[L'HEBDO] Apple : des 40 ans du Macintosh au DMA européen
Monde Numérique27 janvier 2024x
138
52:3048.09 MB

[L'HEBDO] Apple : des 40 ans du Macintosh au DMA européen

Cette semaine, on parle des 40 ans du Macintosh, d'Apple face au règlement DMA, des précommandes record du Vision Pro, des plans de Meta en matière d'IA et de l'IA au service de la science chez Google DeepMind.

L’HEBDO

Apple plie face à l’Europe

Bientôt du changement pour les utilisateurs d’iPhone et iPad. Alors qu’Apple pourrait tranquillement célébrer les 40 ans du célèbre ordinateur Macintosh qui a révolutionné l’informatique personnelle, la marque à la pomme se prépare à affronter la règlementation européenne. Afin de se mettre en conformité avec le Digital Market Act (DMA), l’iPhone et l’iPad devront bientôt permettre des app stores concurrents et des systèmes de paiement parallèles. Un tournant historique qui marque la fin du monopole de la marque à la pomme sur ces applications et services. Ces nouveautés interviendront avec la prochaine mise à jour d’iOS (17.4).

En attendant, les possesseurs d’iPhone devraient être un peu plus tranquilles avec la dernière mise à jour iOS (17.3) qui introduit plusieurs sécurité pour lutter contre le vol d’appareils, comme la double authentification par reconnaissance faciale.

Enfin, toujours du côté d’Apple, les précommandes du futur masque Vision Pro battent des records, avec 200 000 précommandes enregistrées en un week-end. Cependant, cela ne veut pas encore dire que le joujou de luxe, proposé à 3500 dollars, sera un succès commercial. Il faut noter qu’un certain nombre de ces achats émanent de “bots” logiciels dans un but de revente et de spéculation.

À écouter :

🎙 Lisa Debernard, présente toute l’actu de la semaine.
🎙 Olivier Frigara, journaliste spécialisé (ORLM), revient sur les 40 ans du Macintosh.


Meta veut son IAG et mise sur l’open source

Meta, le groupe de Mark Zuckerberg, se concentre sur le développement d'une "intelligence artificielle générale". Pour soutenir ce projet, Meta prévoit d'acquérir 350 000 puces H1 de Nvidia d'ici la fin de l'année, doublant ainsi son investissement actuel. Dans le cadre de cette initiative, Meta a annoncé une réorganisation impliquant le rapprochement de ses entités FAIR et GenAI. De plus, ces technologies seront développées en Open Source, rendant ainsi accessibles au plus grand nombre.

De son côté, Sam Altman, le PDG d’Open AI (ChatGPT), tente de réunir des fonds pour bâtir un réseau d’usines de semi-conducteurs afin de fabriquer des processeurs spécialisés en IA, et concurrencer le leader mondial du secteur, la société Nvidia. Que penser de ces grandes manoeuvres ?

🎙 “Le Debrief Transatlantique” avec Bruno Guglielminetti, Mon Carnet.


“L’IA est un accélérateur de la recherche scientifique”

Joëlle Barral, Directrice de la Recherche fondamentale de Google DeepMindJoëlle Barral, Directrice de la Recherche fondamentale de Google DeepMind

[PARTENARIAT] Selon la française Joël Barral, directrice de la recherche fondamentale de google DeepMind, l'IA n'est pas seulement un outil technologique, mais également un véritable partenaire dans la recherche scientifique et médicale. Les travaux de Google DeepMind ont ainsi permis de nombreuses avancées, comme le projet AlphaFold, qui prédit la structure des protéines. Les progrès en reconnaissance d'images par l'IA permettent également des avancées dans le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies. Les grands modèles de langage contribuent à l'avancement de la recherche scientifique en assistant les chercheurs dans l'élaboration d'hypothèses et la synthèse de l'état de l'art. Enfin, l'IA peut même accélérer les recherches dans des domaines inattendus, comme la biodiversité grâce à des outils de reconnaissance automatique des chants d’oiseaux.

🎙 Interview exclusive de Joëlle Barral, directrice de la recherche de Google DeepMind


Écoutez le podcast "Echos du Futur" qui décrypte les films de science-fictionÉcoutez le podcast "Echos du Futur" qui décrypte les films de science-fiction

IA,iPhone,google,technology,apple,informatique,innovation,technologies,دماء,intelligence artificielle,numérique,Tech news,high tech,actu tech,meta,Actualités Tech,Vision Pro,IAG,tech new,actu high-tech,google deep mind,