[L'HEBDO 01/04/23] Vidéo algorithmique, faut-il vraiment la craindre ?
Monde Numérique01 avril 2023x
19
42:3438.98 MB

[L'HEBDO 01/04/23] Vidéo algorithmique, faut-il vraiment la craindre ?

Cette semaine, on s'intéresse à une méga-pétition pour freiner l'IA, à Nvidia qui profite du boom de l'IA, à une loi sur les influenceurs, à une appli pour protéger les artistes contre l'IA, aux caméras vidéo "algorithmique" pour les JO, aux dessous de l'appli SNCF Connect et à un podcast tech en langue Wolof.

L'ACTU DE LA SEMAINE

Une pause pour l’IA ?

Des acteurs de la tech, dont Elon Musk et Steve Wozniak (co-fondateur d'Apple), lancent une pétition pour réclamer une pause dans la course à l'IA afin d'évaluer les risques "pour l'humanité" et de fixer des limites. Des questions se posent quant au sérieux de cette pétition, initialement ouverte à tous sans vérification, mais elle suscite un grand intérêt car elle a le mérite d'ouvrir le débat. (02:42)

Nvidia grand gagnant du boom de l’IA

Le fabricant américain de processeurs graphiques apparaît comme le grand gagnant de la course à l’IA. Ses composants, utilisés dans les super calculateurs d’entrainement des modèles d’IA, se vendent comme des petits pains. Oracle et Amazon Web Services, notamment, ont prévu d’acquérir 16 000 et 20 000 cartes de nouvelle génération H100. Chat GPT pourrait générer à lui seul entre 3 et 11 milliards $ de ventes additionnelles cette année pour Nvidia. (06:35)

Un statut pour les influenceurs

L’Assemblée nationale a adopté la loi qui prévoit un statut pour les influenceurs. Il s’agit de mieux protéger les consommateurs, notamment les plus jeunes, contre les abus. L’interdiction de la publicité pour certains produits, comme les cryptomonnaies, l’alcool ou la médecine esthétique, est réaffirmée. Le texte prévoit jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende pour les contrevenants. Il doit encore passer au Sénat avant d’être définitivement adopté. (09:03)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Une appli pour protéger les artistes contre l’IA

Des chercheurs de l'Université de Chicago ont développé une application baptisée Glaze qui vise à protéger les œuvres d'art contre le plagiat par intelligence artificielle. Les nombreux modèles d’IA génératives s’inspirent d’œuvres réelles copiées librement sur Internet et cela représente une menace pour les artistes. L’application Glaze parvient à « tromper » l’IA en introduisant des éléments de perturbation dans les œuvres afin de perturber leur analyse par les modèles automatiques. (12:15)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Vidéo algorithmique, comment ça marche ?

🎙 Quentin Barenne, co-fondateur de Wintics

Des dispositifs de vidéo dite “algorithmique” doivent être utilisés pendant les prochains Jeux Olympiques de 2024 pour la sécurité et la mobilité. Ces programmes permettent d’analyser en temps réel les images des caméras de surveillance afin de détecter des événements anormaux, comme un véhicule mal garé ou une foule trop nombreuse sur un quai de métro, nécessitant de déclencher une intervention. Le sujet est sensible et se heurte l'opposition d'associations. La « loi JO », actuellement en discussion au Parlement, doit fixer un cadre clair pour l’utilisation de ces technologies. (14:55)

L’appli SNCF Connect passe à la vitesse supérieure

🎙 Christophe Rochefolle, directeur des opérations tech chez « SNCF Connect & Tech »

Après un lancement douloureux, en 2022, marqué par des dysfonctionnements, l’application à tout faire du groupe SNCF prend sa vitesse de croisière. Plus de 500 000 billets de trains par jour sont vendus via cette application, selon SNCF. La compagnie française veut en faire un moyen d’accéder à tous les modes de transport écologiquement responsables. L’appli a été conçue à l’aide de la plateforme logicielle Flutter, un outil open-source qui permet de développer pour plusieurs plateformes à la fois. (25:38) 

La tech en plein boom au Sénégal

🎙 Ibrahima Diago, animateur du podcast sénégalais Wolof Tech

L’innovation technologique est en plein boom en Afrique, notamment au Sénégal. Le podcasteur Ibrahima Diago s’est fixé pour mission de faire connaître la technologie aux sénégalais par l’intermédiaire d’un podcast en langue Wolof. Il aide les nombreuses startup sénégalaises à se faire connaître auprès des utilisateurs et à développer des solutions réellement adaptées aux besoins des habitants. Il nous parle de sa vision de la tech dans son pays. (33:22)

 

IA,informatique,innovation,technologies,numérique,vidéo,