[L'HEBDO 13/05/23] Le plan du gouvernement pour « sécuriser Internet »
Monde Numérique13 mai 2023x
40
42:2338.81 MB

[L'HEBDO 13/05/23] Le plan du gouvernement pour « sécuriser Internet »

Cette semaine, on s'intéresse au plan gouvernemental contre les arnaques en ligne, à Google Bard, à une batterie comestible, au film "BlackBerry", à la dernière conférence TED de Vancouver et à un "TikTok du news".

L'ACTU DE LA SEMAINE

Le gouvernement veut rendre Internet plus sûr

Le gouvernement a présenté un plan en 20 mesures pour protéger les publics moins avertis contre les escroqueries en ligne. Un filtre anti-arnaque sera mis en place. Il affichera des avertissements lorsqu'un utilisateur se trouvera sur un site dangereux ou recevra un e-mail ou un SMS malveillant. Ce filtre fonctionnera sur la base d’une liste noire de sites dangereux régulièrement mise à jour. Il notamment de se préparer à la probable inflation d’arnaques autour des Jeux Olympiques de 2024. Cependant, cette mesure est déjà remise en cause par des spécialistes critiqués car les listes noires sont imparfaites et les sites bloqués peuvent facilement réapparaître sous d’autres noms.

Le plan vise également les propos haineux en ligne. Une amende existante sera complétée par une peine de bannissement pour les cyberharceleurs et les personnes malveillantes sur le web. Les auteurs se verront interdire l'accès aux plateformes pendant une période allant de 6 mois à 1 an. Les plateformes seront responsables de la création de nouveaux comptes, sous peine d'amendes pouvant atteindre 75 000 €.

Enfin, l'Arcom, l'Autorité de régulation du numérique et des télécoms, aura des pouvoirs renforcés pour agir plus rapidement contre les sites pornographiques accessibles aux mineurs. (01:41)

Google Bard en libre accès dans 180 pays… sauf en Europe

Google a présenté lors de la conférence Google I/O une série de nouveaux services basés sur l'intelligence artificielle. Notamment, une évolution du moteur de recherche Google Bard, qui s'appuie désormais sur la nouvelle génération de son modèle de langage avancé appelé PaLM 2. Cette évolution fournit à Bard d'avoir des connaissances avancées en mathématiques et en médecine, lui permettant, par exemple, d'analyser des radiographies. Les développeurs bénéficieront également de fonctionnalités améliorées, telles que le débogage de plusieurs lignes de code et la traduction de commentaires en coréen. Google prévoit également d'intégrer Bard à d'autres produits de la marque, comme Google Search, Google Docs, Gmail et Google Maps, afin d'améliorer les fonctionnalités et de faciliter l'expérience des utilisateurs. Certaines intégrations futures sont également envisagées, notamment avec la suite Adobe, le site de voyage Kayak et l'application de shopping Instacart. Malheureusement, l'accès à Bard n'est pas encore disponible en français et la France semble être exclue de la liste des pays bénéficiant du service, comme tous les pays européens. (05:40)

Bientôt des appels audio et vidéo dans Twitter ?

Twitter, le réseau social d'Elon Musk, devrait ajouter prochainement de nouvelles fonctionnalités pour rivaliser avec Instagram et Facebook. Les appels audio et vidéo seront bientôt disponibles, permettant aux utilisateurs d'appeler n'importe qui dans le monde depuis la plateforme. Musk a également évoqué l'introduction future de messages cryptés et de moyens de paiement. Il souhaite transformer Twitter en une super application polyvalente. 
Par ailleurs, Musk a annoncé qu'il se retirera de son poste de PDG dans 6 semaines. Sa remplaçante pourrait être Linda Yaccarino, responsable de la publicité et des partenariats chez NBC Universal. (09:05)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Une batterie comestible 

Des chercheurs italiens ont développé une batterie comestible rechargeable à base de composés alimentaires courants tels que la vitamine B2 et la quercétine. La batterie est encapsulée dans de la cire d'abeille avec des algues en guise de séparateur. Cela ouvre la possibilité à des micro-batteries pour les dispositifs médicaux ingérables. La batterie émet une faible tension de 0,65 volt, mais peut fournir un courant de 48 microampères pendant 12 minutes. Il s'agit d'un prototype et d'autres composants ingérables pourraient être développés à l'avenir, ouvrant la voie à une nouvelle ère de l'électronique digérable (Source : Futura). (10:27)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

BlackBerry a droit à son tour à son biopic

🎙 Bruno Guglielminetti, producteur du podcast Mon Carnet 
Ce week-end sort au Canada (mais pas en France pour l’instant) un film très attendu qui retrace l'histoire du mythique téléphone à touches BlackBerry. C’était il y a près de 40 ans, en mars 1984, entreprise canadienne, RIM (Research In Motion), était fondée. Elle deviendra célèbre 15 ans plus tard en lançant le BlackBerry, un appareil révolutionnaire pour l’époque car il permettait de recevoir ses emails facilement en mobilité et de discuter en direct par messagerie sécurisée. Le Blackberry était doté d’un clavier à touches, ce qui sera la norme jusqu’à l’apparition de l’iPhone. Le film, intitulé tout simplement « Blackberry » retrace cette aventure et l'histoire de RIM. Il est réalisé par Matt Johnson et met en vedette Jay Baruchel et Glenn Howerton. (13:27)

TED 2023 : l’IA au cœur des débats

🎙 Julien Villeret, directeur de l’innovation d’EDF 
[PARTENARIAT] Les fameuses conférences TED se tenaient récemment à Vancouver, au Canada. Sans surprise, il a beaucoup été question cette année d'intelligence artificielle. « Tous les intervenants ont éclairé des dimensions différentes de la question », raconte Julien Villeret qui faisait partie des spectateurs triés sur le volet. L’une des démonstrations les plus spectaculaires portait sur la possibilité de dialoguer avec des dauphins grâce à l’IA. (25:06)

Un « TikTok » de l’information pour les jeunes

🎙 Théophile Gucia, co-fondateur de Swen 
Swen est une nouvelle appli française de vidéos consacrée à l’actualité qui reprend les codes de plateformes comme TikTok. « La mission de Swen est de redonner le pouvoir à la jeune génération de bien s'informer », explique Théophile Gucia. L’appli est donc un agrégateur de news 100% vidéo. Elle agrège des contenus provenant de plus de 80 médias partenaires. Les algorithmes de recommandation prennent en compte des facteurs tels que la fraîcheur du contenu, l'engagement des utilisateurs et la diversité pour offrir une sélection de contenus variés, au-delà des préférences habituelles, afin d'éviter les bulles d'information. (34:26)

IA,google,informatique,innovation,technologies,batterie,arnaques,blackberry,numérique,BARD,