Le meilleur de l'actu tech de la semaine : Apple Watch, enquête contre X, Threads, Spotify, Audiobox, CES de Las Vegas, tendances 2024, voiture électrique, jumeau numérique.
L’HEBDO
L’Apple Watch interdite aux Etats-Unis
Coup de tonnerre à Cupertino : Apple doit retirer de la vente deux modèles d'Apple Watch, la série 9 et l'Ultra 2. Cette décision fait suite à une plainte de l'entreprise médicale Masimo, qui accuse Apple de violation de brevet concernant le capteur d'oxygène dans le sang, introduit sur l'Apple Watch série 6. Apple, ayant tenté auparavant de racheter Masimo et recruté plusieurs de ses employés, est accusée d'avoir copié cette technologie brevetée. Apple explore diverses options juridiques et techniques pour contourner cette décision. Pour l'instant, le marché français n'est pas affecté. (03:23)
Bruxelles enquête sur la plateforme d'Elon Musk
Bruxelles a lancé une enquête contre la plateforme X pour non-respect des règles européennes. X est accusé de ne pas modérer suffisamment ses contenus, de manquer de transparence, de ne pas signaler efficacement les contenus illicites, et d'induire en erreur avec le badge de vérification bleu pour les abonnés premium. Cette enquête suit une procédure préliminaire et la diffusion de contenus illégaux liés aux attaques contre Israël. X pourrait faire face à une amende allant jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires global, et même à l'interdiction d'opérer en Europe. (05:28)
Taxe sur le streaming musical : l’ire des plateformes
À compter de 2024, les grandes plateformes telles que Spotify, Deezer, et Apple Music devront verser entre 1,2% et 1,5% de leur chiffre d'affaires pour soutenir la création musicale. En réaction, Spotify France annonce la fin de son soutien financier aux festivals de musique live, dont les Francofolies de La Rochelle et le Printemps de Bourges. Deezer exprime également son mécontentement, soulignant l'impact significatif de cette taxe sur ses revenus majoritairement français. Ce mouvement de contestation pourrait s'étendre à d'autres plateformes. (08:39)
Une IA pour créer toutes sortes de sons
L'innovation de la semaine, c’est la dernière trouvaille de Meta : une intelligence artificielle qui fait du son. Toutes sortes de sons : bruits de machines, aboiements, voix, etc. Baptisée Audiobox, cette IA fonctionne comme toutes IA générative, sur la base de prompts, c'est-à-dire des requêtes en langage naturel. Plus besoin de banques de sons, c'est le bruitage 2.0 ! On peut aussi produire des voix de synthèse ou cloner sa propre voix. Toutefois, Audiobox est avant tout un démonstrateur ludique, interdit à l’usage commercial. (10:58)
Intenses préparatifs pour le CES de Las Vegas
Début janvier 2024, se tiendra, comme chaque année, le fameux salon CES de Las Vegas. Avec plus de 130 000 participants et 3 500 exposants attendus, cet événement devrait être à la hauteur. Les journalistes tech s'apprêtent à couvrir cet événement mondial. Monde Numérique vous proposera une couverture quotidienne en podcast, en vidéo et par newsletter. (14:14)
🎙 Le “Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet)
Les 5 tendances tech de l’année prochaine
Dans son étude annuelle Technovision, Capgemini a identifié cinq tendances tech majeures pour 2024 : les IA génératives, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, les batteries et le New Space. On décrypte ces prévisions dans L’Hebdo, cette semaine. (25:09)
🎙 Interview de Patrice Duboé, de Capgemini
Stop aux idées fausses sur la voiture électrique
🎙 Interview d’Eric Dupin, auteur du livre “La voiture électrique, ça ne marchera jamais”
Journaliste et consultant spécialisé, Éric Dupin, auteur de "La voiture électrique, ça ne marchera jamais", défait les idées reçues sur les véhicules électriques. Selon lui, les critiques telles que le risque d'incendie ou le manque d'autonomie ne reflètent pas la réalité. Il souligne l'augmentation du nombre de points de charge en France, qui rendent les voyages de plus en plus faciles. Il évoque aussi la question du coût et du poids environnemental des véhicules électriques qui, affirme-t-il, polluent entre 3 et 5 fois moins qu'une voiture thermique sur un cycle de vie complet. (35:35)
Des jumeaux numériques pour la télémaintenance de robots
[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE] Orange Belgique innove avec des jumeaux numériques pour la télémaintenance. Cette innovation, présentése lors des Orange Open Tech Days, permet de piloter à distance des robots, souvent situés dans des zones inaccessibles comme des salles blanches, à l’aide d’un casque de réalité mixte. Les techniciens peuvent diagnostiquer et résoudre les problèmes en temps réel, via une connexion 5G. Ce système évite des déplacements physiques, longs et couteux. Une technologie qui ouvre des perspectives pour la maintenance prédictive dans de nombreux domaines. (44:35)
🎙 Interview d’Olivier Nerinckx, d’Orange Belgique