L'HEBDO : Les risques de l'IA pour l'Humanité
Monde Numérique03 juin 2023x
43
42:1438.68 MB

L'HEBDO : Les risques de l'IA pour l'Humanité

Cette semaine, on s'intéresse aux risques supposés de l'IA pour l'humanité, à la visite en France du père de ChatGPT, à un PC virtuel en réalité augmentée, à un implant intelligent pour paraplégiques, à la fibre optique du futur et à l'IA dans l'enseignement. 

L'ACTU DE LA SEMAINE

Une nouvelle tribune contre les risques supposés de l'IA

Des experts renommés et des personnalités éminentes expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences potentielles de l'IA sur notre société. Ils soulignent les préoccupations liées à la perte de contrôle, à l'automatisation de certains emplois, à la manipulation de l'information et à la protection de la vie privée. Ils appellent à une régulation stricte de l'IA et à une évaluation minutieuse de ses impacts sur les individus et la société dans son ensemble. (03:29) 

Sam Altman, le patron de ChatGPT, en visite en Europe

Sam Altman, PDG d'OpenAI et créateur de ChatGPT, est devenu une figure clé dans le débat mondial sur la régulation de l'intelligence artificielle. En voyage en Europe, il a été reçu par des chefs d'État et des ministres. Après avoir laissé entendre qu'Open AI pourrait quitter l'Europe à cause de la règlementation qui se met en place, il a finalement mis de l'eau dans son vin après une entrevue avec Emmanuel Macron. Sam Altman lui-même reconnaît la nécessité d'une régulation tout en appelant à un équilibre pour favoriser le développement responsable de l'IA. (05:26)

Twitter sommé de se conformer à la règlementation européenne à la rentrée

Twitter se retrouve sous la menace d'un bannissement européen en raison du règlement européen sur les services numériques (DSA). Ce règlement obligera les grandes plateformes en ligne, comptabilisant plus de 45 millions d'utilisateurs actifs en Europe, à lutter activement contre la désinformation. Twitter s'est retiré cette semaine du “Code de bonnes pratiques” de l’UE en matière de désinformation, ce qui a conduit le ministre du numérique, Jean-Noël Barrot à hausser le ton. (07:44)

L'INNOVATION DE LA SEMAINE

Un PC virtuel en réalité augmentée

Le PC portable Spacetop de Sightful, société spécialisée dans les solutions de réalité augmentée, révolutionne le concept traditionnel des ordinateurs portables. Dépourvu d'écran physique, cet appareil innovant propose à ses utilisateurs de plonger dans un monde virtuel grâce à un casque de réalité augmentée. L'écran virtuel, d'une taille impressionnante de 100 pouces, se déploie devant les yeux de l'utilisateur, offrant ainsi une expérience immersive unique. L'utilisation des lunettes connectées permet de garantir la confidentialité des informations affichées, car seul l'utilisateur peut voir l'écran virtuel. (10:00)

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

Un implant connecté pour redonner la marche aux paraplégiques

🎙️Guillaume Charvet, responsable du programme interface cerveau-machine au CEA 

C'est une première mondiale ! Grâce à un implant cérébral développé par des chercheurs européens, dont ceux du CEA, un homme paraplégique a retrouvé l'usage de ses jambes. Le module agit directement sur la moelle épinière en captant les volontés motrices de la personne. Un exploit technologique qui ouvre la voie à de grands espoirs en la matière. (14:42)

A quoi ressemblera la fibre optique du futur ?

🎙️ Gilles Bourdon, Directeur de l’innovation pour les réseaux fixes chez Orange

[PARTENARIAT] La fibre optique du futur est déjà en préparation dans les labos d'Orange. Elle offrira des débits jusqu'à 10 gigabits. D'ailleurs, c'est déjà testé en Espagne. Dans un futur plus lointain, une nouvelle fibre "creuse" offrant de nouvelles performances pourra également être proposée. (23:54)

Ce que l'IA change dans l'enseignement 

🎙️Alain Goudey, professeur de marketing à NEOMA Business School 

"Interdire l'IA dans l'enseignement est impossible et absurde", estime Alain Goudey, spécialiste de l'intelligence artificielle utilisée pour l'apprentissage. Ce praticien prône une approche pragmatique consistant à intégrer l'IA dans les processus de diffusion du savoir, aussi bien du côté des professeurs que des étudiants. (30:14)

IA,informatique,innovation,technologies,Fibre,Implant,numérique,