[Interview] Rafi Haladjian : du Minitel au post-Web, parcours d'un visionnaire ironique
Monde Numérique04 décembre 2023x
101
41:4238.19 MB

[Interview] Rafi Haladjian : du Minitel au post-Web, parcours d'un visionnaire ironique

Pionnier de la télématique et du numérique, Rafi Haladjian couche sa vision du monde technologique dans un livre intitulé "Tentative d'épuisement de l'avenir du futur" (Nautilus).

Après avoir fait fortune dans le Minitel, puis dans l'accès à Internet avec FranceNet dans les années 90, l'entrepreneur Rafi Haladjian s'est fait connaître en créant le lapin connecté Nabaztag, ancêtre des objets intelligents d'aujourd'hui. Il raconte son parcours et expose sa vision de l'innovation technologique, qui s'organise selon lui en couches successives. Pour Rafi Haladjian, l'intelligence artificielle générative est en passe de nous faire entrer de plain pied dans l'ère du "post Web", c'est-à-dire une nouvelle forme d'accès à l'information basée sur la pertinence et non plus sur l'opulence.

Admirateur de Steve Jobs et de Jérôme de Stridon, ce saint "qui avait lu tous les livres et pouvait vivre en mode avion", le visionnaire Rafi Haladjian entrevoit un futur toujours plus connecté mais où la technologie disparait au profit de l'accès immédiat à la connaissance.

Avec le ton ironique qui le caractérise, il nous présente aussi Juice, cette application mobile qui permet une écoute délinéarisée personnalisée de la radio et des podcasts.

futur,technology,informatique,digital,innovation,technologies,Actualité,numérique,Tech news,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,