L'HEBDO : Que vaut Google Bard, le concurrent de ChatGPT ?
15 juillet 202341:08

L'HEBDO : Que vaut Google Bard, le concurrent de ChatGPT ?

Au sommaire, cette semaine : le chatbot Bard en langue française, le réseau social Threads, la nouvelle société xAI d'Elon Musk, des robots prétentieux à l’ONU, des robot-taxis piratés avec des cônes de chantier, l'IA au service des entreprises.

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Google Bard en français… un peu décevant

L'innovation de la semaine, c'est l’arrivée de Google Bard, l’IA conversationnelle de Google, dans 230 pays et en 40 langues, dont le français, depuis le 13 juillet. Le chatbot de Google sait répondre à toutes sortes de questions, allant de la cuisine au tourisme en passant par l’histoire et les sciences. Sa particularité est d’être connecté au moteur de recherche Google. Malheureusement, cela ne le rend pas vraiment plus intelligent pour autant et Bard « hallucine » tout autant que ChatGPT, c'est-à-dire qu’il lui arrive de raconter n’importe quoi. Sur certains sujets, il semble même se montrer moins performant que ChatGPT. (08:59


L'ACTU DE LA SEMAINE

Elon Musk veut "comprendre la véritable nature de l’Univers"

Le fantasque milliardaire américain vient de lancer une nouvelle entreprise, spécialisée cette fois dans l'intelligence artificielle, baptisée xAI. Basée au Nevada, xAI vise à "comprendre la véritable nature de l'Univers". Elle compte des spécialistes venant d'entreprises leaders comme Open AI, Google et Microsoft. Musk veut concurrencer ChatGPT et Bard de Google. Il avait annoncé il y a quelques mois son intention de créer une IA qui ne mettrait pas en danger l'humanité, mais chercherait à comprendre l'ordre universel. (03:04


Ces robots humanoïdes qui se disent prêts à diriger le monde

Événement insolite la semaine dernière à Genève, lors d'un sommet de l'ONU : un groupe de robots humanoïdes a tenu une conférence de presse. Deux d’entre eux, Sophia et Philip, ont même affirmé qu’ils seraient plus aptes à diriger le monde que les humains. Que faut-il en penser ? En réalité, Sophia, qui apparaît souvent dans des happenings de ce genre, n’a pas beaucoup plus d’intelligence qu’un assistant vocal, mais ses promoteurs adorent semer la confusion. Ce genre de démonstration a surtout pour objectif de soulever des interrogations et des débats sur les relations hommes-machines. (04:49)


Les robots-taxis de San Francisco perturbés par… des cônes

De simples cônes de chantier posés sur les capots. Voilà le moyen qu’ont trouvé des activistes pour parasiter le fonctionnement de nombreux robots taxis qui circulent dans les rues de San Francisco (Californie), jusqu’à les mettre à l’arrêt. Ces obstacles improvisés trompent, en effet, les capteurs et les caméras des véhicules autonomes, qui les perçoivent comme des barrières inamovibles. Le but de ces actions menées par un groupe d'activistes connu sous le nom de “Safe Rebel Street” ? Protester contre la prolifération des véhicules autonomes et, plus généralement, contre la domination de la voiture individuelle au détriment des transports en commun. (07:01)


LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Bruno Guglielminetti, animateur du podcast tech Mon Carnet

Que vaut le réseau social Threads ?

Le 6 juillet 2023 a vu le lancement fulgurant de Threads, le dernier-né du géant Meta. Le réseau social, concurrent de Twitter, a connu un succès explosif, attirant plus de 100 millions d'utilisateurs en seulement cinq jours. Le service n'est pas encore officiellement disponible en Europe. En Amérique du Nord, mon confrère québécois Bruno Guglielminetti l’a testé. Il nous raconte l’ambiance sur Threads et les fonctions proposées. Surtout, la question est de savoir si Threads peut faire de l’ombre à Twitter. (15:28)


Benoit Bouffard, directeur Produits, Marketing et Media de LightOn

IA en entreprise : comment protéger les données ?

Les outils d’intelligence artificielle générative sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Par exemple, sous forme d’agents conversationnels pour la relation client ou encore pour l’accès aux données de l’entreprise en interne. Mais comment être sûr que la confidentialité des données est préservée ? C’est pour cette raison que des startup françaises développent actuellement des modèles français autonomes d’IA, destinés à répondre aux besoins des entreprises sans risque de fuites d’informations sensibles. (28:43)

IA,technology,informatique,digital,innovation,technologies,réseaux sociaux,numérique,Tech news,actu tech,