[Interview] Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) : la saga BlackBerry au cinéma
Monde Numérique15 mai 202314:2113.15 MB

[Interview] Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) : la saga BlackBerry au cinéma

Le film "BlackBerry", sorti le 12 mai 2023 au Canada (pas en France pour l’instant), retrace l'histoire du mythique téléphone à touches BlackBerry qui a connu son heure de gloire au début des 2000.  

Au Canada, BlackBerry est une fierté nationale. Créée il y a près de 40 ans, en mars 1984, l'entreprise RIM (Research In Motion) deviendra célèbre 15 ans plus tard en lançant le BlackBerry. Cet appareil révolutionnaire pour l’époque permettait de recevoir facilement ses emails en exploitant les tout nouveaux réseaux de communication mobile. 

Particularité : le Blackberry était doté d’un clavier à touches. Ce sera l'outil préféré des professionnels, puis des plus jeunes en raison de sa célèbre messagerie instantanée sécurisée BBM. BlackBerry dominera le marché en pendant des années, avec plusieurs modèles, jusqu'à l’apparition de l’iPhone avec son écran tactile. Après avoir tenté, sans succès, de prendre le virage du tactile, BlackBerry disparaîtra en temps que marque de téléphones mobiles. 

Le film intitulé tout simplement « Blackberry » retrace l'histoire de RIM et l'aventure de RIM, autour du son bouillonnant fondateur, Mike Lazaridis. Il est réalisé par Matt Johnson et met en vedette Jay Baruchel et Glenn Howerton. 

Ecoutez l'interview de 🎙 Bruno Guglielminetti, producteur du podcast Mon Carnet

informatique,innovation,technologies,Smartphones,blackberry,numérique,