CES 24 - L'HEBDO : Spécial salon de Las Vegas, toutes les annonces
Monde Numérique13 janvier 2024x
131
1:02:0556.86 MB

CES 24 - L'HEBDO : Spécial salon de Las Vegas, toutes les annonces

Le meilleur de l'actu tech de la semaine : dans cet épisode, on revient en détail sur l'édition 2024 du plus grand salon high-tech du monde, avec de nombreuses interviews sur les innovations présentées.

[AVEC LE SOUTIEN DE FREEPRO]

L’HEBDO

Une édition 2024 “sérieuse” et “responsable”

Cette édition du CES était une édition "sérieuse", avec moins de gadget insolites et plus d'innovations utiles et responsables. On a remarqué de nombreuses initiatives de type “tech for good” et inclusives, visant à simplifier la vie à ceux qui souffrent d’un handicap ou d’une différence. En outre, ce CES marque l'importance de la technologie comme secteur économique vital, sur fond d'enjeux géopolitiques.

🎙 Interview de Maya Noël, directrice générale de France Digitale 


E-santé : jumeau numérique, implant cérébral et stéthoscope connecté

Jumeau numérique Dassault SystèmesJumeau numérique Dassault Systèmes

Thème majeur du CES, l’e-santé était très présente, avec notamment la nouvelle version de l’étonnant jumeau virtuel de Dassault Système, l'implant cérébral connecté du CEA, qui permet de redonner l’usage de leurs membres à des personnes handicapées ou encore le nouveau stéthoscope connecté de Withings. 

🎙 Steve Levine (Dassault Systèmes), Guillaume Charvet (CEA), Morgane Descat (Withings)


TV : les écrans transparents en vedette

Du côté des télés, les écrans transparents étaient à l'honneur, notamment chez Samsung et LG. D’étranges appareils qui permettent de voir à travers, avec une qualité d’image désormais honorable. Et aussi : les projecteurs à courte focale, par exemple, chez Hisense. Enfin, toujours pour la maison, Samsung a aussi dévoilé la nouvelle version de son robot domestique en forme de ballon, Ballie. 

🎙 Interview de Florian Greffe (Samsung) et Damien Neymar (Hisense) 


Automobile : place aux pare-brise '“intelligents”

L’entreprise française Eyelights, a présenté son système d’affichage tête haute qui permet de transformer un pare-brise en écran vidéo. Toujours en mobilité, la startup parisienne Skwheel a dévoilé ses skis électriques, sortes de gros rollers à moteurs à manier comme une paire de ski. Il y avait aussi une voiture volante, mais qui n’a pas déchainé les enthousiasmes, face au peu de chance de voir ce concept aboutir. 

🎙 Romain Duflot (Eyelights)


IA : pas autant qu’on en attendait

On attendait de l’IA partout au CES 2024. Finalement, il y avait peu d’exposants mettant en avant ces technologies. La startup Ontbo a quand même présenté un système d’analyse des émotions par intelligence artificielle, destiné notamment au secteur de la banque et de l’assurance. 

🎙 Athenais Oslati (Ontbo)


Deeptech

On a pu voir au CES de Las Vegas un certain nombre liées à la deeptech, c'est-à-dire les produits et applications issus de la recherche. Parmi elles, la startup Silmach, spécialisée dans les micromoteurs à silicium, ou l’entreprise américaine Ixana, créatrice d’un procédé de transmission de données numérique à travers le corps humain. 

🎙 Interview de Jean-Baptiste Carnet (Silmach) et Sihun Kim (Ixana)


Tech for good : dyslexie et langage des signes

La tech for good était à l’honneur, avec de nombreuses innovations destinées à favoriser l’inclusion, comme la plateforme pour les personnes dyslexiques de Glaaster ou le chatbot en langage de signes Iris, de la startup Ivès. 

🎙 Interview de Baptiste Bréjon (Glaaster) et Sami Chikhi (Ivès)

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,freepro,