Aristote, l'IA souveraine à la française (Renaud Monnet, Centrale Supelec)
03 juillet 202414:16

Aristote, l'IA souveraine à la française (Renaud Monnet, Centrale Supelec)

Le Digital Lab de Centrale Supelec a développé une IA générative souveraine pour les universités et les entreprises.

🎤 Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec

En quoi Aristote permet-il de rendre l'intelligence artificielle générative souveraine ?

Aristote est une solution installée sur des serveurs en France, afin d’offrir une garantie contre la fuite éventuelle de données, qui orchestre différentes IA open source. Aristote fait collaborer ces IA pour obtenir des résultats spécifiques. Cette solution est principalement destinée aux universités pour traiter des vidéos de cours, les résumer, créer des quiz et enrichir le contenu pédagogique, tout en garantissant une totale confidentialité. Il permet également la production automatique de comptes-rendus de réunion dans un cadre souverain, comme avec notre partenaire privé Whaller.

Pourquoi dites-vous qu’Aristote présente aussi un avantage sur le plan environnemental ?

Aristote consolide les usages de différentes universités sur des serveurs très haut gamme, permettant une utilisation optimale et rentable sur le plan économique et environnemental. Ainsi, en mutualisant les ressources, nous garantissons une utilisation continue et maximale des serveurs, ce qui permet de réduire les coûts et l'empreinte écologique. Cela offre une solution plus abordable et efficace que de gérer des serveurs individuellement pour chaque entreprise ou université.

Par ailleurs, en quoi consiste le modèle de langage Croissant également développé à Centrale Supelec ?

Croissant est un petit modèle de langage entraîné principalement en français, capable de traiter et de résumer des textes. Contrairement aux grands modèles américains, Croissant est frugal et peut fonctionner sur un simple PC ou téléphone, garantissant une totale confidentialité des données. Nous avons aussi créé Securitrad, un outil de traduction confidentiel qui fonctionne directement dans le navigateur sans envoyer de données sur des serveurs externes, répondant ainsi aux besoins de confidentialité des utilisateurs.

IA,informatique,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,souveraineté,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,