[L'HEBDO] La bataille des IA génératives
Monde Numérique09 décembre 2023x
105
51:3147.18 MB

[L'HEBDO] La bataille des IA génératives

Cette semaine, on parle de la nouvelle IA Gemini de Google, du règlement européen AI Act, du chantage aux deepfakes sexuels, de l'IA à l'école et du Cybertruck Tesla. Avec mes invités, on s'intéresse au marché des app mobiles, à des montres connectées françaises et aux batteries solides du futur.

L’HEBDO

Google présente Gemini, et ça décoiffe

Google a présenté Gemini, sa nouvelle intelligence artificielle générative multimodale. Annoncée comme un concurrent puissant de ChatGPT, cette IA dispose de capacités multimodales, c'est-à-dire qu’elle peut traiter indifféremment du texte, de l’image et du son. Une nouvelle étape vers une IA universelle ? Cependant, il est important de rester prudent car il s'agit d'une vidéo promotionnelle et la réalité pourrait être différente.

🎙 L’innovation de la semaine (13:33).
🎙 Le Debrief Transatlantique, avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (18:30).


“AI act” européen : accouchement dans la douleur

Les débats ont fait rage cette semaine à Bruxelles pour valider la naissance de l'IA Act, un projet pourtant validé par le Parlement européen cet été. Les discussions portent sur la souplesse versus le cadre contraignant pour permettre aux entreprises de développer une IA européenne compétitive tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de ces outils. Sur le sujet des IA génératives, tout le monde semble être d'accord pour suivre la recommandation du Parlement européen qui exige de la transparence sur ces outils. (02:24)


Les ados victimes de chantage aux deepfakes sexuels

C’est un phénomène préoccupant lié à l'utilisation d'images pornographiques générées par IA : les tentatives d’extorsion sur la base de fausses images sexuelles. Les signalements liés à cette pratique ont augmenté de 470%. Il est essentiel d'avertir les parents de ce phénomène inquiétant et de la peur d'une mauvaise réputation qui pousse les gens à payer même pour des images fausses. (05:28)


L’IA à l’école pour remonter le niveau

Le gouvernement français prévoit de déployer une application boostée par l'IA pour aider les élèves de seconde à améliorer leurs résultats en français et en mathématiques. Cette initiative fait suite aux résultats décevants de la France dans le classement PISA. L'application MIA Seconde permettra aux élèves de bénéficier d'un soutien scolaire personnalisé. (07:12


Les cybertrucks arrivent

Le Cybertruck de Tesla, tant attendu, commence à être commercialisé. Avec plus de 2 millions de précommandes, ce pick-up futuriste se distingue par son design en acier inoxydable et sa performance impressionnante, atteignant 96 km/h en 2,6 secondes. Cependant, il présente des défauts : un système d'ouverture de porte non conventionnel et une autonomie réduite à 515 km, inférieure aux 805 km annoncés. Son prix a également augmenté, s'élevant à 60 990 dollars pour le modèle de base. (09:44)

INTERVIEWS


Setapp veut s’installer sur l’iPhone

La plateforme ukrainienne Setapp propose un service d’applications sur abonnement. Avec le nouveau règlement DMA, Setapp envisage de s’imposer l’an prochain sur iPhone, en parallèle de l’App Store officiel. C’est ce qu’on appelle le sideloading. Des problèmes de sécurité ? Cette plateforme ukrainienne affirme qu’il n’en est rien et qu’Apple brandit un argument avant tout commercial pour s’opposer à cette nouvelle concurrence.

🎙 Interview de Mykola Savin, chef de produit principal de Setapp (30:15)


Une nouvelle marque de produits tech… française

Une marque nouvelle française de tech se lance. Wifit propose notamment des montres connectées, WearOS, compatibles iOS. Inspiré de - feu - la marque Wiko avec des partenariats industriels chinois, cette marque s'apprête à introduire aussi, prochainement, des casques audio et des enceintes ainsi que des équipements pour la mobilité urbaine. Une initiative ambitieuse sur un marché des technologies déjà bien embouteillé. Wait and see.

🎙 Interview d’Hervé Vaillant, responsable communication et marketing de Wifit (39:42)


Batteries solides : le futur du stockage d’énergie ?

Julien Villeret, Directeur de l'Innovation d'EDF

[PARTENARIAT] Les batteries solides, une révolution en gestation pour l'énergie du futur ? Ces batteries, différentes des classiques lithium-ion, utilisent un électrolyte solide plutôt que liquide. Cela offre une densité énergétique supérieure, crucial pour des applications comme les voitures électriques, potentiellement allégeant leur poids et augmentant l'autonomie. De plus, elles promettent une meilleure sécurité, réduisant les risques d'incendie, et une vitesse de charge plus rapide.

🎙 Interview Julien Villeret, Directeur de l’Innovation d’EDF (44:33)

IA,technology,informatique,digital,tesla,innovation,technologies,batteries,Actualité,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,deepfakes,