[Interview] Steven Levine (Dassault Systèmes) : les jumeaux numériques vont révolutionner la médecine
Monde Numérique16 janvier 2024x
133
09:108.4 MB

[Interview] Steven Levine (Dassault Systèmes) : les jumeaux numériques vont révolutionner la médecine

À l'occasion du CES de Las Vegas, j'ai rencontré l'américain Steve Levine, créateur du projet "Virtual Human Twin" de Dassault Systèmes. Cet étonnant jumeau numérique du corps humain pourrait bouleverser la vision de la médecine.

INTERVIEW

Steven Levine, créateur du Virtual Human Twin de Dassault Systèmes

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un jumeau numérique ?

Steve Levine : Un jumeau virtuel est un modèle informatique tridimensionnel qui réplique exactement un objet fonctionnel. A l'origine, nous avons commencé par les voitures, les avions et les téléphones portables. Il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'idée de voir si nous pouvions construire le jumeau virtuel de quelque chose d'un peu plus personnel, comme le cœur humain. Nous avons donc lancé le projet Living Heart pour construire un jumeau virtuel entièrement fonctionnel du cœur humain.

À quoi cela peut-il servir ? 

Un jumeau virtuel du cœur peut être utilisé par les chercheurs pour tester de nouvelles idées, pour comprendre le fonctionnement complet du cœur, pour introduire des maladies et les guérir par ordinateur plutôt que par des tests coûteux sur les animaux, etc. Ils peuvent le faire sur un jumeau virtuel d'un patient précis, de sorte qu'au moment où le produit arrive sur le marché, ils savent que cela va fonctionner pour la personne en question.

En quoi cela pourrait-il transformer la médecine ?

Cela va changer radicalement l'ensemble du processus. Vous pourrez obtenir des mesures précises qui vous seront présentées sous une forme que vous comprendrez. Vous pourrez essayer vos propres traitements préventifs. Vous n'aurez jamais besoin de consulter un médecin. Mais si vous arrivez à un point où un médecin sera indispensable, alors, celui-ci pourra prendre votre jumeau afin de savoir immédiatement quel est le problème et travailler avec vous pour le résoudre.

Savoir plus : Virtual twin experience

technology,Ces,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,e-santé,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,jumeau virtuel,dassault systemes,