Au sommaire cette semaine : le naufrage du sous-marin Titan, Elon Musk et Mark Zuckerberg sur un ring, un futur supercalculateur français, l'Europe veut des batteries échangeables, une nouvelle intelligence artificielle générative 3D.
L'ACTU DE LA SEMAINE
Sous-marin Titan : l'informatique était-elle inadaptée ?
Zuckerberg et Musk sur un ring l’hiver prochain ?
Les milliardaires Mark Zuckerberg et Elon Musk, connus pour leurs échanges de piques sur les réseaux sociaux, pourraient s'affronter « en vrai » dans un ring de MMA (Mixed Martial Arts). L'idée est partie d'un tweet de Musk, invitant Zuckerberg à un match. Ce dernier a répondu positivement rapidement. Reste à voir si cette confrontation aura bien lieu, ou s'il s'agit d'une nouvelle excentricité d'Elon Musk.
Jules Verne, le futur supercalculateur européen
La France accueillera en 2025 un nouveau supercalculateur européen baptisé Jules Verne. C'est le deuxième supercalculateur « exaflopique » d'Europe, avec une puissance qui franchit la barre symbolique de l’exaflop, soit 1 milliard de milliards d’opérations par seconde. Avec un coût de 542 millions d'euros partagés entre la France, les Pays-Bas et l'UE, son financement provient à 50% de EuroHPC. Il devrait servir à des calculs liés au changement climatique et à la simulation quantique. Jules Verne pourrait être alimenté par des processeurs européens.
L’Europe veut des batteries de smartphones plus facilement démontables
Dans un vote mi-juin, le Parlement européen a adopté une nouvelle disposition visant à réduire les déchets électroniques : les constructeurs devront proposer des batteries facilement remplaçables, sans outils propres à la marque (ou alors ceux-ci devront être gratuits). Ce n'est pas pour autant le retour aux batteries amovibles du début des années 2000. Cette mesure ne concerne pas uniquement les smartphones, mais tous les appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables (savoir plus).
L'INNOVATION DE LA SEMAINE
Une intelligence artificielle générative 3D
On connaît les IA génératives d'images 2D (Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion, etc.). Il y a mieux : Intel Labs et Blocklade Labs ont mis au point au point une nouvelle IA capable de générer des représentations 3D réalistes, dans lesquelles on peut se déplacer virtuellement, comme dans un jeu vidéo. Ce nouveau modèle, baptisé LDM3D (Latent Diffusion Model for 3D), pourrait être utilisé dans l'industrie, le divertissement, l'architecture, le métaverse, etc. (savoir plus). (14:52)
--------
Pas d'interviews cette semaine. À la place, écoutez le nouvel épisode de la série "Objectif 2050" !