L'HEBDO du 8 juin 2024 : IA en panne, Facebook et les jeunes, casque Sonos... Épisode spécial 3 ans !
08 juin 202453:47

L'HEBDO du 8 juin 2024 : IA en panne, Facebook et les jeunes, casque Sonos... Épisode spécial 3 ans !

Au sommaire : IA en panne, Facebook et les jeunes, arnaque sur TikTok, casque Sonos, etc.

Le 12 juin 2024, le podcast Monde Numérique fêtera ses 3 ans ! 25 000 abonnés, 100 000 écoutes par mois… Merci pour votre soutien et votre fidélité.

L’actu de la semaine

ChatGPT, Claude et Perplexity en rade

  • Que s'est-il passé le 4 juin dernier ? Trois grands services d'intelligence artificielle, ChatGPT, Claude d'Anthropic et Perplexity, sont tombés en panne pendant plusieurs heures. Apparemment, ChatGPT a eu un problème de serveur et les autres services n’ont pas supporté l'afflux d'utilisateurs suite à la panne du premier.

Gemini arrive en Europe

  • Google est en train de lancer son chatbot d'intelligence artificielle, Gemini, en Europe et en France. L’application mobile est dès à présente téléchargeable sur Android et prochainement sur iOS.

L'IA d'Adobe confrontée aux droits d’auteur

  • Quand l’IA se heurte au mur de la propriété intellectuelle… Les ayant-droits d’un célèbre photographe américain, Ansel Adams, accusent Adobe d’imiter ses oeuvres par IA sans autorisation ni compensation.

Quantique : Pasqal passe un partenariat avec IBM

  • La start-up française Pasqal, spécialisée dans l'informatique quantique, a signé un accord avec IBM pour développer une nouvelle génération de supercalculateurs quantiques.

Nothing, la marque qui veut devenir le “Nintendo du smartphone”

  • La marque de smartphone chinoise Nothing, encore peu connue, aspire à devenir le "Nintendo du smartphone" grâce à l'intelligence artificielle. Le PDG, Carl Pei, veut sortir de la logique actuelle des applis en silos et inventer des appareils “plus fun”.

Les étranges vidéos de @Homedesign369 sur TikTok

  • Avez-vous vu passer ces vidéos humoristiques sur TikTok montrant l'ameublement d'un minuscule appartement ? Prudence ! Publiées par le compte @homedesign369, ces contenus cacheraient en réalité de la publicité pour des produits frauduleux.


Facebook veut reconquérir les jeunes

🎙️ La chronique Cafétech de Jérôme Marin

Facebook affirme que 40 millions de jeunes adultes (18-29 ans) se connectent quotidiennement aux États-Unis et au Canada, ce qui contredit l'idée que la plateforme est délaissée par cette tranche d'âge. Pour attirer les jeunes, Facebook a intégré des fonctionnalités comme les Reels, inspirées de TikTok, et a ajusté son algorithme pour inclure plus de recommandations de contenu. Des services comme Facebook Dating et Marketplace contribuent également à cette popularité croissante parmi les jeunes adultes.


Des “mini IA” by Google, petites mais costaudes

🎙️ Le Debrief Transatlantique, avec Bruno Guglielminetti

Google a développé des petites intelligences artificielles (IA) génératives, spécialisées dans des domaines spécifiques, contrairement aux IA généralistes comme ChatGPT. Ces IA, moins gourmandes en énergie, sont idéales, par exemple, pour l'éducation, en guidant les étudiants sans donner les réponses.


Casque audio Sonos Ace : OK, super, mais…

🎙️ L’innovation de la semaine

Connu pour ses enceintes connectées, Sonos s'aventure dans le marché des casques audio sans fil haut de gamme avec Ace, un casque magnifique, très confortable, et d’excellente qualité sonore. Toutefois, malgré son prix élevé (500 euros), il ne se connecte pas à l'application Sonos, limitant certaines fonctionnalités attendues (test complet à écouter).


Une appli pour aider les enfants à décrocher des écrans

🎙️ Bertrand de la Tour d’Auvergne, créateur de l'appli Else

L’application Else est une sorte de contrôle parental innovante conçue pour encourager un usage raisonnable des smartphones dans un “cadre familial apaisé”. Else favorise le dialogue entre parents et enfants pour définir ensemble les limites d'utilisation des smartphones et encourage les enfants à découvrir d'autres activités.


Des bâtiments moins énergivores grâce aux objets connectés

🎙️ Alberto Riboni, responsable commercial France & UK d’Enerbrain

[PARTENARIAT EDF] Enerbrain utilise des objets connectés pour réduire la consommation énergétique des bâtiments, y compris les anciens. L’entreprise utilise des algorithmes pour optimiser en temps réel la gestion du chauffage et de la climatisation. Ces solutions, applicables aux bâtiments existants, permettent de réduire les factures d'énergie de 15 à 20 % en moyenne. L'entreprise opère à l'échelle mondiale, avec plus de 700 bâtiments connectés à sa plateforme.

IA,google,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,sonos,actu tech,Gemini,ChatGPT,Actualités Tech,actu high-tech,