L'HEBDO : Xavier Niel met 200 millions sur la table pour l'IA européenne
30 septembre 202355:24

L'HEBDO : Xavier Niel met 200 millions sur la table pour l'IA européenne

[Avec Zscaler]

Au sommaire, cette semaine : le groupe Iliad investit 200 millions dans l'IA, ChatGPT s'enrichit de nouvelles fonctions, Meta annonce un nouveau casque et des chatbots, Google se désengage des podcasts, New York s'offre un robot policier, DeepMind évoque l'IA du futur et c'est le le mois de la cybersécurité (Cybermoi/s) qui démarre.

L'ACTU DE LA SEMAINE


Un calculateur géant pour l’IA européenne

Le groupe Iliad, de Xavier Niel, annonce avoir décidé d’investir 200 millions d’euros dans l'intelligence artificielle. La société Scaleway, filiale du groupe, vient de s'offrir le plus gros calculateur dédié à l’IA en Europe (voir aussi ci-dessous, interview du CEO de Scaleway). Parallèlement, le groupe annonce la création d’un centre de recherche qui sera présidé par Xavier Niel en personne. (02:41)



Un outil européen contre la cybercriminalité

Le projet "Aronnax", inspiré du personnage de Jules Vernes, est une initiative européenne qui vise à combattre la cybercriminalité en explorant le dark web. Cette plateforme, impliquant la France, la Roumanie, l'Estonie et l'Allemagne, permettra aux enquêteurs de croiser des données telles que les adresses email et IP pour identifier des cybercriminels. Le développement de l'outil a débuté en juin et devrait s'achever d'ici le premier semestre 2025. (05:27)



ChatGPT toujours plus « intelligent »

OpenAI annonce de nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT : le chatbot va pouvoir aller chercher des informations sur Internet (pour les abonnés Premium). Une autre nouveauté est la capacité de converser à voix haute avec ChatGPT via une application mobile, utilisant cinq voix différentes. Enfin, ChatGPT sera capable de reconnaître et de générer des images grâce à l'intégration de l'IA générative Dall-E, avec la prochaine version, Dall-E 3, offrant des améliorations notables. (07:38)



Meta met de l’IA partout

Lors de la conférence Meta Connect, le groupe a dévoilé un nouveau casque Quest 3, sans fil ni batterie externe, à un prix inférieur à 500 dollars. Meta a également présenté ses nouvelles lunettes connectées, Meta RayBan, succédant aux Ray-Ban Stories, avec un son amélioré, une meilleure capture sonore et visuelle, ainsi que l'intégration de l'assistant "Hey Meta". En parallèle, Meta mise sur l'intégration de Chatbots IA dans ses plateformes, pour les influenceurs et ultérieurement, les enseignes professionnelles, tout en prévoyant le lancement d'un assistant Meta AI en collaboration avec Bing de Microsoft. (11:42)

LE DEBRIEF TRANSATLANTIQUE


Avec Bruno Guglielminetti, du podcast québécois Mon Carnet

Google se désengage du podcast, en fermant son service Google Podcast au profit de YouTube Music. Spotify annonce un système de doublage automatique des podcasts dans la langue de votre choix. Enfin, que représentent vraiment les 200 millions du groupe Iliad dans l’IA face aux poids lourds américains et chinois de l’IA ? (15:33)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Un robocop pour le métro new-yorkais

La ville de New York s'offre un robot policier pour patrouiller dans les couloirs du métro. L’appareil, qui pèse 200 kilos, transmettra des images vidéo en temps réel et permettra d’appeler les secours en cas d’urgence. Il n’y aura pas de reconnaissance faciale, assurent les autorités municipales américaines. Côté robot toujours, Tesla, de son côté, présente une mise à jour du robot humanoïde Optimus qui parait bien plus stable et qui est capable de saisir et de trier des objets en fonction des formes et des couleurs. (29:47)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE


🎙️ Mustapha Suleyman, co-fondateur de DeepMind & Yuval Noah Harari, historien

Google DeepMind prépare une IA qui prendra des décisions

Le média The Economist a réuni deux personnalités de haut vol pour une interview croisée à propos de l’intelligence artificielle. Selon Mustapha Suleyman, l’IA sera bientôt capable de diriger une entreprise, de faire fabriquer des produits et de les vendre, en interagissant avec des humains et des machines en quasi-autonomie. Selon Yuval Noah Harari, cette étape marquera alors la « fin de l’Humanité » dans le sens où d’autres forces que l’humain seront amenées à prendre des décisions et à créer de nouvelles choses. Extrait en français emprunté à Benoit Raphaël. (33:03)



🎙️ Damien Lucas, CEO de Scaleway

À quoi va servir le super calculateur Scaleway ?

Le super calculateur dédié à l’IA, que vient d’acquérir la société Scaleway, va être mis à la disposition des entreprises en service cloud afin de leur permettre d’entraîner des modèles. Cet outil devrait permettre de renforcer la souveraineté européenne en matière d’IA, selon Damien Lucas. Par ailleurs, comme dans le mobile avec Free, Iliad promet de se montrer très agressif sur les prix des offres commerciales qui seront proposés aux entreprises. (39:01)



🎙️ Jérôme Notin, DG de Cybermalveillance.gouv.fr

Cybermoi/s : mieux sensibiliser contre la cybercriminalité

« Il y a un manque de prise de conscience face à la cybermenace », estime Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance, alors que démarre l’édition 2023 du Cybermoi/s. Il s’agit d’une opération de sensibilisation qui va durer un mois dans toute l’Europe pour inciter les particuliers et les petites entreprises, notamment, à mieux se prémunir contre les cyberattaques en tout genre. (46:38)

IA,technology,informatique,digital,cloud,innovation,technologies,Scaleway,numérique,Tech news,actu tech,meta,DeepMind,Illiad,ChatGPT,zscaler,