[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE]
Présentée par les pouvoirs publics comme un élément majeur de la transition énergétique, le véhicule électrique bute encore sur la question des batteries. Cependant, les innovations dans ce domaine se multiplient à toute vitesse.
Si le moteur électrique lui-même est une technologie ancienne, assez simple et parfaitement maîtrisée, le système de stockage de l’énergie électrique, autrement dit la batterie, demeure un point de friction. Les batteries demeurent polluantes, couteuses, pas assez performantes, etc. Pour autant, la technologie avance à grands pas. Batteries solides, batteries à double-chimie, charge bidirectionnelle, smart grid, recharge par induction… Les perspectives d’innovations sont immenses. L’enjeu est environnemental mais aussi industriel et économique.
Pour Laurent Meillaud, consultant spécialiste des mobilités, les batteries ont beaucoup progressé mais il y a encore une grande marge de progression, tant sur le plan technologique qu'industriel.
Selon Sébastien Patoux, chef du service des technologies batteries au CEA, la batterie solide est l'une des pistes les plus prometteuses pour le futur.
Olivier Sala, vice-président d'Engie chargé de la recherche et de l'innovation, rappelle que l'hydrogène est aussi une solution, tant pour la mobilité que pour l'industrie.