Le salon MWC, consacré aux télécoms et aux objets connectés, avait lieu du 26 au 29 février 2024 à Barcelone. L'occasion de découvrir toutes les nouveautés, signées : Humane, Honor, TCL, Xiaomi, Huawei, etc.
L’HEBDO
A la recherche du "post smartphone"
L'AI Pin de la société Hu.ma.ne, vedette inattendu du salon de Barcelone 2024
Qu'est-ce qui pourrait révolutionner notre manière d'interagir avec la technologie ? Présenté en novembre 2023 par une startup américaine fondée par d'anciens ingénieurs d'Apple, le Humane AI Pin est une possible réponse à cette question. Cette petit assistant intelligent, qui se porte sur un vêtement comme une broche, intègre reconnaissance vocale, synthèse vocale, intelligence artificielle et un appareil photo et est entièrement autonome grâce à une eSIM intégrée. Pas d'écran, mais une projection de l'information nécessaire via un petit rayon laser dans le creux de la main de l'utilisateur.
Le Mobile World Congress de Barcelone a été l'occasion de voir "en vrai" cet appareil insolite et de s'entretenir avec ses créateurs. Selon eux, l'AI Pin représente une nouvelle catégorie de matériel pensé pour une informatique contextuelle et ambiante. Ce dispositif permet d'accéder à un large écosystème d'intelligence artificielle sans être dépendant d'un écran. Bref, un possible "post-smartphone" à utiliser dans certaines circonstances où l'usage du smartphone classique ne s'impose pas.
[À écouter en podcast :🎙 Lizzie Baetz, de la startup américaine Humane]
Une voiture, star du salon de la téléphonie mobile
La SU7 de la marque chinoise Xiaomi : brique essentielle d'un écosystème numérique complet
Xiaomi, célèbre pour ses innovations en téléphonie, élargit-il les frontières de la technologie en pénétrant le marché de l'automobile. La marque chinoise a présenté à Barcelone sa future SU7, un véhicule bourré de technologies. Xiaomi ambitionne de créer un écosystème numérique intégré, où l'humain, la voiture et la maison sont interconnectés, avec le slogan « Human x Car x Home ». La SU7 intègre le nouvel OS HyperOS de Xiaomi, visant à unifier et simplifier l'expérience utilisateur à travers différents dispositifs. Elle promet une connectivité exceptionnelle avec un équipement complet de caméras, capteurs, et un LIDAR pour l'autopilote Xiaomi Pilot. Selon le constructeur, l'hypercharge permet de charger 200 km en 5 minutes, et la voiture affiche une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, avec une autonomie annoncée de 800 km (selon les standards chinois). Xiaomi réussira-t-il à transformer le paysage de l'automobile avec sa vision intégrée de la technologie ?
[À écouter en podcast :🎙 Guillaume Berlemont, de Xiaomi]
Lunettes connectées : ça marche ou pas ?
Les lunettes connectées Rayneo X2 de la marque TCL
A Barcelone, nous avons pu tester les lunettes connectées Rayneo X2 de la marque chinoise TCL. Celles-ci offrent la capacité d'intégrer des informations directement dans le champ de vision de l'utilisateur, en couleur et en trois dimensions. Par exemple, elles permettent la navigation urbaine en affichant des directions directement sur les verres, éliminant le besoin de consulter constamment un téléphone. Elles proposent également une fonction de traduction en temps réel sans connexion Internet. Une mise à jour, par rapport au modèle présenté l'an dernier, permet le support de huit langues. Les lunettes fonctionnent sans fil, grâce à un processeur Qualcomm, et se distinguent par leur technologie binoculaire avancée.
Les images sont projetées directement sur les verres sans écran frontal, utilisant les charnières pour la diffusion. L'interaction avec l'interface se fait via un toucher latéral et un double clic pour une utilisation simplifiée, permettant de les éteindre facilement. Un anneau, agissant comme un mini-trackpad, permet également la navigation sans recourir aux gestes manuels. Nous avons pu tester ce produit insolite mais, malheureusement, la traduction s'est avérée inopérante dans le contexte du salon. En revanche, l'accès au chatbot (ChatGPT), semblait fonctionner correctement. Ces Rayneo X2 bénéficient d'un prix de lancement de 649 dollars, avant que le prix standard ne s'établisse à 699 dollars sur le site officiel.
[À écouter en podcast :🎙 Yacine Bouhraoua, de TCL]
La fibre jusqu'à la chambre
Huawei présentait un nouveau concept de fibre optique nommé « fiber to the room », destiné à améliorer les connexions Internet à la maison. Cette fibre ultrafine, presque transparente, se fixe facilement le long des murs sans nécessiter de perçage, grâce à un support autocollant. Elle est très souple, ce qui lui permet de contourner les angles à 90 degrés. Huawei promet un débit de 10 gigabits par seconde (théorique), stable et sans interférences. Pour utiliser ce système, une box spéciale capable de gérer cette fibre et de distribuer la connexion et des satellites doivent être installés dans différentes pièces. Ce produit n'est pour l'instant commercialisé en France que par Zeop à La Réunion.