OBJECTIF 2050 : Des fermes solaires spatiales pour électrifier la Terre
Monde Numérique27 mai 2023x
42
24:1122.16 MB

OBJECTIF 2050 : Des fermes solaires spatiales pour électrifier la Terre

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

Plusieurs pays développent des projets audacieux de fermes solaires spatiales qui pourraient bien devenir réalité pour le futur.

Des panneaux solaires géants pour capter l'énergie du soleil et la renvoyer sur Terre, telle est la vision audacieuse que plusieurs pays tentent de concrétiser. Ces structures, parfois longues de deux kilomètres, flotteraient dans l'espace, captant l'énergie solaire à son point le plus puissant, et la transmettant ensuite sur Terre par micro-ondes. Ces fermes solaires spatiales pour générer de l'énergie en continu, 24 heures sur 24, pourraient constituer une source d'énergie propre et fiable pour les siècles à venir.

Muriel Valin, journaliste au magazine scientifique Epsiloon, suit ce projet depuis plusieurs années. Selon elle, le concept, bien que novateur, ne date pas d'hier et de nombreux pays font des efforts concertés pour le rendre réalité.

Plusieurs pays dans la course

En janvier 2023, Space-X a lancé pour le compte de Caltech, l'Institut de Technologie de Californie, un prototype de centrale solaire spatiale, baptisé « Space Solar Power Demonstrator One » (SSPD-1). L'engin de cinquante kilos est équipé de vingt-deux cellules photovoltaïques sur une structure appelée ALBA, et d'un module de transmission par micro-ondes nommé MAPLE.

Parallèlement, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a validé en novembre 2022 le projet Solaris, un projet de centrale solaire spatiale doté d'un budget colossal de plus de 17 milliards d'euros. Pendant ce temps, la Chine développe également son propre prototype de ferme solaire spatiale, nommé Zhury, signifiant « À la poursuite du soleil ».

Tests de transmission

Les premiers tests ont déjà montré qu'il est possible d'envoyer une puissance de 1000 watts d'un point à un autre sur quelques dizaines de mètres. Même si 1000 watts ne semblent pas être une grande quantité d'énergie (c'est à peu près l'équivalent de la consommation d'un aspirateur), l'ESA pense qu'à terme, un seul satellite pourrait générer 2 gigawatts d'électricité, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire. Cette quantité d'énergie serait suffisante pour alimenter plus d'un million de foyers.

Ces projets ambitieux de fermes solaires spatiales sont donc une nouvelle étape dans l'évolution de l'humanité pour répondre à ses besoins énergétiques croissants dans un contexte de déclin des énergies fossiles.

informatique,innovation,energie,environnement,technologies,numérique,orange,