ChatGPT, Claude 3, Mistral, Gemini... Benoit Raphaël, de la newsletter Generation IA, nous aide à y voir clair dans le maquis de plus en plus dense des IA génératives.
INTERVIEW
Benoit Raphaël, de Flint Media / Generation IA
Quels sont les principaux modèles et acteurs de l’IA qui dominent le marché actuellement ?
Les principaux modèles aujourd'hui sont Claude 3 Opus d'Anthropic, GPT-4 d'OpenAI, Mistral et Gemini. Claude 3 Opus est financé majoritairement par Amazon et Google, tandis que GPT-4 bénéficie du soutien d'OpenAI et Microsoft. Ces modèles sont au cœur de nombreuses interfaces, chacun ayant ses spécificités et son écosystème de financement.
Quelle différence entre les grands modèles de langage et les interfaces d'IA ?
Les grands modèles de langage, comme GPT, sont les « moteurs » de l’IA générative, tandis que les interfaces sont des plateformes permettant d'interagir avec ces modèles. Par exemple, ChatGPT utilise GPT 3.5 et GPT 4 pour le texte, tandis que d'autres interfaces peuvent se spécialiser dans l'image ou la vidéo. Comprendre cette distinction aide à mieux utiliser l'IA, car les compétences acquises sur un modèle peuvent souvent être transférées à d'autres.
Dans quelle direction va l'IA, en termes d'intégration technologique et d'évolution des modèles ?
L'IA se dirige vers des modèles plus légers et spécialisés, pouvant fonctionner sur des appareils mobiles et intégrés dans des outils bureautiques. Cela démocratise l'accès à l'IA, permettant aux entreprises de toutes tailles d'utiliser des modèles adaptés à leurs besoins spécifiques. La tendance vers le no-code et les applications intégrées permet une intégration plus profonde de l'IA dans notre vie quotidienne et professionnelle.