[L'HEBDO] Avatars, deepfakes, régulation... Le grand bazar de l'IA
Monde Numérique10 février 2024x
148
52:5148.41 MB

[L'HEBDO] Avatars, deepfakes, régulation... Le grand bazar de l'IA

Cette semaine, on explore la fusion humain-machine, les deepfakes, la régulation de l'IA, la cyberattaque contre la secu et les technologies de décarbonation des entreprises.

L’HEBDO

Le grand bazar de l’IA

Les affaires surprenantes liées à l’IA se multiplient. Cette semaine, un employé d’une multinationale s’est fait berner par un faux directeur financier sous forme de deepfake. Il a fait perdre 25 millions à son entreprise. De leur côté, Meta et OpenAI partent en guerre contre les fausses images générées par IA et promettent de les détecter, puis de les marquer avec un badge mais… ça ne marchera pas à tous les coups.

(En podcast : “L’actu de la semaine”, avec 🎙Lisa Debernard)

Les avatars et les assistants intelligents envahissent notre quotidien. Des agents conversationnels de toutes sortes se multiplient, notamment dans les services clients des entreprises mais aussi sur les réseaux sociaux avec des influenceurs virtuels. Des applis permettent aussi de se créer des petits amis animés par intelligence artificielle. Allons-nous vers une fusion - et une confusion - entre humain et virtuel ?

(En podcast : 🎙Claudia Cohen, journaliste, auteur de l’article “Demain, allons-nous tous parler avec des IA?”)

Alors que l'Union Européenne a finalement validé le fameux règlement AI Act, obligeant la France à mettre de l’eau dans son vin dans sa défense de l’innovation dans les startup, les Etats-Unis et l'Europe veulent “criminaliser” les fausses images pornographiques non sollicitées, suite à l’affaire des deepfakes de Taylor Swift.

(En podcast : “Le Debrief Transatlantique”, avec 🎙Bruno Guglielminetti, Mon Carnet)

Les pouvoirs publics se penchent sur la régulation de l’IA. La Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CNSP) vient de rendre un avis dans lequel elle analyse les impacts sociaux et sociétaux, la gouvernance, l'accès aux données, la recherche, le financement, les compétences/talents, et l'impact de l’IA sur l'environnement.

(En podcast : 🎙 Mireille Clapot, Député de la Drôme, Présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes)


Sécurité sociale : un piratage monstre touchant l’intimité des Français

(image OpenAI Dall-E)(image OpenAI Dall-E)

Les données de sécurité sociale de plus de 33 millions de Français ont été piratées lors d'une attaque de phishing contre deux entreprises de tiers payant, Viamedis et Almerys. Les informations volées comprennent les noms, dates de naissance, noms des assureurs et numéros de sécurité sociale, qui pourraient être utilisés pour usurper l'identité des victimes ou pour des tentatives de hameçonnage. La CNIL a lancé une enquête et a demandé aux entreprises de notifier individuellement les assurés concernés.


Un “super Wi-Fi” capable de porter à plusieurs kilomètres


L'entreprise californienne Morse Micro a développé un nouveau WiFi, baptisé WiFi HALOW, capable de porter jusqu'à 3 km avec un débit de 1 Mbps. Cette technologie, qui utilise une fréquence de 900 Mhz, pourrait être utile pour les objets connectés grâce à sa faible consommation électrique. Cependant, elle n'est pas encore homologuée par la WiFi Alliance et son développement pourrait prendre du temps.


Décarboner les entreprises grâce aux technologies

[PARTENARIAT] EDF mène des initiatives dans le cadre de l’objectif de neutralité carbone en 2050. L'entreprise mise sur l'intelligence artificielle, l'électrification, et d'autres technologies pour développer une énergie décarbonée. Par exemple, Exaion, une startup d'EDF, propose une solution de blockchain et de data center vertueux, alimentée par une électricité bas carbone. Cette innovation s'inscrit dans une démarche plus large d'investissement dans des startups externes, avec 500 millions d'euros déjà engagés, visant à promouvoir des projets éco-responsables et à contribuer à la souveraineté des données

(En podcast :🎙 Interview de Julien Villeret, directeur de l’Innovation d’EDF)

IA,technology,informatique,avatar,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,régulation,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,deepfakes,edf,