L'IA oblige les GAFAM à se transformer (Thomas Solignac, Golem.ai)
21 mai 202413:46

L'IA oblige les GAFAM à se transformer (Thomas Solignac, Golem.ai)

Auteur du livre "L'intelligence artificielle pour les nuls" (First), l’entrepreneur français Thomas Solignac estime que l’IA redistribue les cartes chez géants technologiques.

Face aux récentes annonces an matière d'IA, Thomas Solignac observe que les nouveaux fleurons, comme OpenAI, Anthropic ou Mistral, tentent d’occuper chacun des secteurs distincts afin de se différencier, au lieu de faire tous la même chose. Selon lui, cette effervescence bouscule les géants comme Google ou Amazon, qui sont contraints d’innover en force sous peine de se retrouver de simples tenants de « technologies du passé ». A travers sa société Golem.ai, spécialisée dans le conseil aux entreprises, Thomas Solignac défend une IA éthique et souveraine basée sur une approche différente de celle du deep learning. Son livre « L’Intelligence artificielle pour les nuls » se veut un guide pédagogique, non partisan, expliquant de manière pédagogique les concepts clés et les implications sociétales et éthiques de l’IA. Enfin, entre optimisme et inquiétude face à l’IA, il souligne l'importance de prendre des mesures proactives afin d'appréhender l'avenir.

Comment jugez-vous la pluie d’annonces récentes en matières d’IA ? 

Ces avancées sont significatives. On voit des développements dans la multimodalité, permettant de mélanger texte, vidéo, voix, et images. Par exemple, OpenAI a proposé Sora, une technologie qui génère des vidéos à partir de texte, ce qui pourrait bouleverser l'industrie de la production vidéo. Bien qu'il y ait toujours un peu de frime, les progrès actuels sont réels et importants.

Quelles conséquences pour les acteurs traditionnels de la tech ? 

Les grandes entreprises technologiques, comme Amazon, Facebook, et Apple, doivent impérativement se transformer pour devenir des leaders en IA. Si elles n'y parviennent pas, elles risquent de devenir obsolètes. La question est de savoir si elles peuvent évoluer pour devenir non seulement des experts en logiciel mais aussi en IA dans les dix prochaines années.

Vous défendez une approche différente de l’IA, quelle est-elle ?

Golem.ai utilise une technologie qui est une alternative au deep learning, nécessitant peu de données et produisant peu de CO2. Cette approche, appelée IA symbolique, est plus stable, transparente, et éthique. Nous nous concentrons sur des secteurs comme la banque, l'assurance et la défense, où les solutions IA doivent être fiables et contrôlées. Nous aidons aussi les entreprises à se transformer en utilisant l'IA pour améliorer leur performance opérationnelle et leur modèle économique.

Quel est l’objet de votre livre "L'intelligence artificielle pour les nuls" ?

Mon livre vise à rendre l'IA accessible à tous. Il est écrit dans un langage simple, sans jargon technique, pour que chacun puisse comprendre les concepts de base et leurs implications. Il ne s'agit pas d'un pamphlet idéologique, mais d'un guide pratique pour aider les lecteurs à se forger leur propre opinion. Le livre couvre 50 notions clés de l'IA, en abordant non seulement les aspects techniques comme le machine learning et le deep learning, mais aussi les impacts sociétaux, philosophiques et éthiques. Mon objectif est de donner à chacun les outils pour comprendre et naviguer dans le monde de l'IA. 

IA,informatique,innovation,technologies,gafam,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,