L'HEBDO : L'IA arrive sur les smartphones : le début d'une nouvelle ère ?
Monde Numérique20 janvier 2024x
134
52:5448.45 MB

L'HEBDO : L'IA arrive sur les smartphones : le début d'une nouvelle ère ?

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : Samsung lance les Galaxy S24, premiers smartphones boostés à l'IA, Apple N°1 mondial des mobiles, premier long métrage créé par IA, Macron et les écrans, retour au CES de Las Vegas pour découvrir les lunettes de réalité augmentée TCL, le plus écran mini-LED du monde et les 1001 applications du Lidar.

L’HEBDO

Samsung Galaxy S24 boostés à l’IA

Nouveau smartphone Galaxy S24 Ultra de Samsung, boosté à l'IANouveau smartphone Galaxy S24 Ultra de Samsung, boosté à l'IA

Samsung a dévoilé cette semaine ses nouveaux smartphones Galaxy S24, S24+ et 24 Ultra, qui intègrent de nombreuses fonctions à base d’intelligence artificielle générative : traduction des conversations en temps réel, résumé d’articles, compte-rendus de réunion, formulation de messages dans différents styles, retouche photo intelligente, recherche Web par copie d’écran, etc. Google promet des fonctions du même genre pour d’autres smartphones Android. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile ? 

À écouter dans L’Hebdo :

🎙 François Hernandezvice-président de Samsung France 
🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) 


Premier long métrage entièrement généré par IA

Image du film Maharaja in DenimsImage du film Maharaja in Denims

Le film indien "Maharaja in Denims" est le premier long-métrage entièrement réalisé par IA. Basé sur un roman, tout, des décors aux dialogues, a été généré par IA, à l'exception du script. Réalisé sans caméras, lieux de tournage réels, ni acteurs, son budget de production n’a pas dépassé 1 million de dollars. Encore un pas vers une révolution annoncée dans l'industrie culturelle, qui suscite à la fois inquiétude et enthousiasme parmi les professionnels du secteur. 


Emmanuel Macron veut limiter le temps d’écran pour les enfants

Le Président de la République a annoncé la formation d'un comité d'experts pour établir des directives sur l'utilisation des écrans par les enfants. Ce comité, composé d'épidémiologistes, cliniciens, sociologues et autres scientifiques, se concentrera sur trois objectifs principaux : déterminer un âge minimum pour l'exposition aux écrans, fournir des outils aux parents pour une utilisation saine de ces technologies, et préparer les jeunes générations à interagir avec les contenus en ligne. Le comité rendra son rapport fin mars 2024. 


CES 2024 (SUITE)

J’ai essayé les futures lunettes connectées de TCL

Les futures lunettes Rayneo X2 Lite de la marque TCLLes futures lunettes Rayneo X2 Lite de la marque TCL

Les lunettes connectées autonomes Rayneo X2 et Rayneo X2 Lite ne sont pas passées inaperçues au CES de Las Vegas. La première version sera prochainement proposée au financement participatif sur Indiegogo. La deuxième version, plus compacte et plus légère (60 grammes au lieu de 120), intègre un processeur Snapdragon AR1. Ces lunettes permettent de prendre des photos et vidéos d'un simple tapotement sur le côté, et intègrent des fonctions à base d’IA telles que la traduction en temps réel, la navigation en temps réel et l'assistance vocale. La surface d’affichage s’est amélioré, par rapport aux versions précédentes, et même s’il s’agit encore d’un prototype, celui-ci semble prometteur. S’agit-il du futur successeur du smartphone ? 


Le plus grand écran de TV mini-LED du monde

Parmi les attractions en matière de TV au CES de Las Vegas, on a pu voir le plus grand téléviseur mini LED du monde, mesurant 115 pouces de diagonale. Cette technologie mini LED se distingue, selon le constructeur TCL, par sa capacité à offrir une expérience HDR de haute qualité, avec une plage dynamique étendue. Grâce à des LED placées à l'arrière de l'écran, elle permet d'atteindre une luminosité exceptionnelle, des noirs profonds et de maintenir une précision détaillée des images. Ce téléviseur utilise la technologie QD (Quantum Dot) mini LED, une alternative à l'OLED pour les grandes tailles, étant donné qu'il est actuellement impossible de produire un écran OLED de 115 pouces. Ce produit sera disponible dans le courant de l’année pour la bagatelle de 20 à 25 000 euros.

🎙 Interview d’Olivier Semenoux, de TCL France


Le Lidar à la française en vedette au CES

Le Lidar de la startup française IridsenseLe Lidar de la startup française Iridsense

L’entreprise française Iridsense a développé un système de perception multispectrale 3D, utilisant la technologie Lidar (radar laser), qui promet de révolutionner plusieurs secteurs. Ce dispositif unique émet plusieurs longueurs d'onde simultanément, permettant une analyse spectrale détaillée. Il trouve des applications dans l'agriculture, pour surveiller la santé des végétaux et l'humidité du sol, mais aussi dans le domaine de la construction et des mines. Par exemple, il aide à identifier la pollution des sols, une information cruciale pour la dépollution des terrains. De même, dans les carrières, il guide les machines vers des roches utiles, évitant le transport inutile de matériaux. Dans les aéroports, ce Lidar contribue à la surveillance du tarmac, détectant la pollution et les petits objets pouvant endommager les avions. 

🎙 Interview de Nadine Buard, présidente d’Iridsense

IA,technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,galaxy s24,