Airbus prépare l'avion du futur qui ira se garer tout seul (Jonathan Rigaud, Airbus)
04 juin 202411:03

Airbus prépare l'avion du futur qui ira se garer tout seul (Jonathan Rigaud, Airbus)

J'ai essayé le "Flying Truck", un étonnant "camion-avion" destiné à tester les technologies de roulage autonome pour les avions.

Jonathan Rigaud, responsable du programme Optimate chez Airbus

Qu'est-ce que le Flying Truck, présenté récemment à Vivatech ? 

Le Flying Truck est un simulateur volant et roulant conçu pour tester les technologies de circulation autonome pour les phases de taxi (roulage) d’un avion. Le but est de rendre les avions encore plus autonomes afin de faire face au doublement du trafic aérien dans les 20 prochaines années sans que les aéroports ne s'agrandissent. Actuellement, le roulage au sol représente 15 à 20% du temps de travail des pilotes, avec une charge mentale très importante.

En quoi cet engin permet-il d’envisager le futur ?

Le Flying Truck est équipé d’un tableau de bord et de commandes d’avions et il est bardé de technologies comme des caméras, des lidars, des radars, et du GPS de précision qui servent à la perception et à l'automatisation des manoeuvres au sol. L'objectif est de tester les technologies émergentes d'autres domaines, comme l'automobile et le spatial, et de les adapter pour améliorer les opérations aériennes. 

Quand verrons-nous des avions entièrement automatisés, y compris pour les phases de vol ?

Airbus cherche avant tout à augmenter le niveau de sécurité des avions tout en gardant les pilotes au centre des opérations. L'automatisation complète des avions n'a pas encore de date précise, mais l'objectif est de doubler le trafic aérien tout en maintenant le nombre d'accidents au plus bas. Pour cela, nous explorons diverses voies, dont l'automatisation, afin de trouver les meilleures solutions pour l'avenir de l'aviation.

informatique,aviation,innovation,technologies,airbus,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,actu high-tech,avion autonome,