[Interview] Xavier Niel (Free) : "notre nouvelle Freebox est ultra généreuse"
Monde Numérique30 janvier 2024x
141
13:0512 MB

[Interview] Xavier Niel (Free) : "notre nouvelle Freebox est ultra généreuse"

🎙 Xavier Niel, président-fondateur du groupe Iliad/Free détaille, pour Monde Numérique, la nouvelle "Freebox Ultra", qui vient d'être dévoilée.

INTERVIEW

Xavier Niel, fondateur de Free, le 24 janvier 2024 Ă  Paris

Quelles sont les principales caractéristiques de la nouvelle Freebox Ultra ?

Sur le plan matériel, c’est la première box fibre offrant un débit de 8 Gigabits par seconde symétrique, c'est-à-dire à la fois montant et descendant. Grâce à la mise à jour de notre réseau, ce sont potentiellement 35 millions de clients qui peuvent bénéficier de cette vitesse de connexion. En outre, la Freebox Ultra est la première du marché équipée du tout nouveau Wi-Fi 7, dont les spécifications techniques viennent à peine d’être validées. Enfin, je peux vous annoncer, en exclusivité, que nous nous apprêtons à proposer un “backup 4G” permettant de se connecter, même en cas de coupure de la fibre, via un accessoire à brancher sur la box.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer des services de vidéo à la demande ?

Chez Free, nous avons l’habitude d’écouter nos abonnés et ceux-ci nous ont dit qu’ils voulaient tous ces contenus. Nous avons donc fait en sorte de proposer une Freebox “ultra généreuse” qui intègre les abonnements de base à Neflix, Prime video et Disney+. Nous sommes heureux d’offrir également la chaîne Canal+ live, ce qui est une première en France. L’accès à ces plateformes est proposé dans notre offre à 49.99 euros par mois pendant un an. Et pour ceux qui en veulent moins, nous avons une offre “Ultra Essentiel” à 39.99 euros par mois.

Vous annoncez une box "éco-conçue” : vrai effort ou green-washing ?

Je peux vous dire que chez Free nous avons une équipe chargée de veiller à l’éco-conception qui nous empêche de faire n’importe quoi. Du coup, cette nouvelle box consomme moins de 10 watts, ce qui est extrêmement peu. Il y a aussi un mode de veille profonde, qui économise 95% d’énergie, ainsi qu’un mode “éco Wi-Fi”, qui réduit le nombre de bandes de fréquences utilisées, là encore pour limiter la consommation. Enfin, nous avons mis un bouton “on/off” : cela n’a l’air de rien mais je peux vous dire que cela a été une vraie révolution en interne ! Le fait de proposer une box respectueuse de l’environnement est une demande forte de nos abonnés et de nos collaborateurs à laquelle nous nous devons de répondre.

Interview en version vidéo 👇

technology,informatique,free,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,