L'HEBDO : Spécial bilan de l'année 2023 et perspectives 2024
30 décembre 20231:06:00

L'HEBDO : Spécial bilan de l'année 2023 et perspectives 2024

Cette semaine, on analyse les tops et les flops de l'année 2023 et on examine ce qui nous attend pour 2024. On parle aussi de Xiaomi, Windows 10, Apple Watch, LLM, New York Times, d’OpenAI et… de science-fiction avec un nouveau rendez-vous !

2023, folle année tech !

Quelle année ! De ChatGPT à l’AI Act en passant par Kyutai ou X, 2023 aura été une incroyable année d’innovations et de bouleversement sur le front des technologies. On en parle dans L’Hebdo en passant en revue les temps forts de l’année.

👉 Les tops et les flops de 2023 (24:05)

2023 décryptée

Pour le dernier épisode de l’année de Monde Numérique, nous avons aussi demandé à quatre personnalités de tirer le bilan de 2023, et de se projeter en 2024. Leurs analyses permettent de mettre en perspective les événements de l’année écoulée, et de mieux comprendre ce qui nous attend pour l’année à venir.

🎙 Tariq Krim, entrepreneur du numérique, estime que 2023 aura été “une année de transition”, avec l’apparition des IA génératives. Reste à savoir si ces innovations parviendront à toucher le plus grand nombre. (29:01)

🎙 Thomas Fauré, fondateur et dirigeant de Whaller, insiste sur la prise de conscience en matière de souveraineté numérique, même beaucoup de chemin, selon lui, reste à parcourir. (38:48)

🎙 Denys Malengreau, consultant et éditorialiste du numérique en Belgique, n’hésite pas, pour sa part, à citer Balzac en évoquant “la banalité du sublime” à propos de 2023. (46:38)

🎙 Maya Noël, directrice générale de France Digitale, enfin, reconnaît que l’année a été dure pour les startup françaises mais qu’elle aura aussi été marquée par des réussites encourageantes, comme Verkor ou MistralAI. (53:35)


Xiaomi dévoile une voiture électrique bourrée de tech

La nouvelle SU7 de XiaomiLa nouvelle SU7 de Xiaomi

La marque chinoise Xiaomi, connue pour ses smartphones et produits connectés, entre dans le marché automobile avec son premier véhicule électrique, le SU7. Annoncé en 2021 et dévoilé récemment, le SU7 est une berline sportive alliant les designs de Porsche et Tesla. Ce modèle intelligent propose trois versions de moteurs avec des puissances variant entre 299 et 578 chevaux, atteignant 100 km/h en 2,78 secondes. Avec une autonomie impressionnante, le SU7 offre deux capacités de batterie, permettant de parcourir jusqu'à 1260 km sur une seule charge dans sa version la plus performante. (03:00)


Des millions d’ordis à la poubelle en 2025 à cause de Windows ?

Microsoft annonce la fin des mises à jour gratuites pour Windows 10 à partir d'octobre 2025, incitant ainsi les utilisateurs à passer à Windows 11. Problème : cette décision pourrait rendre obsolètes des centaines de millions d'ordinateurs, potentiellement plus de 240 millions d'unités transformées en déchets électroniques. En effet, de nombreux ordinateurs encore sur le marché ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11 en raison de l'absence d'une puce TPM 2.0 requise. (06:14)


Apple Watch retirée du marché US : la marque à la pomme riposte

Après le retrait de la vente des derniers modèles d’Apple Watch suite à une décision de justice pour violation présumée de brevet, Apple espérait une intervention présidentielle pour annuler cette décision, mais la Maison Blanche n'a pas invalidé l'ordonnance. Pour réintégrer le marché, Apple envisage plusieurs options, telles que faire appel auprès de la justice fédérale, modifier l'algorithme du capteur SPO2, changer le capteur des modèles concernés, ou négocier avec l'entreprise Massimo détentrice du brevet. (08:11)


Apple veut rattraper son retard en IA

L’innovation de la semaine - Apple serait en train de développé un Large Language Model (LLM) en partenariat avec l'université de Cornell. Contrairement à ses concurrents, "Ferret" sera disponible en open source, offrant un système plus ouvert, bien qu'il soit prévu principalement pour la recherche. Il se distingue par des innovations techniques, telles que le fenêtrage, qui améliore la gestion de la mémoire en divisant les textes longs en segments plus petits, et un système de langage compressé, réduisant les besoins en mémoire et en puissance de calcul. Cette optimisation pourrait permettre au modèle de fonctionner de manière autonome sur des appareils mobiles, comme l'iPhone, sans dépendre d'une connexion Internet ou cloud. (10:53)


IA : pourquoi le New York Times attaque OpenAI

Le New York Times reproche à OpenAI d'avoir utilisé ses articles pour entraîner ChatGPT. D'autre part, le média américain fait valoir que cette utilisation de ChatGPT entraîne une baisse de trafic sur son site car les utilisateurs s'orientent plus vers ChatGPT pour obtenir de l’information, faisant diminuer les revenus publicitaires du journal. Cette perte double affecte non seulement le New York Times mais aussi d'autres médias. Cette affaire met en lumière les défis et les implications éthiques et juridiques de l'utilisation des données dans le développement de l'intelligence artificielle, ainsi que les répercussions sur l'industrie des médias et la fiabilité de l'information. (14:05)

🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)

technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,