'industrie aéronautique prépare des innovations technologiques qui vont révolutionner l'aviation. 

Série spéciale en partenariat avec Orange. 

L'aviation, responsable d'environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a l'ambition à réduire de moitié ses émissions d'ici à 2050.

"Il y a de nombreuses pistes d'innovation", explique 🎙 Michel Polacco, journaliste spécialiste de l'aéronautique. Les spécialistes travaillent notamment sur des logiciels qui permettent d'optimiser la consommation de carburant, l'intelligence artificielle aide à trouver les meilleures routes aériennes, des avions électriques et les carburants verts, comme le kérosène solaire, sont également des solutions en cours d'expérimentation.

Des progrès sont réalisés constamment. En 2022, un avion électrique a transporté pour la première près d'une dizaine de passagers et un Airbus A380 a volé en utilisant un carburant à base d'huile de cuisson. À partir de 2025, tous les vols au départ d'un aéroport de l'UE devront incorporer une part minimale de kérosène vert. C'est le cas de la société Synhelion de Gianluca Ambrosetti qui produit du kérosène solaire, grâce à la chaleur du soleil. 

informatique, aviation, innovation, environnement, technologies, numérique,