L'HEBDO (13 janvier 24) : Spécial CES de Las Vegas
13 janvier 20241:02:05

L'HEBDO (13 janvier 24) : Spécial CES de Las Vegas

[Avec le soutien de Free Pro] Le meilleur de l'actu tech de la semaine : dans cet épisode, on revient en détail sur l'édition 2024 du plus grand salon high-tech du monde, avec de nombreuses interviews sur les innovations présentées.

Une édition 2024 “sérieuse et responsable”

Cette édition du CES était une édition "sérieuse", avec moins de gadget insolites et plus d'innovations utiles et responsables. On a remarqué de nombreuses initiatives de type “tech for good” et inclusives, visant à simplifier la vie à ceux qui souffrent d’un handicap ou d’une différence. En outre, ce CES marque l'importance de la technologie comme secteur économique vital, sur fond d'enjeux géopolitiques.

🎙 Interview de Maya Noël, directrice générale de France Digitale 


E-santé : jumeau numérique, implant cérébral et stéthoscope connecté

Jumeau numérique Dassault Systèmes

Jumeau numérique Dassault Systèmes

Thème majeur du CES, l’e-santé était très présente, avec notamment la nouvelle version de l’étonnant jumeau virtuel de Dassault Système, l'implant cérébral connecté du CEA, qui permet de redonner l’usage de leurs membres à des personnes handicapées ou encore le nouveau stéthoscope connecté de Withings. 

🎙 Steve Levine (Dassault Systèmes), Guillaume Charvet (CEA), Morgane Descat (Withings)


TV : les écrans transparents en vedette

Du côté des télés, les écrans transparents étaient à l'honneur, notamment chez Samsung et LG. D’étranges appareils qui permettent de voir à travers, avec une qualité d’image désormais honorable. Et aussi : les projecteurs à courte focale, par exemple, chez Hisense. Enfin, toujours pour la maison, Samsung a aussi dévoilé la nouvelle version de son robot domestique en forme de ballon, Ballie. 

🎙 Interview de Florian Greffe (Samsung) et Damien Neymar (Hisense) 


Automobile : place aux pare-brise '“intelligents”

L’entreprise française Eyelights, a présenté son système d’affichage tête haute qui permet de transformer un pare-brise en écran vidéo. Toujours en mobilité, la startup parisienne Skwheel a dévoilé ses skis électriques, sortes de gros rollers à moteurs à manier comme une paire de ski. Il y avait aussi une voiture volante, mais qui n’a pas déchainé les enthousiasmes, face au peu de chance de voir ce concept aboutir. 

🎙 Romain Duflot (Eyelights)


IA : pas autant qu’on en attendait

On attendait de l’IA partout au CES 2024. Finalement, il y avait peu d’exposants mettant en avant ces technologies. La startup Ontbo a quand même présenté un système d’analyse des émotions par intelligence artificielle, destiné notamment au secteur de la banque et de l’assurance. 

🎙 Athenais Oslati (Ontbo)


Deeptech

On a pu voir au CES de Las Vegas un certain nombre liées à la deeptech, c'est-à-dire les produits et applications issus de la recherche. Parmi elles, la startup Silmach, spécialisée dans les micromoteurs à silicium, ou l’entreprise américaine Ixana, créatrice d’un procédé de transmission de données numérique à travers le corps humain. 

🎙 Interview de Jean-Baptiste Carnet (Silmach) et Sihun Kim (Ixana)


Tech for good : dyslexie et langage des signes

La tech for good était à l’honneur, avec de nombreuses innovations destinées à favoriser l’inclusion, comme la plateforme pour les personnes dyslexiques de Glaaster ou le chatbot en langage de signes Iris, de la startup Ivès. 

🎙 Interview de Baptiste Bréjon (Glaaster) et Sami Chikhi (Ivès)

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,freepro,