L'HEBDO : Quand les IA pètent les plombs
Monde Numérique24 février 2024x
157
49:1045.02 MB

L'HEBDO : Quand les IA pètent les plombs

Cette semaine, on revient sur les gros ratés de ChatGPT et de Google Gemini. On s'intéresse au démantèlement des "méchants pirates" de Lockbit, au compte DignifAi qui rhabille les filles ainsi qu'aux super processeurs pour IA Groq, aux réseaux sociaux et au film de science-fiction "Outland".

L’HEBDO

Quand les IA pètent les plombs

ChatGPT semblait en surchauffe cette semaine... (image générée par IA, via Dall-E)ChatGPT semblait en surchauffe cette semaine... (image générée par IA, via Dall-E)

Quand l'IA s'enrhume, c'est la planète tech qui tousse ! Cette semaine, ChatGPT s'est mis à raconter n'importe quoi pendant quelques heures, durant la nuit du 20 février. Ensuite, Google Gemini a lui aussi perdu la tête en se mettant, dans une sorte d'excès d'inclusivité, à produire des images de personnes exclusivement noires, bannissant tout visage blanc (y compris pour représenter des empereurs romains ou des officiers nazis, ce qui fait un peu bizarre). Google a dû débrancher temporairement sa créature. Dans le même ordre d'idée, la compagnie Air Canada a déconnecté son chatbot après que celui-ci a mal renseigné un voyageur et que l'affaire aille jusqu’en justice.

🎧 À écouter : Debrief Transatlantique avec Bruno Guglielminetti


Cybercriminalité : les méchants de Lockbit au tapis

Le réseau du rançongiciel Lockbit, qui a fait des milliers de victimes et causé des pertes en milliards d'euros, a été démantelé par les autorités de plusieurs pays dans une opération de police internationale. Lockbit était un "ransomware as a service", fournissant tout ce dont un hacker a besoin pour réaliser une attaque. Les enquêteurs ont infiltré le réseau du groupe et pris le contrôle de ses services et infrastructure. Des pirates ont été arrêtés, principalement en Russie et en Ukraine, et les investigations continuent pour identifier et arrêter d'autres participants.


L’IA qui rhabille les filles

Le compte DignifAi, sur X, utilise l'intelligence artificielle pour transformer des images de corps dénudés sur les réseaux sociaux, en ajoutant des vêtements plus couvrants. Bien que cela puisse sembler une blague, l'application semble avoir été créée pour satisfaire les comptes conservateurs, masculinistes et d'extrême droite, qui sont les premiers à partager ces images modifiées. Le phénomène a gagné en popularité, en particulier après que Jack Posobiec, une figure de l'extrême droite pro-Trump, a partagé certaines de ces images.


Ça y est, TikTok fait officiellement l’objet d’une enquête de l’UE

L'Union Européenne a ouvert une enquête officielle contre TikTok pour déterminer si la plateforme protège suffisamment les mineurs. L'enquête se concentre sur l'algorithme de recommandation de TikTok et ses effets potentiels sur la santé mentale des jeunes utilisateurs. Les questions de respect de la vie privée, de sûreté et de sécurité seront également abordées. Le non-respect des règles du DSA pourrait entraîner de lourdes amendes ou même une interdiction d'opérer en Europe.


Livraisons longue distance par drones en Norvège

La startup norvégienne Aviant a lancé un service de livraison par drone à Lillehammer, couvrant des distances jusqu'à 17 km, soit six fois plus que la portée des drones traditionnels. Les drones peuvent livrer des articles pesant jusqu'à 2 kg en 24 minutes en moyenne, dans des conditions météorologiques difficiles. De plus, ces drones émettent 95% de CO2 en moins qu'une voiture électrique, offrant une alternative écologique aux services de livraison traditionnels. Cependant, la réglementation de l'espace aérien reste un obstacle à son déploiement à grande échelle.

🎧 À écouter : L’actu de la Semaine avec Lisa Debernard


Groq, des processeurs pour rendre l’IA encore plus rapide

La startup américaine Groq a présenté une innovation qui multiplie par 20 la vitesse de réponses des chatbots d'intelligence artificielle grâce à ses LPU (Langage Processing Unit). Ces puces sont dédiées et optimisées pour les calculs d'IA, permettant de générer des centaines de mots de réponses en moins d'une seconde. Groq, fondée par un ancien ingénieur de Google, est perçue comme un concurrent potentiel de Nvidia, malgré des incertitudes sur sa capacité à générer des images en plus du texte.

🎧 À écouter : L’Innovation de la Semaine


Créer des réseaux sociaux décentralisés

Jean Cattan, du Conseil National du NumériqueJean Cattan, du Conseil National du Numérique

Les réseaux sociaux ne sont pas forcément à jeter à la poubelle. Malgré leurs travers, ils peuvent encore nous apporter beaucoup, à condition de revoir leur architecture technologique. Jean Cattan, secrétaire général du Conseil National du Numérique (CNN), estime que les travers constatés tiennent à leur mode de fonctionnement, plus qu’à un problème de modération. Il plaide pour des systèmes décentralisés, sur le modèle de Mastodon ou Bluesky ou encore via le protocole ActivityPub, auquel vient de se rallier Meta.

🎧 À écouter : Jean Cattan, secrétaire général du Conseil National du Numérique


Echos du Futur : décryptage du film “Outland”

Le film Outland, de Peter Hyams, ne fait pas partie des blockbusters du cinéma de science-fiction. Et pourtant, discrètement, il a marqué profondément l’imaginaire collectif. Sorti en 1982, Outland propose une vision de la vie au quotidien et des activités économiques dans l’espace. Et le film pose des questions auxquelles on a  toujours pas trouvé de réponses, comme : comment maintenir une colonie minière sur une planète lointaine, comment acheminer les ouvriers, les nourrir ou encore maintenir l’ordre ? Des interrogations vertigineuses décryptées.

🎧 À écouter : Olivier Parent, prospectiviste et producteur du podcast Echos du Futur

IA,technology,informatique,piratage,digital,innovation,drones,technologies,chatbot,réseaux sociaux,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,