L'HEBDO : Meta lance Threads, un nouveau réseau social qui copie Twitter
08 juillet 202342:22

L'HEBDO : Meta lance Threads, un nouveau réseau social qui copie Twitter

Au sommaire, cette semaine : le réseau social Threads de Meta, les nouvelles règles de Twitter, le rôle des réseaux sociaux pendant les émeutes en France, un tampon connecté pour la signature électronique, l'aviation décarbonée et une nouvelle appli de géolocalisation touristique.

L'ACTU DE LA SEMAINE 

Zuckerberg lance un concurrent de Twitter

Le nouveau réseau social Threads, lancé le 5 juillet, par le groupe Meta, ressemble étrangement à Twitter. En une journée, l'application a été téléchargée plus de 30 millions de fois dans 100 pays, attirant même des célébrités telles que Jennifer Lopez, Shakira et Bill Gates. Threads permet des messages de 500 caractères, comparés aux 280 de Twitter. On peut créer des "threads" et partager des photos et vidéos jusqu'à 5 minutes. L'application n'est pas encore disponible en Europe en raison de problèmes de conformité, mais Meta y travaille. Elon Musk accuse Meta d'avoir volé des secrets de Twitter, ce qui pourrait donner lieu à une rivalité entre les deux réseaux sociaux. Seul hic : Threads n’est pas encore disponible en Europe. Il faut ruser pour s’y inscrire. (03:56)

Twitter limite la consultation des messages pour raisons économiques

Encore une décision surprenante d'Elon Musk le week-end dernier. Les utilisateurs de Twitter sont désormais limités dans leur accès aux tweets (1000 pour les comptes gratuits, 10 000 pour les abonnés payants Twitter Blue et 500 pour les nouveaux abonnés). Elon Musk justifie cette mesure par la nécessité de protéger les données et de réduire le temps passé sur les écrans. Cependant, la vraie raison serait financière. Twitter aurait un impayé ou une fin de contrat non anticipée auprès de Google Cloud. Aucune date de retour à la normale n'a été communiquée. (06:49)

Le Gouvernement coupera-t-il les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes ? 

En France, le gouvernement demande aux réseaux sociaux de limiter la propagation des contenus liés aux émeutes dans les banlieues. Il envisage même la possibilité de couper les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes. Techniquement réalisable, cette mesure a déjà été mise en oeuvre dans d'autres pays. Cependant, cette idée a suscité une vive réaction et le gouvernement a depuis modéré ses propos, évoquant plutôt la possibilité de suspendre certaines fonctionnalités, telles que la géolocalisation sur Snapchat. Par ailleurs, un groupe de travail doit être créé pour étudier le rôle des réseaux sociaux dans l'amplification des violences. (08:45)

Les comptes d’info amateurs explosent leur audience avec les émeutes

Cerfia, Alertes Info ou encore Médiavenir… Ces comptes de réseaux sociaux ont gagné une immense popularité en relayant largement les récentes émeutes. Cependant, ils sont critiqués car ils diffusent des informations non vérifiées ou des informations provenant de médias professionnels sans citer les sources. Ils sont ainsi accusés, d’une part, de propager des fausses informations et, d’autre part, de piller les contenus produits par ces médias. Les responsables de ces comptes restent souvent anonymes. Ceux qui se dévoilent ont des profils variés. (10:20)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

La startup française Bystamp propose une innovation intéressante pour simplifier la signature électronique. Keymo est un tampon connecté, de la taille d'un briquet, qui permet de signer des documents PDF directement sur un ordinateur ou un smartphone, en tamponnant l'écran. Cette signature électronique a une valeur juridique équivalente à celle d'une signature certifiée. Bystamp ambitionne de concurrencer les services de signature en ligne, mettant en avant la sécurité renforcée du système, qui ne transmet jamais les documents via le cloud, et un tarif fixe de 74 euros par tampon, au lieu des services classiques par abonnement. Les fondateurs de Bystamp, issus de la startup Ledger spécialisée dans le stockage sécurisé de cryptomonnaies, garantissent la sécurité de la signature. (12:25)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🎙 L'aviation décarbonée en vedette au salon du Bourget

Julien Villeret, directeur de l'innovation d'EDF 

L'avion électrique était à l’honneur au dernier Salon de l'aviation du Bourget. EDF a signé un partenariat avec Aura Aero, qui propose des petits avions électriques pour la formation et la voltige. Ces avions présentent des avantages en termes de coûts et de réduction du bruit, répondant ainsi aux préoccupations des aérodromes. Les premiers avions électriques ont une autonomie d'environ une heure, adaptée aux vols de loisir. Parallèlement, l'utilisation de carburants de synthèse, produits à partir de CO2 et d'hydrogène, est également envisagée pour décarboner l'aviation. Ce type de carburant, déjà utilisé en petite quantité, permettrait de réduire les émissions de carbone sans changement technologique majeur. Des partenariats ont également été signés pour développer cette filière en France. (15:50)

🎙 Une appli pour géolocaliser les points d’intérêts

Jean-François Pillou, développeur et entrepreneur 

L'application Around Us permet de localiser les points d'intérêt autour de soi. Elle indique les choses à voir à proximité de l’endroit où l’on se trouve, dans le monde entier : monuments, parcs, églises, stades, curiosités, etc. Particularité : cette appli a été développée par Jean-François Pillou lui-même, à l’aide d’outils de programmation automatiques et d’intelligence artificielle. Jean-François Pillou est par ailleurs le créateur du célèbre site français « Comment ça marche ? », propriété aujourd’hui du groupe Le Figaro. (25:04)

Twitter,informatique,aviation,innovation,tourisme,technologies,réseaux sociaux,numérique,meta,géolocalisation,signature électronique,signature,