Ces innovations qui rendent les data centers plus écologiques (OBJECTIF 2050)
Monde Numérique 29 juillet 2023x
54
31:1128.55 MB

Ces innovations qui rendent les data centers plus écologiques (OBJECTIF 2050)

Grégory LebourgGrégory Lebourgguest
Pierre RustPierre RustGUEST
Pierre AguerreberryPierre AguerreberryGuest

En partenariat avec Orange 

Des innovations matérielles et logicielles permettent de limiter l'impact environnemental des gourmands data centers.

Indispensable à notre vie numérique, les data centers (centres de données) sont malheureusement très énergivores (3% de l'électricité mondiale) et générateurs de gaz à effets de serre (2% des émissions mondiales). Heureusement, les innovations se multiplient pour améliorer les choses et rendre ces équipements de plus en plus respectueux de la planète. 


🎙 Grégory Lebourg, Directeur Environnent chez OVHcloud

De l’eau pour rafraichir le nuage

L’hébergeur français OVHcloud a développé, il y a déjà plus d’une vingtaine d’années, un refroidissement des serveurs par eau (watercooling), inventé par le père du fondateur de la société, Octave Klaba. La société, basée dans les Hauts de France, a également développé d’autres techniques évoluées qui permettent de réduire l’impact environnemental de ses fermes de serveurs, par un système d’échangeurs secs, en rupture avec ce qui se fait ailleurs. (02:21)


🎙 Pierre Rust, chercheur spécialiste de l’empreinte environnementale du numérique chez Orange

Faire du code informatique moins énergivore

Pour réduire l’impact environnemental des data centers, il est également possible d’agir sur les logiciels. Le centre de recherche du groupe Orange travaille, en partenariat avec INRIA, OVHcloud et Davidson Consulting, sur un projet nommé Power API visant à évaluer avec finesse les éléments de codes les plus énergivores afin de les optimiser. Cela pourrait permettre d’économiser « jusqu’à 30% d’électricité », selon l’opérateur. Un autre projet de recherche, baptisé Distiller, a pour objet de quantifier et d’optimiser l’utilisation des ressources matérielles en fonction du type de code créé par les développeurs. (11:57)


🎙 Pierre Aguerreberry, responsable des ventes Europe du Sud chez Datacore

Réduire l’obsolescence matérielle

L’essentiel du poids environnemental du numérique étant constitué par la fabrication des équipements, il convient d’en limiter le renouvellement. La société spécialisée Datacore a développé un logiciel de sauvegarde, breveté, qui permet de garantir la durée de vie des serveurs en optimisant, là encore, l’utilisation des ressources matérielles.

Ces différentes innovations séduisent les industriels du secteur car, outre l’aspect environnemental, elles permettent aussi de faire des économies d’énergie et donc de limiter les coûts d’exploitation de ces monstres numériques que représentent les centres de données. (21:45)

technology, informatique, digital, innovation, environnement, technologies, numérique, énergie, Tech news, actu tech, DATA CENTERS,