L'HEBDO : Vision Pro, metavers et IA : le cocktail gagnant du futur ?
Monde Numérique17 février 2024x
153
54:4050.06 MB

L'HEBDO : Vision Pro, metavers et IA : le cocktail gagnant du futur ?

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : Apple Vision Pro, Sora d'OpenAI, permis de conduire dématérialisé, Threads, Zuckerberg, Quest 3, Google à Paris, IA au service du commerce.

L’actu de la semaine

Dématérialisation du permis de conduire : l’app victime de son succès

L'application France Identité, qui permet d'avoir son permis de conduire et sa carte d'identité en version numérique, a été victime de son succès lors de son lancement, avec plus de trois millions de téléchargements et 100 000 requêtes par seconde, ce qui a entraîné des erreurs pour certains utilisateurs. Les développeurs ont réagi rapidement pour résoudre la situation. Pour intégrer votre permis dans votre smarpthone, il faut : télécharger l’appli France Identité, associer sa carte d’identité (dernière version) et récupérer le QR-code RIR sur le site Mes Points permis.


Zuckerberg dézingue le Vision Pro d’Apple

Dans une vidéo, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a vivement critiqué le masque Vision Pro d'Apple, soulignant ses défauts tels que la mauvaise qualité de la réalité mixte, l'inconfort, le champ de vision restreint et le prix élevé. Il a comparé défavorablement le Vision Pro à son propre produit, le Meta Quest III. Il oppose également l’environnement fermé du masque d’Apple et l’écosystème ouvert du Meta Quest. Cette critique intervient alors que certains acheteurs du Vision Pro commencent à retourner leurs masques en magasin, évoquant des problèmes de qualité et des nausées.


Google ouvre un centre de recherche en IA à Paris

Sundar Pichaï, CEO de Google (Image : Google)Sundar Pichaï, CEO de Google (Image : Google)

Google a inauguré un nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle à Paris, avec un budget de 300 millions d'euros et 300 nouveaux chercheurs et ingénieurs. Le centre abritera des équipes de DeepMind et des développeurs travaillant sur des outils IA pour Chrome et YouTube. Le PDG de Google, Sundar Pichai, envisage également de faire de ce lieu un hub ouvert aux chercheurs de tous horizons.


L’innovation de la semaine

Sora, la nouvelle IA qui génère des vidéos incroyables

OpenAI a lancé un nouveau service d'intelligence artificielle générative spécialisé dans la vidéo, nommé SORA. Le système est capable de générer des séquences vidéo de 60 secondes hyper réalistes à partir d'une simple phrase de prompt. Malgré ses avantages potentiels pour la publicité et l'infographie, cette innovation conduit déjà s’interroger sur les risques en matière de désinformation. Actuellement, SORA n'est disponible que pour les universitaires et les spécialistes, et OpenAI a pris des précautions pour limiter empêcher la génération de contenus haineux ou discriminatoires. C'est une avancée majeure dans le domaine de l'IA générative et une étape vers la création d'une intelligence artificielle générale, selon OpenAI.


Le Debrief Transatlantique

Threads veut limiter les contenus politiques pour apaiser les échanges

Meta prend une direction inattendue avec Threads, sa nouvelle plateforme destinée à concurrencer X et Blue Sky, en décidant de ne pas promouvoir le contenu politique ou d'actualité. Cette stratégie, annoncée dès le début, vise à créer un espace numérique où les débats houleux seront moins visibles, grâce à des algorithmes qui limitent la portée de tels contenus. Mais cette règle ne risque-t-elle pas de faire diminuer l’engagement sur le réseau social, et ainsi de nuire à son audience ? Ce sujet pose également la question de l’architecture technique des réseaux sociaux, qui influe sur leur mode de fonctionnement. Ainsi, un réseau décentralisé comme Blue Sky offre une perspective différente, promettant une expérience utilisateur moins polarisée.

(A écouter en podcast : 🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet)


Les interviews de la semaine

15 jours avec le Vision Pro d’Apple

Jean-Baptiste Nicolet, connu sous le pseudonyme The E-Collection, un YouTuber spécialisé principalement dans les produits Apple, a essayé pendant 15 jours le masque Vision Pro d'Apple. Il le compare à l'iPhone pour son caractère révolutionnaire et prometteur, malgré certaines limitations. Jean-Baptiste souligne la facilité d'utilisation du Vision Pro, grâce à une interface intuitive contrôlée par les yeux et les doigts, qui transcende les limites des écrans physiques et introduit le concept d'informatique spatiale. Il a testé le travail sur un Mac, à travers le masque, ce qui constitue, selon lui, une application très prometteuse. Cependant, il en note les limites, telles que le prix élevé, le poids de l'appareil, et la durée limitée de la batterie. Bref, un bijou technologique pour l’instant peu utile mais extrêmement prometteur.

(À écouter en podcast : 🎙 Interview de Jean-Baptiste Nicolet, allias “The i-Collection”)


Du Vision Pro au metavers

Michel Lévy-Provençal, fondateur de TEDxParis, co-signe, avec Morgane Soulier, un livre intitulé "Métaverse" (Grasset), dans lequel il propose différents scénarios pour le futur. Il explore la convergence entre le métaverse, l'IA, et d'autres innovations, prédisant un avenir où les expériences numériques personnalisées deviennent la norme. Il met en lumière les défis et opportunités de cette intégration, notamment l'impact sur l'isolement social et la définition de la réalité. Utilisant une méthode de scénario planning, il envisage plusieurs futurs possibles, des mondes hyperpersonnalisés à ceux sans hasard, invitant à une réflexion sur les implications sociétales de nos choix technologiques actuels. Une vision à la fois optimiste et prudente, qui invite à considérer comment les avancées technologiques peuvent façonner un futur souhaitable.

(À écouter en podcast : 🎙 Interview de Michel Lévy-Provençal, co-auteur de “Metaverse”)


L’IA au service du commerce

Dans un monde commercial en constante évolution, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme un outil incontournable pour révolutionner les pratiques de vente et de commerce. Selon Vincent Caltabellotta, auteur et spécialiste de l'IA au service du commerce, cette technologie transforme le secteur de manière significative, permettant aux entreprises de s'adapter plus efficacement à l'évolution des besoins des consommateurs et à la complexité croissante des produits. L'IA facilite une meilleure compréhension du comportement des consommateurs, optimise les processus de vente et améliore la fidélisation de la clientèle. Elle joue un rôle crucial dans la prédiction des tendances de vente, l'optimisation des stocks, et la personnalisation du service client, offrant ainsi une croissance plus rapide et un service plus précis. De plus, l'IA contribue à rendre les entreprises plus responsables en réduisant les déchets et en améliorant la gestion des ressources. Avec des applications allant de la prédiction et la prise de décisions stratégiques à la créativité et l'optimisation des opérations, l'IA promet de redéfinir le commerce en rendant les entreprises plus adaptatives, innovantes et efficaces.

(À écouter en podcast : 🎙Vincent Caltabellota, auteur de “Le vendeur augmenté”)

IA,technology,apple,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,openai,metaverse,Actualités Tech,Vision Pro,tech new,actu high-tech,