LE GRAND DEBRIEF (juin 24) : Ce qu'il faut retenir de l'actu tech du mois écoulé
30 juin 202449:59

LE GRAND DEBRIEF (juin 24) : Ce qu'il faut retenir de l'actu tech du mois écoulé

Ce mois-ci, dans Le Grand Debrief, on revient sur l'actualité de juin 2024 : Apple Intelligence, Google Gemini, GPT-4o, Claude 3.5, Elon Musk, vote en ligne, etc. Tout ça... dans le metavers !

Une émission en réalité virtuelle

Cet épisode du Grand Debrief a été enregistré “dans le métavers”. Autrement dit, nous nous sommes retrouvés en avatars 3D, à l’aide de casques de réalité virtuelle Quest 2 et Quest 3 , dans l’espace Horizon Workrooms de Meta. Une manière conviviale de converser de part et d’autre de l’Atlantique et d’explorer les possibilités et les limites de ce mode de communication original pour les réunions et pour les podcasts.

La Course à l'IA

Le mois de juin a été marqué par plusieurs événements majeurs dans le domaine de l'IA. Apple a présenté les nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence, qui devraient arriver avec iOS 18, mais dont le déploiement en Europe devrait être retardé en raison, selon la firme américaine, du Digital Markets Act (DMA).

Le mois de juin a également été riche en annonces du côté d’OpenAI qui a dévoilé GPT-4O, une version avancée “omnicanale” de son modèle d'IA. Google, de son côté, a présenté de nouvelles fonctionnalités liées à Gemini et Anthropic a lancé la version 3.5 de son chatbot Claude, qui fait l’objet de nombreuses critiques positives, en particulier pour ses capacités en codage.

L'IA face au défi du droit d’auteur

Les débats sur l'impact de l'IA sur l'emploi et la créativité se poursuivent. La RIAA, l'association de l'industrie musicale aux États-Unis, a commencé à contester les IA génératives de musique, rappelant les batailles juridiques homériques contre Napster.

Elon Musk

Elon Musk est resté au centre de l'actualité avec ses interventions sur X (anciennement Twitter), son bras de fer avec Yann Lequin et les changements continus sur la plateforme, comme la suppression des likes pour les utilisateurs payants.

Élections et vote en ligne

Enfin, alors que les élections législatives anticipées ont lieu ce week-end en France, la question du vote électronique a été abordée. Malgré des interrogations légitimes quant à la sécurité et à la confidentialité des votes, nous pensons que le vote par Internet, déjà disponible pour les Français de l’étranger, devrait être proposé également sur le territoire français.

À propos du Grand Debrief

Chaque mois, Le Grand Debrief de Monde Numérique passe en revue l’actualité tech et fournit des analyses approfondies sur les tendances technologiques du moment. Avec : Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (BFM B / Tech & Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet). Pour plus de détails et de news tech, rendez-vous sur le site de Monde Numérique et abonnez-vous au podcast.

IA,google,apple,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,openai,Gemini,ChatGPT,Actualités Tech,Anthropic,actu high-tech,