L'HEBDO : La désinformation va-t-elle envahir Twitter ?
Monde Numérique22 avril 202341:4938.29 MB

L'HEBDO : La désinformation va-t-elle envahir Twitter ?

[En partenariat avec PMI GLOBAL]

Cette semaine, on s'intéresse aux bagdes bleus de Twitter, à Musk et l'IA, à Bard qui cafouille, à un "préservatif USB", à la nouvelle balance connectée Withings, au stockage de données sur ADN et à la gestion de projet dans le numérique.

L'ACTU DE LA SEMAINE 

Twitter supprime les badges de certification

Encore un tremblement de Terre sur Twitter ! Comme Elon Musk l’avait annoncé, les petites pastilles bleues de certification ont été retirées le 20 avril 2023 des profils des utilisateurs n’ayant pas souscrit l’abonnement payant Twitter Blue. Comment, dès lors, détecter les faux comptes et les usurpations d’identité ? Est-ce la porte ouverte à la désinformation ? C’est en tout cas une page qui se tourne pour le réseau social. (01:41)

Google Bard serait un « menteur pathologique »

Une enquête de Bloomberg sème le trouble. Selon des employés anciens et actuels de Google, le nouveau moteur de recherche conversationnel « Bard » ne serait pas au point. Il donnerait beaucoup de fausses réponses. Il est qualifié de « menteur pathologique ». Il aurait été lancé beaucoup trop tôt. (08:21)

Elon Musk veut créer une IA qui ne commet pas d’erreurs

L’infatigable serial entrepreneur, qui avait pourtant signé la pétition pour un moratoire sur l’IA, vient de créer une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle, X.AI. Objectif : créer, à son tour, une IA conversationnelle. Face aux « hallucinations » de ChatGPT, Elon Musk dit qu’il veut développer une IA qui ne dirait que des choses vraies. Bon courage ! (05:39)

Gare aux arnaques aux voix clonées

Aux Etats-Unis, une mère de famille a failli être abusée par des escrocs qui lui ont fait croire que sa fille avait été enlevée grâce au clonage de sa voix par intelligence artificielle vocale. Les arnaques aux fausses voix se multiplient. Un fléau auquel il va falloir apprendre à faire face dans les années à venir. (11:00) 

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Un "préservatif USB" contre le Juice Jacking

Le Juice Jacking consiste à pirater un téléphone mobile via une prise USB de recharge publique (aéroport, gare, train, arrêt de bus…). Contre ce fléau, il existe un petit accessoire qui bloque les transferts de données depuis votre smartphone. Une innovation qui n’est pas nouvelle mais qui peut se révéler utile face à cette forme particulière de piratage informatique. (12:59)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Une balance connectée qui refuse de dire le poids

🎙 Antoine Joussain, chef de produits chargé des balances chez Withings

La marque française d'objets connectés pour la santé Withings lance une balance intelligente qui éviter de stresser les utilisateurs en n'affichant pas le poids lorsque l’on se pèse. Une manière douce de surveiller sa santé. La multiplicité des objets connectés médicaux facilite le suivi à domicile mais cela intéresse-t-il réellement le public au-delà du cercle des « geeks » ? (15:45)

L’ADN est-il le futur du stockage numérique ?

🎙 Erfane Arwani, CEO et cofondateur de Biomemory

Le stockage numérique sur ADN permettra un jour de conserver toute la mémoire du monde dans un volume ridiculement petit, durable et à faible impact environnemental. Une révolution pour le stockage numérique au niveau mondial ! La startup française Biomemory est pionnière dans les solutions de sauvegarde sur de l’ADN synthétique. (23:18)

La France manque de chef de projets numériques

🎙 Olivier Lazar, Vice-Président de PMI Global 

[Partenariat] La France manque de 10 000 chefs de projets dans le numérique pour assurer la transformation des entreprises. L’association PMI certifie la formation des experts de la gestion de projet. Selon Olivier Lazar, cette expertise est essentielle pour contribuer à la numérisation de l’économie mondiale et la France a sa carte à jouer. (29:57)

 

IA,Twitter,innovation,technologies,intelligence artificielle,gestion de projet,désinformation,fake news,e-santé,