VIVATECH - L'HEBDO : Spécial édition 2023
17 juin 202340:54

VIVATECH - L'HEBDO : Spécial édition 2023

L'édition 2023 du salon Vivatech a tenu ses promesses, autant en fréquentation (150 000 visiteurs, selon les organisateurs) que par le nombre d'exposants et la diversité de technologies présentées.

QUELQUES IMAGES DE VIVATECH 2023

L'ACTU

Elon Musk acclamé

L'événement était bien sûr l'intervention d'Elon Musk au troisième jour de Vivatech. Pour sa première apparition de ce genre, le patron de Tesla et SpaceX a rassemblé 4000 personnes au Dôme de Paris. Se présentant comme « introverti et timide », il a livré sa vision de l'avenir (« la vie sur Terre est comme une petite lumière qu'il faut protéger, notamment par la colonisation du système solaire »). Il a aussi insisté sur les dangers de l'IA et la nécessité de la réguler. Concernant Twitter, Musk a réaffirmé sa volonté de défendre la liberté d'expression. Pour lui, chaque paie ses lois propres et ce n'est pas le rôle de Twitter d'aller au-delà de celles-ci. La présence d'Elon Musk était un joli coup pour Vivatech, en termes d'image. (07:28)

Meta dévoile une nouvelle IA baptisée JEPA

L'annonce phare de Vivatech 2023 est venue de Yann Le Cun, le Français à la tête de la recherche en intelligence artificielle (IA) du géant Meta. Face à une salle comble, Le Cun a dévoilé JEPA ("Joint Embedding Predictive Architecture"), un nouveau modèle d'IA censé être révolutionnaire. Le système s'éloigne des méthodes traditionnelles, comme celle du ChatGPT, en privilégiant des représentations abstraites d'images ou de sons, similaires au fonctionnement du cerveau humain. L'objectif est de rendre l'IA auto-apprenante. Avec JEPA, Meta souhaite redéfinir le paysage technologique en offrant un système plus rapide et économe en puissance informatique. (10:49)

Emmanuel Macron plaide en faveur de l'IA

En visite le premier jour, le président Emmanuel Macron a profité de l'occasion pour souligner le "dynamisme" du secteur de la tech en France. Il a promis de nouveaux investissements substantiels dans le domaine, notamment 500 millions d'euros supplémentaires dédiés à l'intelligence artificielle. Emmanuel Macron s'est voulu rassurant face à l'IA, plaidant pour une régulation équilibrée qui ne bride pas l'innovation. Une position apparemment mois ferme que le projet de régulation européen actuellement en discussion qui s'annonce complexe et restrictif. (13:21)

ChatGPT passe le bac philo

En marge de Vivatech, un événement insolite : le médiatique enseignant en philosophie Raphaël Enthoven a affronté le chatbot ChatGPT dans une épreuve du bac. L'humain et la machine ont planché sur le thème du bonheur et de la raison. Résultat ? Raphaël Enthoven a obtenu 20/20 tandis que l'IA a décroché péniblement 11/20. L'humain plus fort que la machine ? Aujourd'hui, oui. Mais pour combien de temps ? (15:33)

LES INTERVIEWS

Sport tech : la VR vient en aide au rugby

🎙 Hervé Naudin, responsable Open Innovation chez Orange

[PARTENARIAT] Le groupe Orange a développé un programme en réalité virtuelle afin de permettre aux rugbymen, amateurs ou professionnels, de s'entrainer à la touche. Grâce à une captation 3D volumétrique, les rugbymens de l’Équipe de France peuvent s’entraîner aux stratégies de touche sans mobiliser une dizaine de joueurs simultanément en vrai. Une expérience immersive développée avec la Fédération Française de Rugby, sous la direction de Karim Ghezal, coach adjoint de Fabien Galtier, qui pourrait aussi donner naissance à de nouvelles manières de regarder un match de rugby grâce à de la réalité augmentée en temps réel transmises par les réseaux de l'opérateur. (18:26) 

La voiture intelligente du futur

🎙 Eric Feunteun, directeur des opérations de Software Republic

Le groupement Software Republique (Renault, Mobilize, Dassault Systèmes, ST Micro, Oranger, etc.) a présenté "H1st" (Human First) un concept car qui concentre le meilleur de la tech pour le confort et la sécurité des conducteurs et des passagers. Au programme : détection automatique de l’état de santé du conducteur, alertes sonores pour les angles morts, audio haute qualité directionnel… Certaines de ces technologies seront implémentées dans les véhicules commerciaux du futur. (24:31)

Des robots de livraison bientôt en Europe ?

🎙 Arnaud Lesne, directeur des innovations et partenariats de Carrefour Belgique

Le groupe Carrefour teste en Belgique des petits robots de livraison. Sommes-nous prêts à recevoir ces engins dans notre vie quotidienne ?
Encore peu présent en Europe, les robots autonomes de livraison pourraient être amenés à se répandre en Europe. Ils sont actuellement testés par Carrefour en Belgique. Une innovation qui pose cependant de nombreuses questions. Selon Arnaud Lesne, directeur des innovations et partenariats de Carrefour Belgique, l'acceptation passe notamment par une personnification des robots. (30:15)

L'innovation au cœur de l'industrie du luxe

🎙 Franck Le Moal, directeur des innovations technologiques du groupe LVMH

Présent depuis le premier jour à Vivatech, le groupe LVMH se veut un groupe « tech » où l’innovation technologique est fortement prise en considération. Cette année encore, plusieurs maisons du groupe exposent leurs projets innovant, notamment en matière de blockchain et de boutiques connectées. (35:56)

informatique,innovation,technologies,numérique,vivatech23,