Un jumeau numérique pour la maintenance des robots (Olivier Nerinckx, Orange)
Monde Numérique27 décembre 2023x
118
09:038.3 MB

Un jumeau numérique pour la maintenance des robots (Olivier Nerinckx, Orange)

[EN PARTENARIAT AVEC ORANGE

L'opérateur a présenté, lors des Orange Open Tech Days (journées de l'innovation), un système de jumeau numériques pour la télémaintenance des robots industriels.

L'avantage d'un jumeau numérique, c'est qu'il reproduit fidèlement tout système complexe, matériel ou vivant. Le système mis au point par orange Belgique permet de piloter à distance des robots, souvent situés dans des zones inaccessibles comme des salles blanches, à l’aide d’un casque de réalité mixte. Les techniciens peuvent diagnostiquer et résoudre les problèmes en temps réel, via une connexion 5G. Ce système évite des déplacements physiques, longs et couteux. Une technologie qui ouvre des perspectives pour la maintenance prédictive dans de nombreux domaines.

Olivier Nerinckx, d’Orange Belgique (photo JC)

INTERVIEW

En quoi consiste votre jumeau numérique ?

Il s’agit d’un clone virtuel, pouvant représenter divers éléments comme des machines ou des robots industriels. L'idée est de projeter ce jumeau numérique en réalité augmentée, afin, par exemple, de diagnostiquer à distance les problèmes d'un robot industriel qui s’arrête de produire.

Nous nous sommes concentrés sur les secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques, qui ont exprimé le besoin d'accéder et de diagnostiquer à distance leurs équipements. Ces robots se trouvent souvent dans des environnements difficiles d'accès, comme des salles blanches, ce qui rend notre solution particulièrement utile.

Qu’est-ce que cela apporte réellement ?

Avec le jumeau numérique, nous pouvons non seulement diagnostiquer les problèmes en temps réel mais également effectuer des manipulations à distance. Par exemple, si un robot est bloqué dans une certaine zone, nous pouvons le déplacer virtuellement et cette action se répercute immédiatement sur le robot physique. Ce système permet également une collaboration à distance avec des spécialistes, ce qui économise du temps et des déplacements

Quel est le rôle de la 5G dans ce dispositif ?

La 5G est cruciale dans notre système pour plusieurs raisons. D'abord, elle offre la bande passante nécessaire pour gérer de grandes quantités de données. Ensuite, sa faible latence est essentielle pour que les actions effectuées sur le jumeau numérique aient un impact immédiat sur le robot réel. Enfin, la qualité de service que la 5G permet, notamment à travers la privatisation via les slices, est indispensable pour garantir une performance constante et fiable.

informatique,innovation,Robotique,technologies,Actualité,numérique,jumeau numérique,high tech,actu tech,Actualités Tech,tech new,actu high-tech,orange,entreprises,ar,vr,réalité virtuelle,