L'HEBDO : La France peut-elle s'imposer dans la course à l'IA ?
Monde Numérique16 mars 2024x
173
51:5647.56 MB

L'HEBDO : La France peut-elle s'imposer dans la course à l'IA ?

Le meilleur de l'actu tech cette semaine : 25 mesures en faveur de l'IA, l'AI Act européen adopté, vague de cyberattaques contre les administrations françaises, TikTok en sursis aux Etats-Unis, comptes-rendus de réunions automatisés et "plateformation" des télécoms.

L’HEBDO

Et encore un rapport sur l’IA !

Mercredi 13 mars, un nouveau rapport sur l'intelligence artificielle (IA) a été remis à Emmanuel Macron. Au programme : 25 propositions couvrant l'économie, l'administration publique, la culture, la société et le travail. Le plan quinquennal propose un investissement de 5 milliards d'euros par an, notamment pour intégrer l'IA dans l'enseignement supérieur et secondaire, investir dans la formation professionnelle autour de l'IA, financer des entreprises, renforcer les infrastructures numériques, et créer une organisation internationale de l'IA basée en France. Un sommet sur l'IA est prévu en France fin 2024 ou début 2025.

On en parle dans :

🎙 L’actu de la semaine, avec Lisa Debernard
🎙 Le Debrief Transatlantique, avec Bruno Guglielminetti


L’AI Act adopté

Le fameux AI Act, le grand règlement européen sur l'IA, a été adopté par le Parlement Européen, mercredi 13 mars. Ce texte historique vise à encadrer l'utilisation de l'IA en Europe sans freiner l'innovation. Il impose la mise en place de garanties relatives à l'IA, limite l'utilisation des systèmes d'identification biométrique par les services répressifs, et interdit l'utilisation de la notation sociale et de l'IA pour manipuler les utilisateurs. Un bureau de l'IA sera mis en place pour contrôler les modèles d'IA et enquêter sur les potentielles infractions. Le texte doit encore être officiellement reconnu par le Conseil avant d'être publié au Journal Officiel, après quoi la nouvelle législation aura 20 jours pour entrer en vigueur.


Partenariat entre Le Monde et OpenAI sur l’IA

Un accord inédit a été annoncé entre Le Monde et OpenAI, permettant à OpenAI d'utiliser les articles du Monde pour entraîner ses modèles, tout en accordant au Monde l'utilisation de ChatGPT. Cet accord, qui pourrait ouvrir la voie à une collaboration entre les médias et les entreprises d'IA, a toutefois suscité des critiques de la part de médias qui reprochent au Monde de négocier un accord individuel au lieu d'une approche collective.


Encore des cyberattaques !

La France a connu une semaine noire en matière de cybersécurité avec des attaques visant les ministères et France Travail. Des hackers pro-russes ont lancé une attaque par déni de service contre plusieurs entités françaises, paralysant leurs services. De plus, France Travail a été infiltré, mettant en péril les données de 43 millions de Français. Les données exposées comprennent des noms, des dates de naissance, des numéros de sécurité sociale, des adresses et des numéros de téléphone, ce qui pourrait entraîner une augmentation des tentatives de hameçonnage et d'usurpation d'identité.


Maison connectée : à quoi sert l’Amazon Echo Hub ?

Echo Hub (image : Amazon)Echo Hub (image : Amazon)

L'Amazon Echo Hub est un nouvel appareil qui permet de contrôler tous les objets connectés de la maison à partir d'un seul écran. Il est compatible avec de nombreux protocoles de communication, ce qui en fait un tableau de bord de maison connectée. Cependant, malgré les louanges de certains sites spécialisés, l'utilité de l'appareil peut être mise en question, notamment si l'on possède déjà un Echo Show ou si l'on préfère contrôler ses objets connectés à la voix ou via une application sur son smartphone. De plus, l'Echo Hub ne prend pas en charge tous les protocoles d'objets connectés. Malgré cela, l'appareil est bien conçu, facile à installer et à configurer, et pourrait intéresser ceux qui possèdent des caméras connectées.

À écouter :

🎙 L’Innovation de la Semaine


L’IA qui analyse les réunions de manière inclusive

L'entreprise Livdeo a développé une application basée sur l'IA appelée Dicte, spécialisée dans le compte-rendu de réunions, conférences ou colloques. Dicte utilise les API pour se connecter à des plateformes d'intelligence artificielle, écoute les réunions et en extrait les informations essentielles. L'application met en avant la dimension inclusive avec des comptes rendus en plusieurs langues et met l'accent sur la confidentialité des données. Dicte utilise des modèles d'IA comme Whisper pour la transcription et peut être fine-tuné pour être spécialisé sur une réunion spécifique.

🎙 Interview de Ciprian Mélian, CEO et cofondateur de Livdeo


Télécom : quand le réseau devient une plateforme numérique

Laurent Leboucher, CTO Orange GroupLaurent Leboucher, CTO Orange Group

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE] Laurent Leboucher, CTO du groupe Orange, parle de la transformation numérique des télécommunications et de la plateformisation. Il explique le concept de "Telco as a Platform", un programme stratégique pour Orange qui expose davantage le réseau aux développeurs pour créer des applications plus riches. Il donne deux exemples d'applications : une API "SimSwap" pour vérifier si une carte SIM a été changée récemment, utile pour la sécurité bancaire, et la création de réseaux privés mobiles virtuels pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

🎙 Interview de Laurent Leboucher, CTO du groupe Orange

IA,technology,informatique,Orange,digital,innovation,technologies,Cyberattaque,TikTok,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,télécoms,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,amazon,alexa,echo hub,